### v1

# Étude statistique du facteur premier médian, 1 : valeur moyenne

Abstract
We provide an asymptotic expansion for the mean-value of the logarithm of the middle prime factor of an integer, defined according to multiplicity or not, thus generalising a recent study of McNew, Pollack, and Roy. This yields an improvement of the asymptotic estimate, in particular by furnishing an optimal remainder when the expansion is truncated at the first order.
Résumé
Nous fournissons un développement asymptotique pour la valeur moyenne du logarithme du facteur premier médian d’un entier, défini en tenant compte ou non, de la multiplicité, généralisant ainsi une étude récente de McNew, Pollack et Roy. Ceci induit une amélioration de l’estimation asymptotique, en fournissant notamment un reste optimal lorsque le développement est tronqué au premier ordre.
1 Introduction et énoncé du résultat
Pour tout entier naturel $n\geqslant 2$, posons
$\omega(n):=\sum_{p|n}1,\qquad\Omega(n):=\sum_{p^{k}||n}k,$
et notons $\nu\in\{\omega,\Omega\}$ l’une ou l’autre de ces fonctions. Si $\{q_{j}(n)\}_{1\leqslant j\leqslant\omega(n)}$ désigne la suite croissante des facteurs premiers de $n$ comptés sans multiplicité et $\{Q_{j}(n)\}_{1\leqslant j\leqslant\Omega(n)}$ celle des facteurs premiers de $n$ comptés avec multiplicité, nous écrivons
${p_{{m},\nu}}(n):=\begin{cases}q_{\lceil\omega(n)/2\rceil}(n)&{\rm si\;}\nu=\omega\\ Q_{\lceil\Omega(n)/2\rceil}(n)&{\rm si\;}\nu=\Omega\end{cases},\qquad P^{-}(n):=q_{1}(n),\qquad P^{+}(n):=q_{\omega(n)}(n).$
Nous dirons qu’un entier $n$ est $y$-friable (respectivement $y$-criblé) s’il vérifie $P^{+}(n)\leqslant y$ (respectivement $P^{-}(n)>y$). Dans toute la suite, les lettres $p$ et $q$ désignent des nombres premiers. Notons $\kappa$ la constante de Mertens et définissons
(1.1) ${\mathscr{H}}_{\nu}(z):=\begin{cases}\displaystyle\operatorname{\rm e}^{\kappa(1-z)}\prod_{q}\Big{(}1-\frac{1}{q}\Big{)}^{z}\Big{(}1+\frac{z}{q-1}\Big{)}\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}})\qquad&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ \displaystyle\prod_{q}\Big{(}1-\frac{1}{q}\Big{)}^{z}\Big{(}1-\frac{z}{q}\Big{)}^{-1}\quad(\Re z<2)&\textnormal{si }\nu=\Omega.\end{cases}$
Notons enfin
(1.2) $\varphi:=\tfrac{1}{2}(1+\sqrt{5}),\qquad A_{\nu}:=\frac{\varphi\operatorname{\rm e}^{-\gamma}{\mathscr{H}}_{\nu}(\varphi-1)}{\sqrt{5}\Gamma(\varphi)}\approx\begin{cases}0{,}545102\qquad&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ 0{,}414005&\textnormal{si }\nu=\Omega,\end{cases}$
$\gamma$ désigne la constante d’Euler-Mascheroni. Dans un travail récent [2], McNew, Pollack et Singha Roy s’intéressent à la répartition statistique des facteurs premiers intermédiaires à travers l’estimation de diverses quantités. Ils fournissent notamment ([2, th. 2.6]) une estimation de la valeur moyenne de $\log p_{{m},\Omega}(n)$. Nous nous proposons ici de généraliser et de préciser ce résultat. Dans cette perspective, posons
$S_{\nu}(x):=\sum_{n\leqslant x}\log{p_{{m},\nu}}(n)\quad(x\geqslant 3).$
Pour tout nombre réel $v$, notons $\langle v\rangle:=v-\lfloor v\rfloor$ la partie fractionnaire d’un nombre réel $v$ et posons
$\vartheta_{x}:=\left\langle(\log_{2}x)/\sqrt{5}\right\rangle\quad(x\geqslant 3).$
Théorème 1.1.
