### v3

# Étude statistique du facteur premier médian, 1 : valeur moyenne

Abstract
We provide an asymptotic expansion for the mean-value of the logarithm of the middle prime factor of an integer, defined according to multiplicity or not, thus generalising a recent study of McNew, Pollack, and Roy. This yields an improvement of the asymptotic estimate, in particular by furnishing an optimal remainder when the expansion is truncated at the first order.
Résumé
Nous fournissons un développement asymptotique pour la valeur moyenne du logarithme du facteur premier médian d’un entier, défini en tenant compte ou non, de la multiplicité, généralisant ainsi une étude récente de McNew, Pollack et Roy. Ceci induit une amélioration de l’estimation asymptotique, en fournissant notamment un reste optimal lorsque le développement est tronqué au premier ordre.
1 Introduction et énoncé du résultat
Pour tout entier naturel $n\geqslant 2$, posons
$\omega(n):=\sum_{p|n}1,\quad\Omega(n):=\sum_{p^{k}||n}k,$
et notons $\nu\in\{\omega,\Omega\}$ l’une ou l’autre de ces fonctions. Si $\{q_{j}(n)\}_{1\leqslant j\leqslant\omega(n)}$ désigne la suite croissante des facteurs premiers de $n$ comptés sans multiplicité et $\{Q_{j}(n)\}_{1\leqslant j\leqslant\Omega(n)}$ celle des facteurs premiers de $n$ comptés avec multiplicité, nous écrivons
${p_{{m},\nu}}(n):=\begin{cases}q_{\lceil\omega(n)/2\rceil}(n)&{\rm si\;}\nu=\omega\\ Q_{\lceil\Omega(n)/2\rceil}(n)&{\rm si\;}\nu=\Omega\end{cases},\quad P^{-}(n):=q_{1}(n),\quad P^{+}(n):=q_{\omega(n)}(n).$
Nous dirons qu’un entier $n$ est $y$-friable (respectivement $y$-criblé) s’il vérifie $P^{+}(n)\leqslant y$ (respectivement $P^{-}(n)>y$). Dans toute la suite, les lettres $p$ et $q$ désignent des nombres premiers. Définissons
(1.1) ${\mathscr{H}}_{\nu}(z):=\begin{cases}\displaystyle\prod_{q}\Big(1-\frac{1}{q}\Big)^{z}\Big(1+\frac{z}{q-1}\Big)&(\nu=\omega,\,z\in\operatorname{\mathbb{C}}),\\ \displaystyle\prod_{q}\Big(1-\frac{1}{q}\Big)^{z}\Big(1-\frac{z}{q}\Big)^{-1}&(\nu=\Omega,\,\Re z<2).\end{cases}$
Notons enfin
(1.2) $\varphi:=\tfrac{1}{2}(1+\sqrt{5}),\quad A_{\nu}:=\frac{\varphi\operatorname{\rm e}^{-\gamma}{\mathscr{H}}_{\nu}(\varphi-1)}{\sqrt{5}\Gamma(\varphi)}\approx\begin{cases}0,493286&\text{si }\nu=\omega,\\ 0{,}414005&\text{si }\nu=\Omega,\end{cases}$
$\gamma$ désigne la constante d’Euler-Mascheroni. Dans un travail récent [2], McNew, Pollack et Singha Roy s’intéressent à la répartition statistique des facteurs premiers intermédiaires à travers l’estimation de diverses quantités. Ils fournissent notamment ([2, th. 2.6]) une estimation de la valeur moyenne de $\log p_{{m},\Omega}(n)$. Posant
$S_{\nu}(x):=\sum_{n\leqslant x}\log{p_{{m},\nu}}(n)\quad(x\geqslant 3),$
ils démontrent ainsi que
$S_{\Omega}(x)=A_{\Omega}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg\{1+O\bigg(\frac{(\log_{3}x)^{3/2}}{\sqrt{\log_{2}x}}\bigg)\bigg\}\quad(x\geqslant 3).$
Nous nous proposons ici de généraliser et de préciser ce résultat.
Théorème 1.1.
Il existe une suite réelle $\{\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,j}\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}}$ telle que, pour tout entier $J$ fixé, on ait
(1.3) $S_{\nu}(x)=A_{\nu}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg\{1+\sum_{1\leqslant j\leqslant J}\frac{\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,j}}{(\log_{2}x)^{j}}+O\bigg(\frac{1}{(\log_{2}x)^{J+1}}\bigg)\bigg\}\quad(x\geqslant 3).$
Remarques. (i) Le coefficient $\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,1}$ est explicité en (5.23) infra et satisfait à l’approximation suivante
$\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,1}\approx\begin{cases}0{,}245436\quad&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ 0{,}334322&\textnormal{si }\nu=\Omega.\end{cases}$
(ii) Compte tenu de ce qui précède, la formule (1.3) appliquée avec $J=1$ fournit la formule asymptotique optimale
$S_{\nu}(x)=A_{\nu}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg\{1+O\bigg(\frac{1}{\log_{2}x}\bigg)\bigg\}\quad(x\geqslant 3).$
2 Domaines de contribution principale
Notons d’emblée que la contribution à $S_{\nu}(x)$ des entiers $n$ divisibles par ${p_{{m},\nu}}(n)^{2}$ peut être majorée trivialement. En effet, nous avons
(2.1) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ {p_{{m},\nu}}(n)^{2}|n\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{m\leqslant x/p^{2}}1\leqslant x\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p^{2}}\ll x.$
Il en est de même de la contribution des entiers $n$ tels que ${p_{{m},\nu}}(n)>\sqrt{x}$. En effet, cette éventualité implique $n={p_{{m},\nu}}(n)$, d’où
(2.2) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ {p_{{m},\nu}}(n)>\sqrt{x}\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\sum_{\sqrt{x}<p\leqslant x}\log p\ll x.$
Posons
(2.3) $\Phi_{\nu,k}(x,y):=\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ P^{-}(n)>y\\ \nu(n)=k\end{subarray}}1\quad(2\leqslant y\leqslant x,\,k\geqslant 1).$
[…]
(2.4) $S_{\nu}(x)$ $=\sum_{p\leqslant\sqrt{x}}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}b\leqslant x/ap\\ P^{-}(b)>p\\ \nu(b)-\nu(a)\in\{0,1\}\end{subarray}}1+O(x)$
$=\sum_{p\leqslant\sqrt{x}}\log p\sum_{k\leqslant(\log x)/\log 4}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)\in\{k-1,k\}\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big)+O(x).$
Les quatre énoncés qui suivent nous permettront d’obtenir des estimations de la contribution à (2.4) de différents sous-domaines en $p$ et $k$.
Lemme 2.1.
L’estimation
(2.5) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)\geqslant k\end{subarray}}1\ll\frac{kx\log x}{2^{k}},$
a lieu uniformément pour $k\geqslant 1$, $x\geqslant 2$.
Démonstration.
Puisque, pour $k\geqslant 1$, $z\in]1,2[$, nous avons $\textbf{1}_{\{\Omega(n)\geqslant k\}}\leqslant z^{\Omega(n)-k}$, nous obtenons, en appliquant [6, ex. 66] à la fonction sommatoire de $n\mapsto z^{\Omega(n)}$,
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)\geqslant k\end{subarray}}1\leqslant\sum_{n\leqslant x}z^{\Omega(n)-k}\leqslant xz^{-k}\prod_{p\leqslant x}\frac{p-1}{p-z}\ll\frac{xz^{-k}}{2-z}(\log x)^{z-1}.$
Le choix z=21/2kz=2-1/2k fournit alors la majoration
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)\geqslant k\end{subarray}}1\ll\frac{kx(\log x)^{1-1/2k}}{(2-1/2k)^{k}}\ll\frac{kx\log x}{2^{k}}.\qed$
Pour tout ensemble de nombre premiers non vide $E$, posons
$\omega(n,E):=\sum_{p|n,\,p\in E}1\quad(n\geqslant 1),\quad\Omega(n,E):=\sum_{p^{k}\|n,\,p\in E}k\quad(n\geqslant 1),\quad E(x):=\sum_{p\leqslant x,\;p\in E}\frac{1}{p}\quad(x\geqslant 2).$
Dans la suite, nous utiliserons la notation $\nu(n,E)$ pour faire simultanément référence à $\omega(n,E)$ ou $\Omega(n,E)$. Définissons enfin
$Q(v):=v\log v-v+1\quad(v>0).$
Lemme 2.2.
Soit $p_{0}$ un nombre premier et $E$ un ensemble de nombres premiers non vide tel que $\min\{p:p\in E\}\geqslant p_{0}$. Pour tous $0<a<1<b<p_{0}$, nous avons
(2.6) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\leqslant aE(x)\end{subarray}}1\ll_{a,p_{0}}x\operatorname{\rm e}^{-E(x)Q(a)},\quad\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\geqslant bE(x)\end{subarray}}1\ll_{b,p_{0}}x\operatorname{\rm e}^{-E(x)Q(b)}.$
Démonstration.
Commençons par établir la première majoration (2.6). La méthode de Rankin fournit, pour $0<a<1$,
(2.7) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\leqslant aE(x)\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \omega(n,E)\leqslant aE(x)\end{subarray}}1\leqslant a^{-aE(x)}\sum_{n\leqslant x}a^{\omega(n,E)}.$
Par ailleurs, une majoration standard de la moyenne d’une fonction multiplicative comme [4, th. 00] ou [5, th. III.3.5] permet d’écrire
(2.8) $\sum_{n\leqslant x}a^{\omega(n,E)}\ll\frac{x}{\log x}\sum_{n\leqslant x}\frac{a^{\omega(n,E)}}{n}\cdot$
La première inégalité découle alors de (2.7) et (2.8) en remarquant d’une part que
$\frac{1}{\log x}\ll\operatorname{\rm e}^{-E(x)},$
et, d’autre part que,
$\sum_{n\leqslant x}\frac{a^{\omega(n,E)}}{n}\leqslant\prod_{\begin{subarray}{c}p\leqslant x\\ p\in E\end{subarray}}\frac{p}{p-a}\ll_{a,p_{0}}\operatorname{\rm e}^{aE(x)}.$
Par ailleurs, en appliquant [6, ex. 66] à la fonction sommatoire de $n\mapsto b^{\Omega(n,E)}$ nous obtenons
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\geqslant bE(x)\end{subarray}}1\leqslant xb^{-bE(x)}\prod_{p\leqslant x}\Big(1-\frac{1}{p}\Big)\sum_{\nu\geqslant 0}\frac{b^{\omega(p^{\nu},E)}}{p^{\nu}}=xb^{-bE(x)}\prod_{\begin{subarray}{c}p\leqslant x\\ p\in E\end{subarray}}\frac{p-1}{p-b}\ll_{b,p_{0}}xe^{-E(x)Q(b)}.$
La deuxième majoration (2.6) s’ensuit. ∎
Lemme 2.3.
Notons
$\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}:=\Big\{n\leqslant x:\tfrac{1}{4}\log_{2}x<\nu(n)<2\log_{2}x,\,(\log x)^{3/5}<\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant(\log x)^{16/17}\Big\}.$
Nous avons alors
(2.9) $\sum_{n\in[1,x]\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\ll x(\log x)^{1/\varphi-1/250}.$
Démonstration.