Il existe une suite de polynômes $\{Q_{\nu,j}\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}}$ coefficients réels, tels que, pour tout $J\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(1.3) $S_{\nu}(x)=A_{\nu}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg{\{}1+\sum_{1\leqslant j\leqslant J}\frac{Q_{\nu,j}(\vartheta_{x})}{(\log_{2}x)^{j}}+O\bigg{(}\frac{1}{(\log_{2}x)^{J+1}}\bigg{)}\bigg{\}}\qquad(x\geqslant 3).$
De plus, pour tout $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, $Q_{\nu,j}$ est de degré $2j$ et de coefficient dominant $-\sqrt{5}/j!$. En particulier, nous avons
$Q_{\nu,1}(X)=-\sqrt{5}X^{2}+B_{\nu,1}X+B_{\nu,0},$
pour des constantes convenables $B_{\nu,0}$ et $B_{\nu,1}$.
Remarque. Les coefficients $B_{\nu,0}$ et $B_{\nu,1}$ sont explicités en (5.24) infra et satisfont aux approximations suivantes
$B_{\nu,0}\approx\begin{cases}2{,}679223\qquad&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ 2{,}280696&\textnormal{si }\nu=\Omega,\end{cases}\qquad B_{\nu,1}\approx\begin{cases}2{,}582784\qquad&\textnormal{si }\nu=\omega,\\ 1{,}988695&\textnormal{si }\nu=\Omega.\end{cases}$
Le corollaire suivant est une conséquence immédiate du Théorème 1.1 appliqué avec $J=1$.
Corollaire 1.2.
Nous avons l’estimation optimale
$S_{\nu}(x)=A_{\nu}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg{\{}1+O\bigg{(}\frac{1}{\log_{2}x}\bigg{)}\bigg{\}}\qquad(x\geqslant 3).$
[…]
(1.4) $\Phi_{\nu,k}(x,y):=\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ P^{-}(n)>y\\ \nu(n)=k\end{subarray}}1\quad(2\leqslant y\leqslant x,\,k\geqslant 1),$
de sorte que
(1.5) $S_{\nu}(x)=\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)\leqslant p\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}b\leqslant x/ap\\ P^{-}(b)\geqslant p\\ \nu(b)-\nu(a)\in\{0,1\}\end{subarray}}1=\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{k\leqslant(\log x)/\log 4}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)\leqslant p\\ \nu(a)\in\{k-1,k\}\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}.$
La première étape de l’évaluation de (1.5) consiste à déterminer les plages de valeurs de $p$ et $k$ induisant une contribution dominante.
2 Domaines de contribution principale
Notons d’emblée que la contribution à $S_{\nu}(x)$ des entiers $n$ divisibles par ${p_{{m},\nu}}(n)^{2}$ peut être majorée trivialement. En effet, nous avons
(2.1) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ {p_{{m},\nu}}(n)^{2}|n\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{m\leqslant x/p^{2}}1\leqslant x\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p^{2}}\ll x.$
Il en est de même de la contribution des entiers $n$ tels que ${p_{{m},\nu}}(n)>\sqrt{x}$. En effet, cette éventualité implique $n={p_{{m},\nu}}(n)$, d’où
(2.2) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ {p_{{m},\nu}}(n)>\sqrt{x}\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\sum_{\sqrt{x}<p\leqslant x}\log p\ll x.$
Les quatre énoncés qui suivent nous permettront d’obtenir des estimations de la contribution à (1.5) de différents sous-domaines en $p$ et $k$.
Lemme 2.1.
L’estimation
(2.3) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)\geqslant k\end{subarray}}1\ll\frac{kx\log x}{2^{k}},$
a lieu uniformément pour $k\geqslant 1$, $x\geqslant 2$.
Démonstration.
[…]
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)=j\end{subarray}}1\leqslant\sum_{n\leqslant x}z^{\Omega(n)-j}\leqslant xz^{-j}\prod_{p\leqslant x}\frac{p-1}{p-z}\ll\frac{xz^{-j}}{2-z}(\log x)^{z-1}.$
Par sommation sur $j\geqslant k$, nous obtenons que le membre de gauche de (2.3) est
$\ll\frac{x(\log x)^{z-1}}{2-z}\sum_{j\geqslant k}z^{-j}\ll\frac{xz^{-k}(\log x)^{z-1}}{(2-z)(z-1)}.$
Le choix $z=2-1/2k$ fournit alors la majoration
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \Omega(n)\geqslant k\end{subarray}}1\ll\frac{kx(\log x)^{1-1/k}}{(2-1/2k)^{k}}\ll\frac{kx\log x}{2^{k}}.\qed$
Pour tout ensemble de nombre premiers non vide $E$, posons
$\omega(n,E):=\sum_{p|n,\,p\in E}1\quad(n\geqslant 1),\quad\Omega(n,E):=\sum_{p^{k}\|n,\,p\in E}k\quad(n\geqslant 1),\quad E(x):=\sum_{p\leqslant x,\;p\in E}\frac{1}{p}\quad(x\geqslant 2).$
Dans la suite, nous utiliserons la notation $\nu(n,E)$ pour faire simultanément référence à $\omega(n,E)$ ou $\Omega(n,E)$. Définissons enfin
$Q(v):=v\log v-v+1\quad(v>0).$
Lemme 2.2
([4, th. 08, th. 09]). Soit $p_{0}$ un nombre premier et $E$ un ensemble de nombres premiers non vide tel que $\min\{p:p\in E\}\geqslant p_{0}$. Pour tous $0<a<1<b<p_{0}$, nous avons
(2.4) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\leqslant aE(x)\end{subarray}}1\ll_{a,p_{0}}x\operatorname{\rm e}^{-E(x)Q(a)},\qquad\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n,E)\geqslant bE(x)\end{subarray}}1\ll_{b,p_{0}}x\operatorname{\rm e}^{-E(x)Q(b)}.$
Lemme 2.3.
Notons
$\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}:=\Big{\{}n\leqslant x:\tfrac{1}{4}<\frac{\nu(n)}{\log_{2}x}<2,\,(\log x)^{3/5}<\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant(\log x)^{16/17}\Big{\}}.$
Nous avons alors
(2.5) $\sum_{n\in[1,x)\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}}\log{p_{{m},\nu}}(n)\ll x(\log x)^{1/\varphi-1/250}.$
Démonstration.