Au vu de l’estimation (2.2), il suffit de considérer les entiers $n\leqslant x$ vérifiant ${p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\sqrt{x}$.
En appliquant (2.5) avec $k:=\lfloor 2\log_{2}x\rfloor$, il vient
(2.10) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n)\geqslant 2\log_{2}x\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)$ $\leqslant\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \Omega(d)\geqslant\lfloor 2\log_{2}x\rfloor-1\end{subarray}}1\ll\frac{x\log_{2}x}{(\log x)^{\log 4-1}}\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p}$
$\ll x(\log x)^{2-\log 4}\log_{2}x\ll x(\log x)^{1/\varphi-1/250}.$
La contribution des entiers $n$ tels que $\nu(n)\geqslant 2\log_{2}x$ peut donc être absorbée par le terme d’erreur de (1.3). Notons $W_{0}$ et $W_{-1}$ respectivement les deux branches de la fonction de Lambert, réciproque de la fonction $z\mapsto z\operatorname{\rm e}^{z}$. Les deux solutions $\xi_{0}$ et $\xi_{1}$ de l’équation $1/\varphi+Q(\xi)-1=0$ sont alors
(2.11) $\xi_{0}:=\exp\big\{1+W_{-1}\big(-1/\operatorname{\rm e}\varphi\big)\big\}\approx 0.26583,\quad\xi_{1}:=\exp\big\{1+W_{0}\big(-1/\operatorname{\rm e}\varphi\big)\big\}\approx 1.99374.$
Cela permet d’estimer la contribution à (2.9) des entiers $n$ tels que $\nu(n)\leqslant\tfrac{1}{4}\log_{2}x$. En effet, notant $\operatorname{\mathscr{P}}$ l’ensemble des nombres premiers, le théorème de Mertens implique, pour $x$ assez grand et $p\leqslant\sqrt{x}$,
$\operatorname{\mathscr{P}}(x/p)\geqslant\operatorname{\mathscr{P}}(\sqrt{x})\geqslant\log_{2}x-1.$
En choisissant $a=\tfrac{1}{4}$, la première majoration (2.6) fournit alors
(2.12) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \nu(n,\operatorname{\mathscr{P}})\leqslant(\log_{2}x)/4\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \omega(d,\operatorname{\mathscr{P}})\leqslant\{1+\operatorname{\mathscr{P}}(x/p)\}/4\end{subarray}}1\ll\frac{x}{p(\log x)^{Q(1/4)}}\quad(p\leqslant\sqrt{x}).$
Nous en déduisons que la contribution à (2.9) de tels entiers est
$\sum_{p\leqslant\sqrt{x}}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \omega(n)\leqslant(\log_{2}x)/4\end{subarray}}1\ll\frac{x}{(\log x)^{Q(1/4)}}\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p}\ll x(\log x)^{1-Q(1/4)},$
ce qui convient puisque $1-Q(1/4)<1/\varphi-1/250$.
La contribution à (2.9) des entiers $n$ contrevenant à l’encadrement $\tfrac{1}{4}\log_{2}x<\nu(n)\leqslant 2\log_{2}x$ est donc acceptable. Si $n\in[1,\sqrt{x}]\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}$ vérifie cette condition, nous avons soit $\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant(\log x)^{3/5}$, soit $(\log x)^{16/17}<\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\tfrac{1}{2}\log x$. La contribution à (2.9) des entiers correspondant à la première éventualité est
(2.13) $\ll\sum_{\log p\leqslant(\log x)^{3/5}}\frac{x\log p}{p}\ll x(\log x)^{3/5}.$
Si $n$ vérifie la seconde inégalité, alors $n$ possède au moins $\tfrac{1}{8}\log_{2}x$ facteurs premiers dans l’intervalle $\exp\{(\log x)^{16/17}\},x]$. Posons $\operatorname{\mathscr{P}}_{1}:=\operatorname{\mathscr{P}}\cap]\exp\{(\log x)^{16/17}\},x]$. Une nouvelle utilisation du théorème de Mertens montre que $\operatorname{\mathscr{P}}_{1}(x/p)\leqslant\operatorname{\mathscr{P}}_{1}(x)=\tfrac{1}{17}\log_{2}x+o(1)<\tfrac{1}{16}\log_{2}x$ pour $x$ assez grand et $p\leqslant\sqrt{x}$. La deuxième majoration (2.6) appliquée avec $b=2$ implique
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \nu(n,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant(\log_{2}x)/8\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \Omega(n,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant(\log_{2}x)/8\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \Omega(d,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant 2\operatorname{\mathscr{P}}_{1}(x/p)\end{subarray}}1\ll\frac{x}{p(\log x)^{Q(2)}}.$
La contribution correspondante à (2.9) est donc
(2.14) $\sum_{\exp\{(\log x)^{16/17}\}<p\leqslant x}\frac{x\log p}{p(\log x)^{Q(2)}}\ll x(\log x)^{1-Q(2)}.$
Puisque $\tfrac{3}{5}<1/\varphi-\tfrac{4}{250}$ et $1-Q(2)<1/\varphi-\tfrac{1}{250}$, les majorations (2.13) et (2.14) impliquent bien (2.9). ∎
Dans la suite, nous nous intéresserons principalement à l’évaluation de la contribution $S_{\nu,\iota}(x)$ à $S_{\nu}(x)$ des entiers $n$ vérifiant $\nu(n)\equiv 1(\operatorname{mod}2)$. Dans ce cas, plus favorable pour les calculs à suivre, nous avons $\nu(a)=k$ dans (2.4). Nous traiterons en parallèle le cas de la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$ en indiquant au fil des énoncés les éventuelles modifications à prendre en compte. Posons
(2.15) $\begin{gathered}\operatorname{\mathscr{J}}_{x}:=\big]\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{3/5}},\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{16/17}}\big],\quad\operatorname{\mathscr{K}}_{x}:=\big[\lceil\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1\rceil,\lfloor\log_{2}x\rfloor\big]\cap\operatorname{\mathbb{R}}_{+}^{*},\\ S^{*}_{\nu,\iota}(x):=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big)\quad(x\geqslant 3).\end{gathered}$
Proposition 2.4.
Nous avons l’estimation
(2.16) $S_{\nu,\iota}(x)=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+O\big(x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\big).$
Démonstration.
D’après (2.10), nous pouvons restreindre la somme intérieure de (2.4) aux entiers $a$ tels que $\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1\leqslant\nu(a)=\tfrac{1}{2}\{\nu(n)-1\}\leqslant\log_{2}x$. Ainsi, d’après (2.4), (2.10) et (2.12) nous avons
$S_{\nu,\iota}(x)$ $=\sum_{p\leqslant\sqrt{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big)+O\Big(x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\Big)$
$=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+\sum_{p\notin\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big)+O\Big(x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\Big)$
$=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+O\bigg(\sum_{n\in[1,x]\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}}\log{p_{{m},\nu}}(n)+x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\bigg).$
Une nouvelle application du Lemme 2.3 fournit alors le résultat annoncé. ∎
3 Réduction de la somme $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$
3.1 Préparation
Une estimation précise de la somme intérieure en $k$ de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$ définie en (2.15) nécessite d’évaluer $\Phi_{\nu,k}(X,Y)$ pour certaines valeurs relatives de $X$ et $Y$.
Introduisons les fonctions
$\operatorname{erf}(z):=\frac{2}{\sqrt{\pi}}\int_{0}^{z}\operatorname{\rm e}^{-s^{2}}\,{\rm d}s,\quad\operatorname{erfc}(z):=1-\operatorname{erf}(z)\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}),$
$\operatorname{\mathfrak{q}}(z):=\sqrt{\frac{z^{2}}{2(1+iz-\operatorname{\rm e}^{iz})}}\quad(0<|z|<r_{0}),$
où la racine carrée est prise en détermination principale et $r_{0}>0$ est un nombre réel assez petit pour que $\operatorname{\mathfrak{q}}(z)$ admette un prolongement analytique sur $D(0,r_{0})$. Posons également, pour tout $n\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, et $s$ complexe de module assez petit,
$\mu(s):=\sum_{n\geqslant 1}\bigg[\frac{\,{\rm d}^{n-1}\operatorname{\mathfrak{q}}(z)^{n}}{\,{\rm d}z^{n-1}}\bigg]_{z=0}\frac{s^{n}}{n!}\cdot$
D’après le théorème d’inversion de Lagrange, $\mu$ est solution de l’équation $s\operatorname{\mathfrak{q}}(z)=z$ pour $|s|$ et $|z|$ suffisamment petits. Notons $\{d_{n}\}_{n\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ la suite des coefficients du développement asymptotique de $z\mapsto\Gamma(z+1)\operatorname{\rm e}^{z}/z^{z}\sqrt{2\pi z}$ selon les puissances croissantes de $1/z$. Pour tous $c>0$, $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, et toute fonction $\varphi$ holomorphe sur $D(0,c)$, posons
(3.1) $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(v):=\sum_{0\leqslant j\leqslant m}\frac{d_{m-j}\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j}}{v^{m}\sqrt{\pi}}\sum_{0\leqslant n\leqslant 2j}\frac{\mu^{(2j-n+1)}(0)}{n!(2j-n)!}\bigg[\frac{\,{\rm d}^{n}\varphi(v\operatorname{\rm e}^{i\mu(\tau)})}{\,{\rm d}\tau^{n}}\bigg]_{\tau=0}\quad(0<v<c).$
Définissons enfin, pour $0<b<c$,
(3.2) $I_{k,\varphi}(\xi):=\frac{1}{2\pi i}\oint_{|z|=r}\frac{\operatorname{\rm e}^{\xi z}\varphi(z)}{z^{k+1}}\,{\rm d}z\quad(r<b,\,\xi>0).$
Nous aurons besoin du lemme technique suivant, fournissant une estimation de $I_{k,\varphi}$ dans un domaine restreint de valeurs du rapport $k/\xi$.
Lemme 3.1.
Soient $0<a<b<c$ trois réels fixés, $M$ un entier fixé et $\varphi$ une fonction holomorphe sur $D(0,c)$. Nous avons, uniformément pour $k\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, $\xi>0$ et $a\leqslant r:=k/\xi\leqslant b$,
(3.3) $I_{k,\varphi}(\xi)=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(r)}{\xi^{m}}+O\bigg(\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg)\bigg\}.$
En particulier,
$\operatorname{\mathfrak{C}}_{0,\varphi}(v)=\varphi(v),\quad\operatorname{\mathfrak{C}}_{1,\varphi}(v)=-\tfrac{1}{2}v\varphi^{\prime\prime}(v)\quad(0<v<b).$
Démonstration.
Nous pouvons supposer $\xi$ arbitrairement grand. D’après (3.2), nous avons
$I_{k,\varphi}(\xi)=\frac{\operatorname{\rm e}^{k}}{2\pi r^{k}}\int_{-\pi}^{\pi}\operatorname{\rm e}^{k\{\operatorname{\rm e}^{i\vartheta}-1-i\vartheta\}}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\vartheta})\,{\rm d}\vartheta\quad(\xi>0).$
Posons $\delta=\delta(\xi):=\xi^{-1/3}$ et notons respectivement $I^{+}(\delta)$ et $I^{-}(\delta)$ les contributions à $I_{k,\varphi}(\xi)$ des domaines $|\vartheta|\leqslant\delta$ et $\delta<|\vartheta|\leqslant\pi$.
Intéressons-nous tout d’abord à $I^{+}(\delta)$. Posons $\delta_{1}:=\delta/\operatorname{\mathfrak{q}}(\delta)=\sigma+i\tau\ (\sigma>0)$ et notons que $\delta/\operatorname{\mathfrak{q}}(-\delta)=-\overline{\delta_{1}}$. Nous déduisons alors de la relation
(3.4) $\operatorname{\mathfrak{q}}(\delta)=1-\tfrac{1}{6}i\delta+O(\delta^{3})\quad(\delta\to 0),$
que $|\delta_{1}|\asymp\delta$. D’après le théorème d’inversion de Lagrange, la fonction $\mu(s)$ est solution de l’équation $s\operatorname{\mathfrak{q}}(\mu(s))=\mu(s)$ pour $|s|$ assez petit. D’où
(3.5) $\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)}-1-i\mu(s)=-\tfrac{1}{2}s^{2}.$
En particulier, l’égalité (3.5) est valable pour $|s|\leqslant|\delta_{1}|$ compte tenu de notre hypothèse sur $\xi$. Le changement de variables $\vartheta=\mu(s)$ permet alors d’écrire
(3.6) $I^{+}(\delta)$ $=\frac{\xi^{k}}{\sqrt{2\pi}}\bigg(\frac{\operatorname{\rm e}^{k}}{\sqrt{2\pi}k^{k}}\bigg)\int_{-\sigma+i\tau}^{\sigma+i\tau}\operatorname{\rm e}^{k\{\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)}-1-i\mu(s)\}}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)})\mu^{\prime}(s)\,{\rm d}s$
$=\frac{\xi^{k}\sqrt{k}}{\sqrt{2\pi}k!}\bigg\{\sum_{0\leqslant n\leqslant M}\frac{d_{n}}{k^{n}}+O\bigg(\frac{1}{k^{M+1}}\bigg)\bigg\}\int_{-\sigma+i\tau}^{\sigma+i\tau}\operatorname{\rm e}^{-ks^{2}/2}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)})\mu^{\prime}(s)\,{\rm d}s.$
[…]
$J_{\ell}(\eta):=\int_{\eta}s^{\ell}\operatorname{\rm e}^{-ks^{2}/2}\,{\rm d}s.$
L’intégrale de (3.6) peut être récrite sous la forme
$\sum_{0\leqslant\ell\leqslant 2M+1}a_{\ell}(r)J_{\ell}(\eta_{0})+O_{r,M}\bigg(\int_{\eta_{0}}|s|^{2M+2}\operatorname{\rm e}^{-k\Re(s^{2})/2}\,{\rm d}s\bigg).$
Par ailleurs, pour tout entier $\ell$ tel que $0\leqslant\ell\leqslant 2M+1$, nous pouvons déformer le contour d’intégration de sorte que
$J_{\ell}(\eta_{0})=\int_{-\infty}^{\infty}s^{\ell}\operatorname{\rm e}^{-ks^{2}/2}\,{\rm d}s+O(|J_{\ell}(\eta_{1})|+|J_{\ell}(\eta_{2})|+|J_{\ell}(\eta_{3})|+|J_{\ell}(\eta_{4})|),$
  • $\bullet$
    $\eta_{1}$ désigne le chemin joignant -$\infty$ à $\sigma$ ;
  • $\bullet$
    $\eta_{2}$ désigne le chemin joignant $\sigma$ à $\sigma+i\tau$ ;
  • $\bullet$
    $\eta_{3}$ désigne le chemin joignant $\sigma$ à $\sigma+i\tau$ ;
  • $\bullet$
    $\eta_{4}$ désigne le chemin joignant $\sigma$ à $\infty$.
Or, d’après (3.4), nous avons d’une part $\sigma\asymp\delta$, et, d’autre part, $\tau\asymp\delta^{2}$. Nous en déduisons les majorations
$J_{\ell}(\eta_{m})\ll\frac{\operatorname{\rm e}^{-k^{1/3}/2}}{k^{(\ell+2)/3}}\ll\operatorname{\rm e}^{-k^{1/3}/3}\quad(1\leqslant m\leqslant 4).$
Ainsi, l’intégrale de (3.6) vaut
(3.7) $\sum_{0\leqslant j\leqslant M}\frac{a_{2j}(r)\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j+1/2}}{k^{j+1/2}}+O_{r,M}\bigg(\frac{1}{k^{M+3/2}}\bigg).$
Les estimations (3.6) et (3.7) permettent d’obtenir, en remarquant que $k\asymp\xi$,
(3.8) $I^{+}(\delta)$ $=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\sum_{n+j=m}\frac{d_{n}a_{2j}(r)\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j}}{\sqrt{\pi}r^{m}\xi^{m}}+O_{r,M}\bigg(\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg)\bigg\}$
$=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(r)}{\xi^{m}}+O_{r,M}\bigg(\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg)\bigg\}.$
Il reste à évaluer $I^{-}(\delta)$. Notons $T(\delta):=[-\pi,\pi]\smallsetminus[-\delta,\delta]$. Puisque $\varphi$ est holomorphe pour $|z|<c$, il existe une constante $B$ telle que $|\varphi(z)|\leqslant B\ (|z|<c)$. Ainsi,
(3.9) $E_{k}(\delta)$ $=\Big|\int_{T(\delta)}\operatorname{\rm e}^{k\{\operatorname{\rm e}^{i\vartheta}-1-i\vartheta\}}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\vartheta})\,{\rm d}\vartheta\Big|\leqslant B\int_{T(\delta)}\operatorname{\rm e}^{k\{\cos\vartheta-1\}}\,{\rm d}\vartheta$
$\leqslant 2B\int_{\delta}^{\pi}\operatorname{\rm e}^{-2k\vartheta^{2}/\pi^{2}}\,{\rm d}\vartheta\leqslant\frac{\pi^{3/2}}{\sqrt{2k}}\operatorname{erfc}\Big(\frac{\delta\sqrt{2k}}{\pi}\Big)\ll_{B}\frac{1}{\xi^{M+3/2}}.$
Le résultat annoncé découle des estimations (3.8) et (3.9) en remarquant que
$I^{-}(\delta)\ll\frac{\xi^{k}\sqrt{k}E_{k}(\delta)}{k!}.\qed$
Le Lemme 3.1 sera utile à l’estimation de deux quantités cruciales pour l’évaluation de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$. L’obtention de ces estimations fait l’objet des deux sous-sections suivantes.
3.2 Développement asymptotique de $\Phi_{\nu,k}(x,y)$
La quantité $\Phi_{\nu,k}(x,y)$ a été définie en (2.3). Dans la suite, posons
(3.10) $u=u_{y}:=\frac{\log x}{\log y}\quad(2\leqslant y\leqslant x),\quad h_{0}(z):=\frac{\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}}{\Gamma(1+z)}\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}).$
Rappelons les définitions des fonctions $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}$ en (3.1) et posons, pour tout $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(3.11) $f_{m}(v):=\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,h_{0}}(v)\quad(v\in\operatorname{\mathbb{R}}),\quad r_{t,y}:=\frac{t-1}{\log u_{y}}\quad(t\in\operatorname{\mathbb{R}},\,3\leqslant y<x).$
Nous proposons une généralisation d’un résultat d’Alladi [1] dans un domaine restreint de valeurs de $k$.
Théorème 3.2.
Soient $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$ et $0<a<b$ deux réels fixés. Sous les conditions
$x\geqslant 3,\quad a\leqslant r_{k,y}\leqslant b,\quad\operatorname{\rm e}^{(\log_{2}x)^{3}}\leqslant y\leqslant\sqrt{x},$
nous avons uniformément
(3.12) $\Phi_{\nu,k}(x,y)=\frac{x(\log u)^{k-1}}{(k-1)!\log x}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,y})}{(\log u)^{m}}+O\bigg(\frac{1}{(\log u)^{M+1}}\bigg)\bigg\}\cdot$
En particulier,
$f_{0}(v)=h_{0}(v),\quad f_{1}(v)=-\tfrac{1}{2}vh_{0}^{\prime\prime}(v)\quad(v\in\operatorname{\mathbb{R}}).$
Démonstration.
Posons
(3.13) $\Phi_{\nu}(x,y,z):=\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ P^{-}(n)>y\end{subarray}}z^{\nu(n)}=\sum_{k\geqslant 0}\Phi_{\nu,k}(x,y)z^{k}\quad(3\leqslant y\leqslant x,\,z\in\operatorname{\mathbb{C}}).$
Par la formule intégrale de Cauchy, nous avons
$\Phi_{\nu,k}(x,y)=\frac{1}{2\pi i}\oint_{|z|=r}\Phi_{\nu}(x,y,z)\frac{\,{\rm d}z}{z^{k+1}}\cdot$
Notons que $h_{0}$, définie en (3.10), est une fonction entière, elle est donc bornée sur le disque $|z|\leqslant b$. Une application de [1, th. 3 & th.4] [^1] Le théorème 3 de [1] est énoncé sous la condition supplémentaire $b<2$ dans le cas $\nu=\Omega$, cependant, l’hypothèse de minoration sur $y$ permet d’étendre le résultat à la seule condition que $b$ soit fixé, comme indiqué dans les remarques figurant au paragraphe 8 de [1].
(3.14) $\Phi_{\nu,k}(x,y)$ $=\frac{x}{\log x}\Big\{\frac{1}{2\pi i}\int_{|z|=r_{k,y}}h_{0}(z)\operatorname{\rm e}^{z\log u}z^{-k}\,{\rm d}z+O\Big(\frac{(\log u)^{k-1}}{(k-1)!\sqrt{u}}\Big)\Big\}$
$=\frac{x}{\log x}\Big\{I_{k-1,h_{0}}(\log u)+O\Big(\frac{(\log u)^{k-1}}{(k-1)!\sqrt{u}}\Big)\Big\}.$
Le résultat annoncé est alors une conséquence immédiate de (3.3). ∎
Remarquons que les conditions de sommation portant sur les variables $p$ et $k$ dans la somme (2.15) entrent dans le domaine d’application du Théorème 3.2 puisque nous pouvons faire l’hypothèse que $p\leqslant\sqrt{x/ap}$. En effet, d’après (2.10), nous pouvons supposer $\Omega(n)\leqslant 2\log_{2}x$ et donc $\nu(a)\leqslant 2\log_{2}x$. Puisque $p\leqslant\exp\{(\log x)^{16/17}\}$, il suit, pour $x$ suffisamment grand,
$p\sqrt{ap}\leqslant ap^{2}\leqslant p^{2\log_{2}x+2}\leqslant\exp\{(2\log_{2}x+2)(\log x)^{16/17}\}\leqslant\sqrt{x}.$
3.3 Estimation d’une moyenne logarithmique
Posons
(3.15) $\lambda_{\nu}(p,k):=\sum_{\begin{subarray}{c}P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\frac{1}{a}\quad(3\leqslant p\leqslant\sqrt{x},\,k\in{\operatorname{\mathbb{N}}}).$
Le résultat suivant précise, dans un domaine restreint de valeurs de $k$, une estimation de $\lambda_{\nu}(p,k)$ due à Erdős et Tenenbaum [3]. Posons $r_{\Omega}:=2$, et $r_{\omega}:=+\infty$. Rappelons les définitions des fonctions ${\mathscr{H}}_{\nu}$ en (1.1) et $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}$ en (3.1) et définissons
(3.16) $F_{\nu}(z):=\operatorname{\rm e}^{\gamma z}{\mathscr{H}}_{\nu}(z)\quad(|z|<r_{\nu}).$
Posons enfin
(3.17) $g_{\nu,m}(v):=\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,F_{\nu}}(v)\quad(v<r_{\nu}),\quad{\mathfrak{r}}_{t,p}:=\frac{t}{\log_{2}p}\quad(t\in\operatorname{\mathbb{R}},\,p\geqslant 3).$
Théorème 3.3.