En appliquant (2.3) avec $k=\lfloor 2\log_{2}x\rfloor$, il vient
(2.6) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ \nu(n)\geqslant 2\log_{2}x\end{subarray}}\log{p_{{m},\nu}}(n)$ $\leqslant\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \Omega(d)\geqslant\lfloor 2\log_{2}x\rfloor-1\end{subarray}}1\ll\frac{x\log_{2}x}{(\log x)^{\log 4-1}}\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p}$
$\ll x(\log_{2}x)(\log x)^{2-\log 4}\ll x(\log x)^{1/\varphi-1/250}.$
La contribution des entiers $n$ tels que $\nu(n)\geqslant 2\log_{2}x$ peut donc être absorbée par le terme d’erreur de (1.3). En notant $W_{0}$ et $W_{-1}$ respectivement les deux branches de la fonction de Lambert, réciproque de la fonction $z\mapsto z\operatorname{\rm e}^{z}$, nous remarquons que les deux solutions $\xi_{0}$ et $\xi_{1}$ de l’équation $01/\varphi+Q(\xi)-1=$ 0 sont
(2.7) $\xi_{0}=\exp\Big{(}1+W_{-1}\Big{(}-\frac{1}{e\varphi}\Big{)}\Big{)}\approx 0.26583$ $\rm{et}$ $\xi_{1}=\exp\Big{(}1+W_{0}\Big{(}-\frac{1}{e\varphi}\Big{)}\Big{)}\approx 1.99374,$
ce qui permet d’estimer la contribution à (2.5) des entiers $n$ tels que $\nu(n)\leqslant(\log_{2}x)/4$. En effet, notant $\operatorname{\mathscr{P}}$ l’ensemble des nombres premiers, le théorème de Mertens implique, pour $x$ assez grand,
$\operatorname{\mathscr{P}}(x/p)\geqslant\operatorname{\mathscr{P}}(\sqrt{x})\geqslant\log_{2}x-1.$
Une application de la première majoration (2.4), en choisissant $a=\tfrac{1}{4}$, fournit alors
(2.8) $\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \nu(n,\operatorname{\mathscr{P}})\leqslant(\log_{2}x)/4\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \omega(d,\operatorname{\mathscr{P}})\leqslant\{1+\operatorname{\mathscr{P}}(x/p)\}/4\end{subarray}}1\ll\frac{x}{p(\log x)^{Q(1/4)}}.$
Nous en déduisons que la contribution à (2.5) de tels entiers est
$\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \omega(n)\leqslant(\log_{2}x)/4\end{subarray}}1\ll\frac{x}{(\log x)^{Q(1/4)}}\sum_{p\leqslant x}\frac{\log p}{p}\ll x(\log x)^{1-Q(1/4)},$
ce qui convient puisque $2501-Q(1/4)<1/\varphi-1/$ 250.
La contribution à (2.5) des entiers $n$ contrevenant à l’encadrement $(\log_{2}x)/4<\nu(n)\leqslant 2\log_{2}x$ est donc acceptable. Si $n\in[1,x]\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}$ vérifie cette condition, nous avons $\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant(\log x)^{3/5}$ ou, compte tenu de (2.2), $(\log x)^{16/17}<\log{p_{{m},\nu}}(n)\leqslant\tfrac{1}{2}\log x$. La contribution à (2.5) des entiers correspondant à la première éventualité est
(2.9) $\ll\sum_{\log p\leqslant(\log x)^{3/5}}\frac{x\log p}{p}\ll x(\log x)^{3/5}.$
Si $n$ vérifie la seconde inégalité, alors $n$ possède au moins $(\log_{2}x)/8$ facteurs premiers dans l’intervalle $]\exp\{(\log x)^{16/17}\},x]$. Posons $\operatorname{\mathscr{P}}_{1}:=\operatorname{\mathscr{P}}\cap]\exp\{(\log x)^{16/17}\},x]$. Une nouvelle utilisation du théorème de Mertens montre que $\operatorname{\mathscr{P}}_{1}(x/p)=(\log_{2}x)/17+o(1)<(\log_{2}x)/16$ pour $x$ assez grand et $p\leqslant\sqrt{x}$. la deuxième majoration (2.4) appliquée avec $b=2$ implique