Soient $M$ un entier fixé et $0<a<b<r_{\nu}$ deux réels fixés. Sous les conditions $p\geqslant 3$, $a\leqslant{\mathfrak{r}}_{k,p}\leqslant b$, nous avons uniformément
(3.18) $\lambda_{\nu}(p,k)=\frac{(\log_{2}p)^{k}}{k!}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{g_{\nu,m}({\mathfrak{r}}_{k,p})}{(\log_{2}p)^{m}}+O\bigg(\frac{1}{(\log_{2}p)^{M+1}}\bigg)\bigg\}.$
Démonstration.
Le membre de gauche de (3.18) est le coefficient de $z^{k}$ dans la série
$\sum_{P^{+}(n)<p}\frac{z^{\nu(n)}}{n}=\begin{cases}\displaystyle\prod_{q<p}\Big(1+\frac{z}{q-1}\Big)&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ \displaystyle\prod_{q<p}\Big(1-\frac{z}{q}\Big)^{-1}&\textnormal{si }\nu=\Omega\end{cases}\quad(|z|<r_{\nu}).$
Une forme forte du théorème des nombres premiers implique
$\sum_{P^{+}(n)<p}\frac{z^{\nu(n)}}{n}=F_{\nu}(z)(\log p)^{z}\Big\{1+O\Big(\frac{1}{\log p}\Big)\Big\}.$
Cela permet d’évaluer $\lambda_{\nu}(p,k)$ à l’aide de la formule de Cauchy, soit
(3.19) $\lambda_{\nu}(p,k)$ $=\frac{1+O(1/\log p)}{2\pi i}\oint_{|z|=r}\frac{F_{\nu}(z)\operatorname{\rm e}^{z\log_{2}p}\,{\rm d}z}{z^{k+1}}$
$=I_{k,F_{\nu}}(\log_{2}p)\Big\{1+O\Big(\frac{1}{\log p}\Big)\Big\}.$
Ici encore, le résultat souhaité est une conséquence directe de l’estimation (3.3). ∎
3.4 Réduction de la somme intérieure de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$
Rappelons les définitions de $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$ et $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$ en (2.15), celle de $u_{p}$ en (3.10) et remarquons que nous avons l’encadrement
$(\log x)^{1/17}\leqslant u_{p}\leqslant(\log x)^{2/5}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Posons également
$v_{a,p}:=\frac{\log(x/ap)}{\log p}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,a\leqslant x/p).$
Lemme 3.4.
Sous les conditions
$x\geqslant 3,\quad p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\quad 1\leqslant k\leqslant\log_{2}x,\quad a\leqslant x/p,\quad P^{+}(a)<p,\quad\Omega(a)\leqslant 2\log_{2}x,$
nous avons,
(3.20) $\frac{(\log v_{a,p})^{k-1}}{(k-1)!\log(x/ap)}=\frac{(\log u_{p})^{k-1}}{(k-1)!\log x}\bigg\{1+O\bigg(\frac{\log_{2}x}{(\log x)^{1/17}}\bigg)\bigg\}.$
Démonstration.
Puisque $P^{+}(a)<p$ et $\Omega(a)\leqslant 2\log_{2}x$, nous avons $ap\leqslant p^{2\log_{2}x+1}$. Par suite, $\log(ap)\ll(\log_{2}x)\log p$ , et nous pouvons écrire
(3.21) $\log\Big(\frac{x}{ap}\Big)=\Big(1-\frac{\log ap}{\log x}\Big)\log x=\Big\{1+O\Big(\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big)\Big\}\log x.$
Par ailleurs,
$v_{a,p}=\frac{\log(x/ap)}{\log p}=u_{p}\Big\{1+O\Big(\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big)\Big\},$
donc
(3.22) $(\log v_{a,p})^{k-1}=(\log u_{p})^{k-1}\Big\{1+O\Big(\frac{(\log_{2}x)\log p}{(\log u_{p})\log x}\Big)\Big\}^{k-1}=(\log u_{p})^{k-1}\Big\{1+O\Big(\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big)\Big\},$
puisque $k\ll\log_{2}x$.
En regroupant les estimations (3.21) et (3.22), nous obtenons le résultat annoncé en notant que $1/u_{p}\ll 1/(\log x)^{1/17}$ dès que $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$. ∎
Rappelons les définitions de $f_{m}$ et $r_{t,p}$ en (3.11), de $g_{\nu,m}$ et ${\mathfrak{r}}_{t,p}$ en (3.17) et posons, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $3\leqslant p\leqslant x$,
(3.23) $\beta_{p}:=\frac{\log_{2}p}{\log_{2}x},\quad\varepsilon_{x}:=\frac{1}{\log_{2}x},\quad{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,t):=\sum_{0\leqslant j\leqslant m}\frac{f_{j}(r_{t,p})g_{\nu,m-j}({\mathfrak{r}}_{t,p})}{(1-\beta_{p})^{j}\beta_{p}^{m-j}}\quad(t\geqslant 1).$
Définissons enfin, pour tout $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(3.24) $s_{\nu}(p,t):=\frac{\{(\log u_{p})\log_{2}p\}^{t}}{t\Gamma(t)^{2}}\quad(3\leqslant p\leqslant x,\,t\geqslant 1),$
(3.25) $S^{**}_{\nu,\iota}(x;M):=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p\log u_{p}}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3).$
Proposition 3.5.
Pour tout entier $M$ fixé, nous avons l’estimation
(3.26) $S^{*}_{\nu,\iota}(x)=S^{**}_{\nu,\iota}(x;M)\big\{1+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\big\}\quad(x\geqslant 3).$
Démonstration.
Rappelons la définition de $r_{k,p}$ en (3.11) et notons que
(3.27) $r_{k,p,a}:=\frac{k-1}{\log v_{a,p}}=\frac{(k-1)(1+O\{(\log_{2}x)/(u_{p}\log u_{p})\})}{\log u_{p}}=r_{k,p}\Big\{1+O\Big(\frac{1}{u_{p}}\Big)\Big\}.$
Remarquons également que, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, $k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$, nous avons $\tfrac{5}{16}\leqslant r_{k,p}\leqslant 17$ et $\tfrac{17}{128}\leqslant{\mathfrak{r}}_{k,p}\leqslant\tfrac{5}{3}$. L’estimation (3.12) appliquée avec $a=\tfrac{5}{16}$ et $b=17$ fournit, pour $x\geqslant 3$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, $a\leqslant x/p^{2}$,
(3.28) $\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big)=\frac{x(\log v_{a,p})^{k-1}}{ap(k-1)!\log(x/ap)}\Big\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p,a})}{(\log v_{a,p})^{m}}+O\Big(\frac{1}{(\log v_{a,p})^{M+1}}\Big)\Big\}.$
De plus, une application de (3.18) avec $a=\tfrac{17}{128}$ et $b=\tfrac{5}{3}$ fournit
(3.29) $\lambda_{\nu}(p,k)=\frac{(\log_{2}p)^{k}}{k!}\Big\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{g_{\nu,m}({\mathfrak{r}}_{k,p})}{\beta_{p}^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big\}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}).$
Rappelons alors que, d’après (3.22), nous avons, pour $0\leqslant m\leqslant M+1$,
(3.30) $(\log v_{a,p})^{m}=(\log u_{p})^{m}\Big\{1+O\Big(\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big)\Big\}.$
À l’aide de (3.27) et (3.30) et en insérant (3.28) dans (2.15), nous obtenons
$S^{*}_{\nu,\iota}(x)=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\frac{x(\log v_{a,p})^{k-1}}{ap(k-1)!\log(x/ap)}\Big\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p})}{(1-\beta_{p})^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big\}.$
L’estimation (3.20) implique alors
(3.31) $S_{\nu,\iota}^{*}(x)=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\frac{(\log u_{p})^{k-1}\lambda_{\nu}(p,k)}{(k-1)!}\Big\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p})}{(1-\beta_{p})^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big\}.$
En insérant (3.29) dans (3.31), l’estimation requise (3.26) s’ensuit. ∎
Concernant la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$, portant sur les entiers $n\leqslant x$ vérifiant $\nu(n)\equiv 0\,(\operatorname{mod}2)$, rappelons que ${p_{{m},\nu}}(n)$ désigne alors le facteur premier d’indice $\nu(n)/2$. Ainsi, $\nu(a)=\nu(b)-1=k-1$ et en posant,
$S^{*}_{\nu,\pi}(x):=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k-1\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big(\frac{x}{ap},p\Big),\quad s_{\nu}^{+}(p,t):={\mathfrak{r}}_{t,p}s_{\nu}(p,t)\quad(3\leqslant p\leqslant x,\,t\geqslant 1),$
$S^{**}_{\nu,\pi}(x;M):=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p\log u_{p}}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}^{+}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3),$
l’estimation (3.26) reste valable sous la forme
$S_{\nu,\pi}^{*}(x)=S_{\nu,\pi}^{**}(x;M)\{1+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\}.$
Dans la suite, les quantités introduites seront définies implicitement pour le cas $\nu(n)$ impair. Lorsque des différences notables apparaissent pour le cas $\nu(n)$ pair, les quantités associées seront marquées du symbole +.
4 Préparation technique
Dans toute cette section, fixons $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$. Rappelons la définition de $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$ en (2.15) ainsi que les définitions de $u_{y}$ en (3.10) et de $f_{m}$ et $r_{t,y}$ en (3.11). Posons
(4.1) $w_{p}:=\sqrt{(\log u_{p})\log_{2}p}=\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}\log_{2}x\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
de sorte que, d’après la définition (3.24), nous avons
(4.2) $s_{\nu}(p,t):=\frac{w_{p}^{2t}}{t\Gamma(t)^{2}}\quad(3\leqslant p\leqslant x,\,t\geqslant 1).$
Afin d’alléger les notations, posons également, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.3) $\alpha_{p}:=\frac{w_{p}}{\log_{2}p}=\sqrt{\frac{1-\beta_{p}}{\beta_{p}}}\cdot$
Remarquons d’emblée que, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, nous avons $\tfrac{3}{5}\leqslant\beta_{p}\leqslant\frac{16}{17}$, et $\tfrac{1}{4}\leqslant\alpha_{p}\leqslant\sqrt{\tfrac{2}{3}}$. En particulier, $w_{p}\asymp\log_{2}x\asymp\log_{2}p$. Nous utiliserons implicitement ces estimations dans la suite.