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \nu(n,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant(\log_{2}x)/8\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x,\,p|n\\ \Omega(n,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant(\log_{2}x)/8\end{subarray}}1\leqslant\sum_{\begin{subarray}{c}d\leqslant x/p\\ \Omega(d,\operatorname{\mathscr{P}}_{1})\geqslant 2\operatorname{\mathscr{P}}_{1}(x/p)\end{subarray}}1\ll\frac{x}{p(\log x)^{Q(2)}}.$
La contribution correspondante à (2.5) est donc
(2.10) $\sum_{\exp\{(\log x)^{16/17}\}<p\leqslant x}\frac{x\log p}{p(\log x)^{Q(2)}}\ll x(\log x)^{1-Q(2)}.$
Puisque $2503/5<1/\varphi-4/$ 250 et $2501-Q(2)<1/\varphi-1/$ 250, les majorations (2.9) et (2.10) impliquent bien (2.5). ∎
Dans la suite, nous nous intéresserons principalement à l’évaluation de la contribution $S_{\nu,\iota}(x)$ $S_{\nu}(x)$ des entiers $n$ vérifiant $\nu(n)\equiv 1(\operatorname{mod}2)$. Dans ce cas, plus favorable pour les calculs à suivre, nous avons $\nu(a)=k$ dans (1.5). Nous traiterons en parallèle le cas de la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$ en indiquant au fil des énoncés les éventuelles modifications à prendre en compte concernant son évaluation. Posons, pour $x\geqslant 3$,
(2.11) $\begin{gathered}\operatorname{\mathscr{J}}_{x}:=\big{]}\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{3/5}},\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{16/17}}\big{]},\qquad\operatorname{\mathscr{K}}_{x}:=\big{[}\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1,\log_{2}x\big{]}\cap\operatorname{\mathbb{R}}_{+}^{*},\\ S^{*}_{\nu,\iota}(x):=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}.\end{gathered}$
Proposition 2.4.
Nous avons l’estimation
(2.12) $S_{\nu,\iota}(x)=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+O\big{(}x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\big{)}.$
Démonstration.
D’après (2.6), nous pouvons restreindre la somme intérieure de (1.5) aux entiers $a$ tels que $\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1\leqslant\nu(a)=(\nu(n)-1)/2\leqslant\log_{2}x$. Ainsi, d’après (2.1), (2.6) et (2.8) nous avons
$S_{\nu,\iota}(x)$ $=\sum_{p\leqslant x}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}+O\Big{(}x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\Big{)}$
$=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+\sum_{\begin{subarray}{c}p\leqslant x\\ p\notin\operatorname{\mathscr{J}}_{x}\end{subarray}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}+O\Big{(}x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\Big{)}$
$=S^{*}_{\nu,\iota}(x)+O\bigg{(}\sum_{n\in[1,x)\smallsetminus\operatorname{\mathscr{A}}_{\nu}}\log{p_{{m},\nu}}(n)+x(\log x)^{1/\varphi-1/250}\bigg{)}.$
Une nouvelle application du Lemme 2.3 fournit alors le résultat annoncé. ∎
3 Réduction de la somme $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$
3.1 Préparation
Une estimation précise de la somme intérieure en $k$ de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$ définie en (2.11) nécessite d’évaluer $\Phi_{k,\nu}(X,Y)$ pour certaines valeurs relatives de $X$ et $Y$.