Rappelons que la fonction polygamma d’ordre $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, notée $\psi^{(m)}$, est définie par
$\psi^{(m)}(z):=\frac{\,{\rm d}^{m+1}\log\Gamma(z)}{\,{\rm d}z^{m+1}}\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\{-1,-2\ldots\}).$
Nous notons $\psi:=\psi^{(0)}$ la fonction digamma.
Posons enfin, pour $x\geqslant 3$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.4) $\begin{gathered}\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}:=\big[\lceil\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1\rceil-w_{p},\lfloor\log_{2}x\rfloor-w_{p}\big],\\ \operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}:=\bigg[-\sqrt{6(M+1)w_{p}\log w_{p}},\sqrt{6(M+1)w_{p}\log w_{p}}\;\bigg],\quad\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}:=\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}\smallsetminus\,{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}.\end{gathered}$
Pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, la quantité $\log s_{\nu}(p,t)$ est dominée par le terme
$2t\log w_{p}-2\log\Gamma(t)=2t\log\frac{w_{p}}{t}+2t+O(\log t).$
Cela laisse augurer que le maximum est atteint lorsque $t$ est proche de $w_{p}$. Ces considérations conduisent à conjecturer que la somme intérieure de (3.25) est dominée par un intervalle de valeurs de $k$ centré en $w_{p}$. Définissons, pour $3\leqslant p\leqslant x$,
(4.5) $\begin{gathered}s_{\nu,m}^{*}(p,t):=s_{\nu}(p,t){\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,t),\quad H_{p,m}(t)=H_{\nu,p,m}(t):=\log s_{\nu,m}^{*}(p,t)\quad(t\geqslant 1),\\ Z_{\nu,m}(x,p):=\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu,m}^{*}(p,k),\quad\mathscr{Z}_{\nu,m}(x,p):=\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s^{*}_{\nu,m}(p,t)\,{\rm d}t\quad(0\leqslant m\leqslant M).\end{gathered}$
Lemme 4.1.
Il existe une constante absolue $c>0$ telle que, pour tout entier $M$ fixé, on ait
(4.6) $Z_{\nu,m}(x,p)-\mathscr{Z}_{\nu,m}(x,p)\ll s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p})\operatorname{\rm e}^{-cw_{p}}\quad(0\leqslant m\leqslant M,\,x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Démonstration.
Fixons $m\in\llbracket 0,M\rrbracket$ et posons
$a_{x}:=\lceil\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1\rceil,\quad b_{x}:=\lfloor\log_{2}x\rfloor\quad(x\geqslant 3),\quad B_{1}(t):=\{t\}-\tfrac{1}{2}\quad(t\in\operatorname{\mathbb{R}}).$
La formule d’Euler-MacLaurin à l’ordre 0, fournit
(4.7) $Z_{\nu,m}(x,p)-\mathscr{Z}_{\nu,m}(x,p)=\tfrac{1}{2}\big\{s_{\nu,m}^{*}(p,a_{x})+s_{\nu,m}^{*}(p,b_{x})\big\}+\int_{a_{x}}^{b_{x}}s_{\nu,m}^{\ast\,\prime}(p,t)B_{1}(t)\,{\rm d}t.$
En développant $B_{1}(t)$ en série de Fourier, il vient
(4.8) $\int_{a_{x}}^{b_{x}}s_{\nu,m}^{\ast\,\prime}(p,t)B_{1}(t)\,{\rm d}t$ $=-\sum_{\ell\geqslant 1}\frac{1}{\pi\ell}\int_{a_{x}}^{b_{x}}s_{\nu,m}^{\ast\,\prime}(p,t)\sin(2\pi\ell t)\,{\rm d}t$
$=2\sum_{\ell\geqslant 1}\int_{a_{x}}^{b_{x}}s_{\nu,m}^{*}(p,t)\cos(2\pi\ell t)\,{\rm d}t.$
où la deuxième égalité est obtenue par intégration par parties.
Pour $0\leqslant m\leqslant M$, d’après la formule de Taylor-Lagrange à l’ordre $2$, il existe, pour tout $t\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$, un nombre réel $c_{t}\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$ tel que
(4.9) $H_{p,m}(t)=H_{p,m}(w_{p})+H^{\prime}_{p,m}(w_{p})(t-w_{p})+\tfrac{1}{2}H^{\prime\prime}_{p,m}(c_{t})(t-w_{p})^{2}.$
Puisque $c_{t}\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$, nous avons $\varepsilon_{x}\leqslant 1/c_{t}\leqslant 8\varepsilon_{x}$. Par ailleurs, un rapide calcul fournit
(4.10) $H^{\prime}_{p,m}(w_{p})\ll\varepsilon_{x},\quad H_{p,m}^{\prime\prime}(c_{t})=-\frac{2+O(\varepsilon_{x})}{c_{t}}\leqslant-2\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\leqslant-\frac{1}{3w_{p}}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big),$
puisque $\varepsilon_{x}w_{p}=\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}\geqslant\tfrac{4}{17}>\tfrac{1}{6}$. Il suit
(4.11) $H_{p,m}(t)-H_{p,m}(w_{p})\leqslant-\frac{(t-w_{p})^{2}}{6w_{p}}+O(1)\quad(t\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}),$
soit
(4.12) $s_{\nu,m}^{*}(p,t)\ll s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p})\operatorname{\rm e}^{-(t-w_{p})^{2}/6w_{p}}\quad(t\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}).$
D’après (4.7), (4.8) et (4.12), il nous faut évaluer
$E_{\ell}(p,x):=\int_{a_{x}}^{b_{x}}e^{-(t-w_{p})^{2}/6w_{p}}\cos(2\pi\ell t)\,{\rm d}t\quad(\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*},\,x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
D’une part, nous avons
(4.13) $\int_{\operatorname{\mathbb{R}}}e^{-(t-w_{p})^{2}/6w_{p}}\cos(2\pi\ell t)\,{\rm d}t$ $=\Re\bigg(\sqrt{6w_{p}}{\operatorname{\rm e}}^{2\pi i\ell w_{p}}\int_{\operatorname{\mathbb{R}}}\operatorname{\rm e}^{2\pi i\ell\sqrt{6w_{p}}u-u^{2}}\,{\rm d}u\bigg)$
$=\sqrt{6\pi w_{p}}\cos(2\pi\ell w_{p})\operatorname{\rm e}^{-6\pi^{2}\ell^{2}w_{p}}\ll\sqrt{w_{p}}\operatorname{\rm e}^{-6\pi^{2}\ell^{2}w_{p}}.$
D’autre part, une double intégration par parties fournit
(4.14) $\int_{b_{x}}^{\infty}e^{-(t-w_{p})^{2}/6w_{p}}\cos(2\pi\ell t)\,{\rm d}t=\frac{(b_{x}-w_{p})\operatorname{\rm e}^{-(b_{x}-w_{p})^{2}/6w_{p}}}{12\pi^{2}\ell^{2}w_{p}}+O\bigg(\int_{b_{x}}^{\infty}\frac{t^{2}{\operatorname{\rm e}^{-(t-w_{p})^{2}/6w_{p}}}\,{\rm d}t}{\ell^{2}w_{p}^{2}}\bigg).$
Une majoration analogue de l’intégrale sur $\infty,a_{x}]$ couplée aux estimations (4.13) et (4.14) impliquent l’existence d’une constante $c_{1}>0$ telle que
(4.15) $E_{\ell}(p,x)\ll\frac{\operatorname{\rm e}^{-c_{1}w_{p}}}{\ell^{2}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x})\cdot$
Le résultat annoncé découle alors des estimations (4.7), (4.8), (4.12), (4.15) et de la majoration ${\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,w_{p})\ll{\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p})\ (x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,0\leqslant m\leqslant M)$. ∎
Définissons, pour 1<v<2-1<v<2,
$\sigma_{\nu,1}(v)$ $\penalty 10000:=\begin{cases}\displaystyle\sum_{q}\Big\{\log\Big(1-\frac{1}{q}\Big)+\frac{1}{q-1+v}\Big\}&(\nu=\omega),\\ \displaystyle\sum_{q}\Big\{\log\Big(1-\frac{1}{q}\Big)+\frac{1}{q-v}\Big\}&(\nu=\Omega),\end{cases}\quad\sigma_{\nu,2}(v):=\begin{cases}\displaystyle\sum_{q}\frac{-1}{(q-1+v)^{2}}&(\nu=\omega),\\ \displaystyle\sum_{q}\frac{1}{(q-v)^{2}}&(\nu=\Omega),\end{cases}$
et posons, pour $0<v<2$,
(4.16) $\begin{gathered}j_{\nu,1}(v):=v\sigma_{\nu,1}(v)-\frac{\psi(1+1/v)+(1-v^{2})\gamma}{v},\quad j_{\nu,2}(v):=v^{2}\sigma_{\nu,2}(v)-\frac{\psi^{\prime}(1+1/v)}{v^{2}},\\ Z^{*}_{\nu}(x,p;M):=\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}=\sum_{0\leqslant m\leqslant M}Z_{\nu,m}(x,p)\varepsilon_{x}^{m}\quad(3\leqslant p\leqslant x).\end{gathered}$
Dans la suite, notons $\delta_{v}:=\sqrt{(1-v)/v}\quad(0<v<1)$. Le résultat suivant fournit une estimation de la quantité $Z_{\nu}^{*}(x,p;M)$ pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$.
Lemme 4.2.
Soit $M$ un entier fixé. Il existe une suite de fonctions $\{\mathfrak{z}_{\nu,m}(v)\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}\in\operatorname{\mathbb{R}}^{]1/5,1[}$, telles que, uniformément pour $x\geqslant 3$ et $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, on ait
(4.17) $Z_{\nu}^{*}(x,p;M)=s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p})\sqrt{\pi w_{p}}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{z}_{\nu,m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}.$
En particulier, $\mathfrak{z}_{\nu,0}=1$ et, pour $\tfrac{1}{5}<v<1$, nous avons
(4.18) $\mathfrak{z}_{\nu,1}(v)=\frac{A_{\nu,v}}{4\sqrt{v(1-v)}}-\frac{B_{v}\sqrt{v}}{(1-v)^{3/2}}-\frac{C_{\nu,v}\sqrt{1-v}}{v^{3/2}},$
avec
(4.19) $\begin{gathered}A_{\nu,v}=j_{\nu,1}(\delta_{v})^{2}+j_{\nu,1}(\delta_{v})+j_{\nu,2}(\delta_{v})-\tfrac{1}{12},\quad B_{v}=\frac{h_{0}^{\prime\prime}(1/\delta_{v})}{2h_{0}(1/\delta_{v})},\quad C_{\nu,v}=\frac{F_{\nu}^{\prime\prime}(\delta_{v})}{2F_{\nu}(\delta_{v})}\cdot\end{gathered}$
Démonstration.
Écrivons, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $x\geqslant 3$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.20) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m}(x,p)=s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p})\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}}\frac{s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p}+v)}{s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p})}\,{\rm d}v=:s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p})\operatorname{\mathscr{Z}}^{*}_{\nu,m}(x,p),$
et remarquons que, d’après (4.6), nous avons
(4.21) $Z_{\nu}^{*}(x,p;M)=\sum_{0\leqslant m\leqslant M}Z_{\nu,m}(x,p)\varepsilon_{x}^{m}=\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m}(x,p)\varepsilon_{x}^{m}+O\Big(s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p})\varepsilon_{x}^{M+1/2}\Big).$
Rappelons la définition de $H_{p,m}(t)$ en (4.5). Notre premier objectif consiste à expliciter un développement de Taylor pour $H_{p,m}(t)$ autour du point $t=w_{p}$. À cette fin, nous évaluons les dérivées logarithmiques des fonctions de $t$ apparaissant au membre de droite de (4.2).
Notons $B_{n}$ le $n$-ième nombre de Bernoulli. En appliquant la formule d’Euler-Maclaurin à la fonction logarithme, nous obtenons la formule de Stirling complexe (voir, e.g., [5, th. II.0.12])
(4.22) $\log\Gamma(s)=(s-\tfrac{1}{2})\log s-s+\tfrac{1}{2}\log 2\pi+\sum_{1\leqslant k\leqslant M}\frac{(-1)^{k+1}B_{k+1}}{k(k+1)s^{k}}+O\Big(\frac{1}{|s|^{M+1}}\Big)\quad(s\in\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\operatorname{\mathbb{R}}_{-}).$
[…]
(4.23) $\psi^{(j)}(v)=(-1)^{j+1}\bigg\{\frac{(j-1)!}{v^{j}}+\frac{j!}{2v^{j+1}}+\sum_{1\leqslant k\leqslant M-j-1}\frac{B_{k+1}(k+j)!}{(k+1)!v^{j+k+1}}+O\Big(\frac{1}{v^{M+1}}\Big)\bigg\}\cdot$
Rappelons la définition des ${\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,t)$ en (3.23) et posons pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
$\Xi_{\nu,m,j}(p,w_{p}):=\bigg[\frac{\,{\rm d}^{j}\log{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,t)}{\,{\rm d}t^{j}}\bigg]_{t=w_{p}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Notons $\delta_{ij}$ le symbole de Kronecker. En dérivant la formule
$H_{p,m}(t)=2t\log w_{p}-\log t-2\log\Gamma(t)+\log{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,t),$
nous obtenons, pour tous $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
$H_{p,m}^{(j)}(t)=2\delta_{1j}\log w_{p}+\frac{(-1)^{j}(j-1)!}{t^{j}}-2\psi^{(j-1)}(t)+\Xi_{\nu,m,j}(p,t),$
soit, d’après (4.22) et (4.23),
(4.24) $H_{p,m}^{(j)}(w_{p})$ $=2(-1)^{j+1}\bigg\{\frac{(j-2)!}{w_{p}^{j-1}}+\sum_{1\leqslant k\leqslant M-j}\frac{B_{k+1}(k+j-1)!}{(k+1)!w_{p}^{j+k}}\bigg\}+\Xi_{\nu,m,j}(p,w_{p})+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)$
$=2(-1)^{j+1}\sum_{0\leqslant k\leqslant\lfloor(M-j+1)/2\rfloor}\frac{B_{2k}(2k+j-2)!}{(2k)!w_{p}^{2k+j-1}}+\Xi_{\nu,m,j}(p,w_{p})+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big),$
puisque $B_{2k+1}=0$ pour $k\geqslant 1$.
Rappelons les définitions des intervalles $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}$, $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$, et $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ en (4.4). Pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, désignons respectivement par $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)$ et $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,2}^{*}(x,p)$, les contributions à $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m}^{*}(x,p)$ des intervalles $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$ et $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$.
La définition des fonctions ${\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)$ en (3.23) implique $\Xi_{\nu,m,j}(p)\asymp\varepsilon_{x}^{j}$ $(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,j\in\operatorname{\mathbb{N}})$. Par ailleurs, l’estimation (4.24) implique $H_{p,m}^{(j)}(w_{p})\ll\varepsilon_{x}^{j-1}\ (j\geqslant 2)$. Un développement de Taylor à l’ordre $2M+1$ fournit donc, pour $v\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$,
(4.25) $H_{p,m}(w_{p}+v)=\sum_{0\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,m}^{(j)}(w_{p})v^{j}}{j!}+O\big(v^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\big),$
soit
(4.26) $\frac{s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p}+v)}{s_{\nu,m}^{*}(p,w_{p})}=\Big\{1+O\Big(v^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\Big)\Big\}\exp\bigg(\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,m}^{(j)}(w_{p})v^{j}}{j!}\bigg).$
Il suit, par intégration sur $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$,
$\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)=\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}\Big\{1+O\Big(v^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\Big)\Big\}\exp\bigg(\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,m}^{(j)}(w_{p})v^{j}}{j!}\bigg)\,{\rm d}v\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
L’estimation (4.24) fournit alors un développement de $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)$ selon les puissances de $\varepsilon_{x}$. Plus précisément, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, les estimations
$H^{\prime}_{p,m}(w_{p})=\Xi_{\nu,m,1}(p,w_{p})+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big),\quad H^{\prime\prime}_{p,m}(w_{p})=-\frac{2}{w_{p}}+\Xi_{\nu,m,2}(p,w_{p})+O\big(\varepsilon_{x}^{3}\big),$
$H^{(j)}_{p,m}(w_{p})\ll\varepsilon_{x}^{j-1}\ (j\geqslant 2),$
fournissent, en développant en série le membre de droite de (4.26), l’existence d’une suite de fonctions réelles $\{z_{p,m;j}(v)\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ telle que
$\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)=\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}\operatorname{\rm e}^{-v^{2}/w_{p}}\bigg\{\sum_{0\leqslant j\leqslant M}z_{p,m;j}(w_{p})v^{2j}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}\,{\rm d}v\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
où nous avons utilisé le fait que, par symétrie du domaine d’intégration, la contribution des termes impairs est nulle. En particulier, $z_{p,m;0}=1$. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.27) $\operatorname{\mathscr{I}}_{j,p}(x):=\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}v^{2j}\operatorname{\rm e}^{-v^{2}/w_{p}}\,{\rm d}v=w_{p}^{j+1/2}\Gamma\big(j+\tfrac{1}{2}\big)\big\{1+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\big\}\quad(x\geqslant 3),$
de sorte que
(4.28) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}+\sum_{1\leqslant j\leqslant M}z_{p,m;j}(w_{p})\operatorname{\mathscr{I}}_{j,p}(x)+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1/2}\big)\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).\\$
Nous déduisons des estimations (4.27) et (4.28), l’existence d’une suite $\{z^{*}_{p,m;j}(v)\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ de fonctions réelles vérifiant
(4.29) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}\bigg\{\sum_{0\leqslant j\leqslant M}z^{*}_{p,m;j}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{j}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
avec $z^{*}_{p,m;0}=1$. En particulier, un rapide calcul permet d’obtenir
$\Xi_{\nu,0,1}(p,w_{p})=\frac{j_{\nu,1}(\alpha_{p})}{w_{p}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),\quad\Xi_{\nu,0,2}(p,w_{p})=\frac{j_{\nu,2}(\alpha_{p})}{w_{p}^{2}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
de sorte que pour $m=0$, nous avons,
(4.30) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,0,1}^{*}(x,p)$ $=\sqrt{\pi w_{p}}+\frac{\big\{j_{\nu,1}(\alpha_{p})^{2}+j_{\nu,2}(\alpha_{p})\big\}\operatorname{\mathscr{I}}_{1,p}(x)}{2w_{p}^{2}}$
[…]
$=\sqrt{\pi w_{p}}\bigg\{1+\frac{A_{\nu,\beta_{p}}}{4\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}}\varepsilon_{x}+O(\varepsilon_{x}^{2})\bigg\}.$
De manière analogue, nous avons
(4.31) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,1,1}^{*}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}\{1+O(\varepsilon_{x})\}.$
Enfin, d’après (4.12), une intégration sur $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ fournit, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(4.32) $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,2}^{*}(x,p)\ll\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}}\operatorname{\rm e}^{-v^{2}/6w_{p}}\,{\rm d}v\ll\sqrt{w_{p}}\bigg\{1-\operatorname{erf}\bigg(\sqrt{6(M+1)\log w_{p}}\bigg)\bigg\}\ll\varepsilon_{x}^{M+1/2}.$
Ainsi la contribution de l’intervalle $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ à $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m}^{*}(x,p)$ peut être englobée dans le terme d’erreur de $\operatorname{\mathscr{Z}}_{\nu,m,1}^{*}(x,p)$. L’existence du développement de $Z_{\nu}^{*}(x,p)$ se déduit alors directement des définitions (3.23), (4.5) et (4.20) ainsi que des estimations (4.29) et (4.32). L’expression de $\mathfrak{z}_{\nu,1}$ se déduit quant à elle des estimations (4.21), (4.30) et (4.31). ∎
Nous sommes désormais en mesure d’évaluer la somme intérieure de $S^{**}_{\nu,\iota}(x;M)$ définie en (3.25). Posons
(4.33) $\begin{gathered}K_{\nu}(v):=\frac{{\mathscr{H}}_{\nu}(v)\operatorname{\rm e}^{\gamma(v-1/v)}}{\Gamma(1+1/v)}\quad(0<v<2),\quad\kappa(v):=2\sqrt{v(1-v)}+v-1\quad(0\leqslant v\leqslant 1),\\ \varrho_{\nu}(v):=\frac{v^{1/4}K_{\nu}(\sqrt{(1-v)/v})}{2\sqrt{\pi}(1-v)^{3/4}}\quad\big(\tfrac{1}{5}<v<1\big).\end{gathered}$
Proposition 4.3.
Soit $M$ un entier fixé. Il existe une suite de fonctions $\{\mathfrak{s}_{\nu;m}(v)\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}\in\operatorname{\mathbb{R}}^{]1/5,1[}$, telles que, uniformément pour $x\geqslant 3$, on ait
(4.34) $S_{\nu,\iota}(x)=\frac{x}{\sqrt{\log_{2}x}}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\Big(\varepsilon_{x}^{M+1}\Big)\bigg\}.$
En particulier, $\mathfrak{s}_{\nu;0}=1$ et
(4.35) $\mathfrak{s}_{\nu;1}(v)=\frac{A_{\nu,v}^{*}}{4\sqrt{v(1-v)}}-\frac{B_{v}\sqrt{v}}{(1-v)^{3/2}}-\frac{C_{\nu,v}\sqrt{1-v}}{v^{3/2}},$
$B_{v}$ et $C_{\nu,v}$ sont définies en (4.19), et
$A_{\nu,v}^{*}=\frac{4\{\gamma+\psi(1+1/\delta_{v})\}}{\delta_{v}}+j_{\nu,1}(\delta_{v})+j_{\nu,1}(\delta_{v})^{2}+j_{\nu,2}(\delta_{v})-\tfrac{3}{4}.$
Démonstration.