Introduisons les fonctions
$\operatorname{erf}(z):=\frac{2}{\sqrt{\pi}}\int_{0}^{z}\operatorname{\rm e}^{-s^{2}}ds\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}),\qquad\operatorname{erfc}(z):=1-\operatorname{erf}(z)\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}),$
et, pour tout $n\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, et $s$ complexe de module assez petit, posons
(3.1) $\operatorname{\mathfrak{q}}(z):=\sqrt{\frac{z^{2}}{2(1+iz-\operatorname{\rm e}^{iz})}}\quad(0<|z|<7),\qquad\lambda(s):=\sum_{n\geqslant 1}\bigg{[}\frac{\,{\rm d}^{n-1}\operatorname{\mathfrak{q}}(z)^{n}}{\,{\rm d}z^{n-1}}\bigg{]}_{z=0}\frac{s^{n}}{n!},$
où la racine carrée est prise en détermination principale. Remarquons que $\operatorname{\mathfrak{q}}(z)$ possède une singularité apparente en $z=0$ et admet donc un prolongement analytique au voisinage de l’origine. Le théorème d’inversion de Lagrange montre donc que $\lambda$ est solution de l’équation $s\operatorname{\mathfrak{q}}(\vartheta)=\vartheta$ pour $|s|$ et $|\vartheta|$ suffisamment petits. Notons $\{d_{n}\}_{n\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ la suite des coefficients du développement asymptotique de $z\mapsto\Gamma(z+1)\operatorname{\rm e}^{z}/z^{z}\sqrt{2\pi z}$ selon les puissances croissantes de $1/z$. Pour tous $b>0$, $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$ et toute fonction $\varphi$ holomorphe sur $D(0,b)$, posons
(3.2) $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(v):=\sum_{0\leqslant j\leqslant m}\frac{d_{m-j}\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j}}{v^{m}\sqrt{\pi}}\sum_{0\leqslant n\leqslant 2j}\frac{\lambda^{(2j-n+1)}(0)}{n!(2j-n)!}\bigg{[}\frac{\,{\rm d}^{n}\varphi(v\operatorname{\rm e}^{i\lambda(\tau)})}{\,{\rm d}\tau^{n}}\bigg{]}_{\tau=0}\quad(0<v<b).$
Définissons enfin,
(3.3) $I_{k,\varphi}(\xi):=\frac{1}{2\pi i}\oint_{|z|=r}\frac{\operatorname{\rm e}^{\xi z}\varphi(z)}{z^{k+1}}\,{\rm d}z\quad(r<b,\,\xi>0).$
Nous aurons besoin du lemme technique suivant, fournissant une estimation de $I_{k,\varphi}$ dans un domaine restreint de valeurs du rapport $k/\xi$.
Lemme 3.1.
Soient $0<a<b$, $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $\varphi$ une fonction holomorphe sur $D(0,b)$ et $\xi>0$. Pour $a<r:=k/\xi<b$, nous avons
(3.4) $I_{k,\varphi}(\xi)=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(r)}{\xi^{m}}+O\bigg{(}\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}\qquad(\xi>0).$
En particulier,
$\operatorname{\mathfrak{C}}_{0,\varphi}(v)=\varphi(v),\qquad\operatorname{\mathfrak{C}}_{1,\varphi}(v)=-\tfrac{1}{2}v\varphi^{\prime\prime}(v)\quad(0<v<b).$
Démonstration.
D’après (3.3), nous avons
$I_{k,\varphi}(\xi)=\frac{\operatorname{\rm e}^{k}}{2\pi r^{k}}\int_{-\pi}^{\pi}\operatorname{\rm e}^{k\{\operatorname{\rm e}^{i\vartheta}-1-i\vartheta\}}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\vartheta})\,{\rm d}\vartheta\qquad(\xi>0).$
Rappelons que le théorème d’inversion de Lagrange assure l’existence de $\delta>0$ tel que pour $|\vartheta|\leqslant\delta$, la fonction $\lambda=\lambda(s)$ est solution de l’équation $s\operatorname{\mathfrak{q}}(\vartheta)=\vartheta$. Notons respectivement $I^{+}(\delta)$ et $I^{-}(\delta)$ les contributions à $I_{k,\psi,\varphi}(x,y)$ des domaines $|\vartheta|\leqslant\delta$ et $\delta<|\vartheta|\leqslant\pi$.