Compte tenu de la définition de $S_{\nu,\iota}^{**}(x;M)$ en (3.25) et de celle de $Z^{*}_{\nu}(x,p;M)$ en (4.16), nous avons
(4.36) $S_{\nu,\iota}^{**}(x;M)=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{Z_{\nu}^{*}(x,p;M)\log p}{p\log u_{p}}\cdot$
Or, la définition de $s_{\nu}(p,w_{p})$ en (3.24) ainsi que le développement de $Z_{\nu}^{*}(x,p;M)$ issu de (4.17) impliquent l’existence d’une suite de fonctions réelles $\{\mathfrak{s}_{\nu;m}(v)\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ et d’un terme principal $\Upsilon(x,p)$ tels que
(4.37) $S_{\nu,\iota}^{**}(x;M)=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\Upsilon(x,p)\bigg\{1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}.$
Il reste à établir les expressions de $\Upsilon(x,p)$ et $\mathfrak{s}_{\nu;1}(v)$. Nous avons, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.38) $\begin{gathered}r_{w_{p},p}=\frac{1}{\alpha_{p}}-\frac{\varepsilon_{x}}{1-\beta_{p}},\quad\Gamma(1+r_{w_{p},p})=\Gamma\Big(1+\frac{1}{\alpha_{p}}\Big)\bigg\{1-\frac{\psi(1+1/\alpha_{p})}{1-\beta_{p}}\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\bigg\},\\ \operatorname{\rm e}^{\gamma({\mathfrak{r}}_{w_{p},p}-r_{w_{p},p})}=\operatorname{\rm e}^{\gamma(\alpha_{p}-1/\alpha_{p})}\Big\{1+\frac{\gamma\varepsilon_{x}}{1-\beta_{p}}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\Big\}.\end{gathered}$
Par ailleurs, d’après la définition de ${\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,t)$ en (3.23), ainsi que des fonctions $h_{0}$ en (3.10) et $F_{\nu}$ en (3.16), nous avons
(4.39) ${\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p})=h_{0}(r_{w_{p},p})F_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})=\frac{\operatorname{\rm e}^{\gamma\{{\mathfrak{r}}_{w_{p},p}-r_{w_{p},p}\}}{\mathscr{H}}_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})}{\Gamma(1+r_{w_{p},p})}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
D’après (4.2), (4.5), (4.38) et (4.39), il vient
(4.40) $s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p})=\frac{K_{\nu}(\alpha_{p})(w_{p})^{2w_{p}+1}}{\Gamma(w_{p}+1)^{2}}\bigg\{1+\frac{\gamma+\psi(1+1/\alpha_{p})}{1-\beta_{p}}\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\bigg\}.$
La formule de Stirling fournissant enfin
(4.41) $\Gamma(w_{p}+1)^{2}=2\pi(w_{p})^{2w_{p}+1}\operatorname{\rm e}^{-2w_{p}}\Big\{1+\frac{1}{6w_{p}}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\Big\}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
nous déduisons de (4.17), (4.40) et (4.41) que
(4.42) $Z_{\nu}^{*}(x,p;M)$ $=\frac{K_{\nu}(\alpha_{p})\operatorname{\rm e}^{2w_{p}}{\sqrt{w_{p}}}}{2\sqrt{\pi}}\Big\{1+\mathfrak{s}_{\nu;1}(\beta_{p})\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\Big\}.$
Puisque d’après les estimations (2.16) et (3.26), nous avons de plus
$S_{\nu,\iota}(x)=S_{\nu,\iota}^{**}(x;M)\big\{1+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\big\},$
le résultat annoncé s’ensuit en vertu de (4.17), (4.36), (4.37), (4.42) et des définitions de $\kappa(v)$ et $\varrho_{\nu}(v)$ en (4.33). ∎
Concernant le cas $\nu(n)\equiv 0\,(\operatorname{mod}2)$, nous définissons la quantité complémentaire $Z_{\nu}^{+*}(x,p;M)$ par
$Z^{+*}_{\nu}(x,p;M):=\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}^{+}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Notons qu’en posant, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$H_{p,m}^{+}(t):=\log s_{\nu,m}^{+*}(p,t)=\log{\mathfrak{r}}_{t,p}+H_{p,m}(t)\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,1\leqslant t<r_{\nu}\log_{2}x),$
les estimations (4.24) restent valables pour $H_{p,m}^{+}$ de sorte que $Z_{\nu}^{+*}(x,p;M)$ admet un développement analogue à (4.17) sous la forme
$Z_{\nu}^{+*}(x,p;M)=s_{\nu,0}^{+*}(p,w_{p})\sqrt{\pi w_{p}}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{z}_{\nu,m}^{+}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}\quad(x\geqslant 3),$
puisque,
$\bigg[\frac{\,{\rm d}^{j}\log{\mathfrak{r}}_{t,p}}{\,{\rm d}t^{j}}\bigg]_{t=w_{p}}\ll\varepsilon_{x}^{j}\quad(j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*},\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
En particulier, l’estimation (4.30) persiste en remplaçant $j_{\nu,1}(\alpha_{p})$ et $j_{\nu,2}(\alpha_{p})$ par $j_{\nu,1}(\alpha_{p})+1$ et $j_{\nu,2}(\alpha_{p})-1$ respectivement, d’où nous déduisons que
$\mathfrak{z}_{\nu,1}^{+}(x,v)=\mathfrak{z}_{\nu,1}(x,v)+\frac{2j_{\nu,1}(\delta_{v})+1}{4\sqrt{v(1-v)}}\quad\big(\tfrac{1}{5}<v<1\big).$
Enfin, remarquons que
$s_{\nu,0}^{+*}(p,w_{p})={\mathfrak{r}}_{w_{p},p}s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p})=\alpha_{p}s_{\nu,0}^{*}(p,w_{p}),$
de sorte qu’en posant
(4.43) $\varrho_{\nu}^{+}(v):=\delta_{v}\varrho_{\nu}(v),\quad\mathfrak{s}_{\nu;0}^{+}(v):=1,\quad\mathfrak{s}_{\nu;1}^{+}(v):=\mathfrak{s}_{\nu;1}(v)+\frac{2j_{\nu,1}(\delta_{v})+1}{4\sqrt{v(1-v)}}\quad\big(\tfrac{1}{5}<v<1),$
la somme $S_{\nu,\pi}(x)$ admet un développement analogue à (4.34) sous la forme
(4.44) $S_{\nu,\pi}(x)=\frac{x}{\sqrt{\log_{2}x}}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}^{+}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu;m}^{+}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\bigg\}\quad(x\geqslant 3).$
5 Preuve du Théorème 1.1
Rappelons la définition de $\varrho_{\nu}$ en (4.33) et posons
$R_{\nu}(v):=\log\varrho_{\nu}(v)\quad\big(\tfrac{1}{5}<v<1).$
Compte tenu de la Proposition 4.3, il nous faut évaluer la somme en $p$ de (4.34). Fixons $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$, posons, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$\begin{gathered}w_{\nu,x,m}(p):=\frac{\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta_{p})\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p},\quad w_{\nu,x}(p;M):=\sum_{0\leqslant m\leqslant M}w_{\nu,x,m}(p)\varepsilon_{x}^{m}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),\end{gathered}$
et écrivons la somme en $p$ de (4.34) sous forme intégrale. Il vient
$J_{\nu}(x;M)$ $\penalty 10000:=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t;M)\,{\rm d}\pi(t)$
$=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t;M)\,{\rm d}\operatorname{li}(t)+\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t;M)\,{\rm d}\{\pi(t)-\operatorname{li}(t)\}=:J_{\nu,1}(x;M)+J_{\nu,2}(x;M),$
disons.
Nous traitons $J_{\nu,2}(x;M)$ comme un terme d’erreur. Une forme forte du théorème des nombres premiers fournit $\pi(t)-\operatorname{li}(t)\ll t\operatorname{\rm e}^{-2\sqrt{\log t}}\,(t\geqslant 2)$. Notant par ailleurs que
(5.1) $\kappa\big(\beta_{\exp\{(\log x)^{3/5}\}}\big)=\tfrac{2}{5}(\sqrt{6}-1),\quad\kappa\big(\beta_{\exp\{(\log x)^{16/17}\}}\big)=\tfrac{7}{17},$
une intégration par parties implique
(5.2) $J_{\nu,2}(x;M)=\Big[w_{\nu,x}(t;M)\{\pi(t)-\operatorname{li}(t)\}\Big]_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}-\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w^{\prime}_{\nu,x}(t;M)\{\pi(t)-\operatorname{li}(t)\}\,{\rm d}t.$
Nous déduisons de (5.1) que le terme entre crochets est
(5.3) $\ll\big\{(\log x)^{2(\sqrt{6}-1)/5}\operatorname{\rm e}^{-2(\log x)^{3/10}}+(\log x)^{7/17}\operatorname{\rm e}^{-2(\log x)^{8/17}}\big\}\ll\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}.$
Évaluons ensuite l’intégrale de (5.2). Puisque $\log w_{\nu,x,0}(t)=\log\varrho_{\nu}(\beta_{t})+\kappa(\beta_{t})\log_{2}x-\log t$, nous pouvons écrire
$\frac{\,{\rm d}\log w_{\nu,x,0}(t)}{\,{\rm d}t}=-\frac{1}{t}+O\Big(\frac{1}{t\log t}\Big).$
Ainsi $w^{\prime}_{\nu,x,0}(t)<0$ pour $t$ assez grand. Puisque nous avons de plus, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$\frac{\,{\rm d}\log\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta_{t})}{\,{\rm d}t}\ll\frac{1}{t\log t},$
nous déduisons que $w^{\prime}_{\nu,x,m}(t)<0$ pour $t$ assez grand et donc que $w_{\nu,x}(t;M)$ est décroissante sur $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$. Une nouvelle intégration par parties permet alors de vérifier que l’intégrale de (5.2) est
(5.4) $\ll\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t;M)\operatorname{\rm e}^{-\sqrt{\log t}}\,{\rm d}t+\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}\ll\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}.$
De (5.3) et (5.4), nous concluons que
$J_{\nu,2}(x;M)\ll\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}.$
Enfin, nous avons
$J_{\nu,1}(x;M)=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{w_{\nu,x}(t;M)}{\log t}\,{\rm d}t,$
dont nous déduisons, avec le changement de variables $t=\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{\beta}}$, l’estimation
(5.5) $S_{\nu,\iota}(x)=\Big\{1+O\Big(\varepsilon_{x}^{M+1}\Big)\Big\}x\sqrt{\log_{2}x}\int_{3/5}^{16/17}\varrho_{\nu}(\beta)(\log x)^{\kappa(\beta)}\bigg\{\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu;m}(\beta)\varepsilon_{x}^{m}\bigg\}\,{\rm d}\beta.$
Afin de simplifier les écritures, définissons, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(5.6) $\eta_{\nu,x,\ell}(v):=\mathfrak{s}_{\nu;\ell}(v)\varrho_{\nu}(v)(\log x)^{\kappa(v)},\quad\eta_{\nu,x}(v;M):=\sum_{0\leqslant\ell\leqslant M}\eta_{\nu,x,\ell}(v)\varepsilon_{x}^{\ell}\quad\big(\tfrac{1}{5}<v<1\big).$
La fonction $\kappa(v)$ définie en (4.33) atteignant son maximum en ${\varphi*}:=\tfrac{\varphi\sqrt{5}}{5}$, nous estimons le rapport $\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v;M)/\eta_{\nu,x}({\varphi*};M)$ lorsque $v$ parcourt un intervalle convenable centré à l’origine. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