Intéressons-nous tout d’abord à $I^{+}(\delta)$. Avec le changement de variables $\vartheta=\lambda(s)$, nous obtenons, en posant $\delta^{\prime}:=\delta/\lambda(\delta)=\sigma+i\tau\ (\sigma>0)$ et en remarquant que $-\delta/\lambda(-\delta)=-\overline{\delta^{\prime}}$,
(3.5) $I^{+}(\delta)=\frac{\xi^{k}\sqrt{k}}{\sqrt{2\pi}k!}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant n\leqslant M}\frac{d_{n}}{k^{n}}+O\bigg{(}\frac{1}{k^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}\int_{-\sigma+i\tau}^{\sigma+i\tau}\operatorname{\rm e}^{-ks^{2}/2}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)})\mu^{\prime}(s)\,{\rm d}s.$
Notons $\{a_{j}(r)\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}}$ la suite des coefficients de Taylor à l’origine de $\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\mu(s)})\mu^{\prime}(s)$, de sorte que l’intégrale de (3.5) peut se réécrire sous la forme
(3.6) $\sum_{0\leqslant j\leqslant M}\frac{a_{2j}(r)\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j+1/2}}{k^{j+1/2}}\bigg{\{}1+O\bigg{(}\frac{\operatorname{\rm e}^{{-\delta^{\prime}}^{2}k}+\operatorname{\rm e}^{{-\overline{\delta^{\prime}}}^{2}k}}{\sqrt{k}}\bigg{)}\bigg{\}}.$
Les estimations (3.5) et (3.6) permettent d’obtenir, en remarquant que $k\asymp\xi$,
(3.7) $I^{+}(\delta)$ $=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\sum_{n+j=m}\frac{d_{n}a_{2j}(r)\Gamma(j+\frac{1}{2})2^{j}}{\sqrt{\pi}r^{m}\xi^{m}}+O\bigg{(}\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}$
$=\frac{\xi^{k}}{k!}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}(r)}{\xi^{m}}+O\bigg{(}\frac{1}{\xi^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}.$
Il reste à évaluer $I^{-}(\delta)$. Notons $T(\delta):=[-\pi,\pi]\smallsetminus[-\delta,\delta]$. Puisque $\varphi$ est holomorphe pour $|z|<b$, il existe une constante $B$ telle que $|\varphi(z)|\leqslant B\ (|z|<b)$. Ainsi,
(3.8) $E_{k}(\delta)$ $:=\Big{|}\int_{T(\delta)}\operatorname{\rm e}^{k\{\operatorname{\rm e}^{i\vartheta}-1-i\vartheta\}}\varphi(r\operatorname{\rm e}^{i\vartheta})\,{\rm d}\vartheta\Big{|}\leqslant B\int_{T(\delta)}\operatorname{\rm e}^{k\{\cos\vartheta-1\}}\,{\rm d}\vartheta$
$\leqslant 2B\int_{\delta}^{\pi}\operatorname{\rm e}^{-2k\vartheta^{2}/\pi^{2}}\,{\rm d}\vartheta\leqslant\frac{\pi^{3/2}}{\sqrt{2k}}\operatorname{erfc}\Big{(}\frac{\delta\sqrt{2k}}{\pi}\Big{)}\ll_{B}\frac{1}{\xi^{M+3/2}}.$
Le résultat annoncé découle des estimations (3.7) et (3.8) en remarquant que
$I^{-}(\delta)\ll\frac{\xi^{k}\sqrt{k}E_{k}(\delta)}{k!}.\qed$
Le Lemme 3.1 sera utile dans l’estimation de deux quantités cruciales pour l’évaluation de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$. L’obtention de ces estimations fait l’objet des deux sous-sections suivantes.