(5.7) $\tau_{\nu,j}:=\frac{R^{(j)}_{\nu}({\varphi*})}{j!},\quad K_{j}:=\frac{\kappa^{(j)}({\varphi*})}{j!},\quad\Lambda_{\nu,\ell;j}:=\frac{1}{j!}\bigg[\frac{\,{\rm d}^{j}\log\mathfrak{s}_{\nu;\ell}(v)}{\,{\rm d}v^{j}}\bigg]_{v={\varphi*}},$
de sorte que trois développements de Taylor successifs à l’ordre $2M+3$ fournissent, pour $v$ borné,
(5.8) $\frac{\varrho_{\nu}({\varphi*}+v)}{\varrho_{\nu}({\varphi*})}$ $=\Big\{1+O\Big(v^{2M+3}\Big)\Big\}\exp\bigg\{\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\tau_{\nu,j}v^{j}\bigg\},$
(5.9) $\kappa({\varphi*}+v)-\kappa({\varphi*})$ $=\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}K_{j}v^{j}+O\Big(v^{2M+3}\Big),$
(5.10) $\frac{\mathfrak{s}_{\nu;\ell}({\varphi*}+v)}{\mathfrak{s}_{\nu;\ell}({\varphi*})}$ $=\Big\{1+O\Big(v^{2M+3}\Big)\Big\}\exp\bigg\{\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\Lambda_{\nu,\ell;j}v^{j}\bigg\}\cdot$
Remarquons que $K_{2}=-\tfrac{5\sqrt{5}}{4}$ et définissons
$v_{x}:=\sqrt{\frac{(M+1)\log_{3}x}{|K_{2}|\log_{2}x}}\quad(x\geqslant 16).$
Les estimations (5.8), (5.9) et (5.10) impliquent, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $|v|\leqslant v_{x}$,
(5.11) $\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}=\Big\{1+O\Big(\varepsilon_{x}^{M+1}\Big)\Big\}\exp\bigg(\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\{\tau_{\nu,j}+\Lambda_{\nu,\ell;j}+K_{j}\log_{2}x\}v^{j}\bigg).$
Considérons les intervalles
$V:=\Big[\tfrac{3}{5}-{\varphi*},\tfrac{16}{17}-{\varphi*}\Big],\quad V_{1,x}:=\big[-v_{x},v_{x}\big]\quad(x\geqslant 3),\quad V_{2,x}:=V\smallsetminus V_{1,x}\quad(x\geqslant 3).$
En développant en série le membre de droite de (5.11), nous obtenons l’existence, pour tout $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, d’une suite réelle $\{y_{\nu,x,\ell;j}\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ telle que
(5.12) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\big\{1+O\big(\varepsilon_{x}^{M+1}\big)\big\}\int_{V_{1,x}}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\bigg\{\sum_{0\leqslant j\leqslant M}y_{\nu,x,\ell;j}v^{2j}\bigg\}\,{\rm d}v,$
où nous avons une nouvelle fois utilisé le fait que, par symétrie du domaine d’intégration, la contribution des termes impairs est nulle. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(5.13) $\mathfrak{I}_{j}(x):=\int_{V_{1,x}}v^{2j}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\,{\rm d}v=\frac{\Gamma(j+\frac{1}{2})\varepsilon_{x}^{j+1/2}}{|K_{2}|^{j+1/2}}\Big\{1+O\Big(\varepsilon_{x}^{M+3/2}\Big)\Big\}\quad(x\geqslant 3).\\$
En intervertissant somme et intégrale dans le membre de droite de (5.12), nous obtenons, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, d’une part
(5.14) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}+\sum_{1\leqslant j\leqslant M}y_{\nu,x,\ell;j}\mathfrak{I}_{j}(x)+O\Big(\varepsilon_{x}^{M+3/2}\Big),$
et d’autre part,
(5.15) $\int_{V_{2,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v\ll\varepsilon_{x}^{M+3/2}.$
De plus, au vu des définitions (5.6), nous pouvons écrire
$\int_{V}\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v;M)\,{\rm d}v=\sum_{0\leqslant\ell\leqslant M}\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})\varepsilon_{x}^{\ell}\int_{V}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v,$
de sorte qu’en réarrangeant les termes selon les puissances croissantes de $\varepsilon_{x}$, et en remarquant que
(5.16) $\varrho_{\nu}({\varphi*})\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|}}=\frac{\varphi\operatorname{\rm e}^{-\gamma}{\mathscr{H}}_{\nu}(\varphi-1)}{\sqrt{5}\,\Gamma(1+\varphi)}=:A_{\nu,\iota},$
nous obtenons, au vu de (5.14) et (5.15), l’existence d’une suite réelle $\{\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,m}\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ vérifiant
(5.17) $S_{\nu,\iota}(x)=A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg\{1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,m}}{(\log_{2}x)^{m}}+O\bigg(\frac{1}{(\log_{2}x)^{M+1}}\bigg)\bigg\}\quad(x\geqslant 3).$
Posons
$E(x):=\{\tfrac{1}{2}\tau_{1}^{2}+\tau_{2}\}\operatorname{\mathfrak{I}}_{1}(x)+\{\tau_{1}K_{3}+K_{4}\}\operatorname{\mathfrak{I}}_{2}(x)\log_{2}x+\tfrac{1}{2}K_{3}^{2}\operatorname{\mathfrak{I}}_{3}(x)(\log_{2}x)^{2}\quad(x\geqslant 3).$
Lorsque $m=1$, en remarquant que $K_{1}=\Lambda_{\nu,0;j}=0\ (j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*})$, nous obtenons
(5.18) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,0}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,0}({\varphi*})}\,{\rm d}v$ $=\big\{1+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\big\}\bigg(\int_{V_{1,x}}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\,{\rm d}v+E(x)+O\big(\varepsilon_{x}^{5/2}\big)\bigg)$
$=\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}\Big\{1+\Big(\tfrac{\tau_{1}^{2}+2\tau_{2}}{4|K_{2}|}+\tfrac{3\{\tau_{1}K_{3}+K_{4}\}}{4K_{2}^{2}}+\tfrac{15K_{3}^{2}}{16|K_{2}|^{3}}\Big)\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\Big\}.$
De manière analogue,
(5.19) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,1}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,1}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\{1+O(\varepsilon_{x})\}\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}\cdot$
Puisque $K_{3}=-\tfrac{25}{8}$ et $K_{4}=-\tfrac{225\sqrt{5}}{64}$, il résulte de (5.5), (5.11), (5.15), (5.18) et (5.19) que l’on a
(5.20) $\int_{V}\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v;M)\,{\rm d}v$ $=\eta_{\nu,x,0}({\varphi*})\sqrt{\frac{\pi\varepsilon_{x}}{|K_{2}|}}\Big\{1+T\varepsilon_{x}+O(\varepsilon_{x}^{2})\Big\}$
[…]
avec
$T:=\frac{\tau_{1}^{2}+2\tau_{2}}{4|K_{2}|}+\frac{3(\tau_{1}K_{3}+K_{4})}{4K_{2}^{2}}+\frac{15K_{3}^{2}}{16|K_{2}|^{3}},$
et enfin
$\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}=\mathfrak{s}_{\nu;1}({\varphi*})-\tfrac{3\sqrt{5}}{20}-\tfrac{3}{10}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{25}\Big\{R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})^{2}+R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})\Big\}.$
Concernant la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$, l’ensemble des estimations obtenues reste valable et, en remplaçant $\varrho_{\nu}({\varphi*})$ par $\varrho_{\nu}^{+}({\varphi*})$ dans (5.16), nous obtenons, à partir de (4.44), un développement de $S_{\nu,\pi}(x)$ sous la forme
(5.21) $S_{\nu,\pi}(x)=\frac{A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}}{\varphi}\bigg\{1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,m}^{+}}{(\log_{2}x)^{m}}+O\bigg(\frac{1}{(\log_{2}x)^{M+1}}\bigg)\bigg\}\quad(x\geqslant 3),$
de sorte qu’en sommant (5.17) et (5.21), l’estimation (1.3) s’ensuit en posant, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,m}:=\frac{\varphi\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,m}+\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,m}^{+}}{\varphi+1}\cdot$
Enfin, pour $m=1$, au vu de la définition de $\varrho_{\nu}^{+}$ en (4.43), nous avons
$R_{\nu}^{+\prime}({\varphi*})=R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})-\tfrac{5}{2},\quad R_{\nu}^{+\prime\prime}({\varphi*})=R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})-\tfrac{5\sqrt{5}}{2},$
de sorte que
$\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}^{+}=\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}+\tfrac{1}{2}\varphi-\tfrac{\sqrt{5}}{5}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{4}\{2j_{\nu,1}(\varphi-1)+1\}.$
Nous obtenons ainsi l’estimation analogue
(5.22) $S_{\nu,\pi}(x)=\frac{A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}}{\varphi}\big\{1+\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}^{+}\varepsilon_{x}+O\big(\varepsilon_{x}^{2}\big)\big\}\quad(x\geqslant 3).$
Il vient alors
(5.23) $\operatorname{\mathfrak{c}}_{\nu,1}$ $=\frac{\varphi\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}+\operatorname{\mathfrak{a}}_{\nu,1}^{+}}{\varphi+1}$
$=\mathfrak{s}_{\nu;1}({\varphi*})+\tfrac{19\sqrt{5}-35}{40}+\tfrac{2-3\sqrt{5}}{10}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{25}\{R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})^{2}+R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})\}+\tfrac{3\sqrt{5}-5}{4}j_{\nu,1}(\varphi-1).$
Cela termine la démonstration.∎
Remerciements. L’auteur tient à remercier chaleureusement le professeur Gérald Tenenbaum pour l’ensemble de ses conseils et remarques avisés ainsi que pour ses relectures attentives durant la réalisation de ce travail.
Bibliographie
  • [1] K. Alladi, The distribution of $\nu(n)$ in the sieve of Eratosthenes, Quart. J. Math. Oxford Ser. (2) 33 (1982), no. 130, 129-148. MR657120.
  • [2] N. McNew, P. Pollack & A. Singha Roy, The distribution of intermediate prime factors, Illinois J. Math. 68 (3) 537-576, September 2024.
  • [3] P. Erdős & G. Tenenbaum, Sur les densités de certaines suites d’entiers, Proc. London Math. Soc. (3) 59 (1989) 417-438.
  • [4] R.R. Hall & G. Tenenbaum, Divisors, Cambridge Tracts in Mathematics 90, Cambridge University Press, Cambridge (1988)
  • [5] G. Tenenbaum, Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres, 5ème édition, Dunod, 2022.
  • [6] G. Tenenbaum & J. Wu (coll.), Théorie analytique et probabiliste des nombres : 313 exercices corrigés, Le Voile des mots, 2024.