3.2 Développement asymptotique de $\Phi_{\nu,k}(x,y)$
Dans la suite, pour tout $y\in[2,x]$ et tout réel $t$, nous posons
(3.9) $u=u_{y}:=\frac{\log x}{\log y},\qquad I(s):=\int_{0}^{s}\frac{\operatorname{\rm e}^{t}-1}{t}\,{\rm d}t\quad(s\in\operatorname{\mathbb{C}}),\quad J(s):=\int_{s}^{\infty}\frac{\operatorname{\rm e}^{-t}}{t}\,{\rm d}t\quad(s\in\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\operatorname{\mathbb{R}}_{-}),$
et notons $\{b_{k}(z)\}_{k=0}^{\infty}$ la suite des coefficients du développement de Taylor de $\operatorname{\rm e}^{-zI(-s)}$ au point $s=0$. Définissons également, pour $(k,\ell)\in\operatorname{\mathbb{N}}^{2}$, $z\in\operatorname{\mathbb{C}}$,
(3.10) $\begin{gathered}h_{\ell}(z):=\frac{\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}}{z\Gamma(z-\ell)},\qquad h_{\ell}(z,y):=h_{\ell}(z)\sum_{0\leqslant j\leqslant\ell}\frac{(-1)^{j}b_{\ell-j}(z)}{(\log y)^{j}}\quad(y>1),\\ \quad Q_{\ell,k}(X,y):=\sum_{m+r=k-1}\frac{h_{\ell}^{(m)}(0,y)X^{r}}{m!r!}\quad(y>1),\end{gathered}$
où les dérivées sont prises par rapport à la première variable. Nous proposons une généralisation d’un résultat d’Alladi [1] dans un domaine restreint de valeurs de $k$.
Théorème 3.2.
Soient $L\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $A>1$ et $\varepsilon>0$. Sous les conditions $3\leqslant y\leqslant x^{1-\varepsilon}$, $1/A\leqslant(k-1)/\log u\leqslant A$, nous avons, uniformément
(3.11) $\Phi_{\nu,k}(x,y)=\frac{x}{\log x}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant\ell\leqslant L}\frac{Q_{\ell,k}(\log u,y)}{u^{\ell}}+O_{A}\Big{(}\frac{(\log u)^{k}}{k!u^{L+1}}\Big{)}\bigg{\}}.$
Démonstration.
Posons
(3.12) $\Phi_{\nu}(x,y,z):=\sum_{\begin{subarray}{c}n\leqslant x\\ P^{-}(n)>y\end{subarray}}z^{\nu(n)}=\sum_{k\geqslant 0}\Phi_{\nu,k}(x,y)z^{k}\quad(3\leqslant y\leqslant x,\,z\in\operatorname{\mathbb{C}}),$
Pour $z\in\operatorname{\mathbb{C}}$, définissons $\omega_{z}(u)$ comme l’unique fonction continue sur $\operatorname{\mathbb{R}}$ vérifiant les conditions initiales $\omega_{z}(u)=0\quad(u\leqslant 1)$, $u\omega_{z}(u)=z\quad(1<u\leqslant 2)$ et l’équation différentielle aux différences $u\omega_{z}^{\prime}(u)+\omega_{z}(u)=z\omega_{z}(u-1)\quad(u>2)$. Définissons également,
(3.13) $A_{z}(x,y):=x\int_{0}^{\infty}\omega_{z}(u-v)\frac{\,{\rm d}v}{y^{v}}\qquad(3\leqslant y\leqslant x,\,z\in\operatorname{\mathbb{C}}).$
Étant donné que $\omega_{z}(u)=0$ lorsque $u\leqslant 1$, nous pouvons restreindre le domaine d’intégration de (3.13) à l’intervalle $[0,u-1]$. Nous avons [9]
(3.14) $\Phi_{\nu}(x,y,z)=A_{z}(x,y)+O(x\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{a}}).$
En effet, d’après (3.12), nous pouvons écrire
$\Phi_{\nu}(x,y,z)=\frac{1}{2\pi i}\int_{b+i\operatorname{\mathbb{R}}}\frac{\zeta(s)^{z}x^{s}}{\zeta(s,y)^{z}s}\,{\rm d}s,$
avec $b:=1+1/\log x$. Pour $a<\tfrac{3}{5}$ fixé, posons $T=\operatorname{\rm e}^{(\log y)^{a}}$ et remarquons que la contribution du domaine $|\tau|>T$ est $\ll x\log(Tx)/T$. D’après [6, lemme III.5.16], nous avons
$\zeta(s,y)=\zeta(s)s_{y}\widehat{\varrho}(s_{y})\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1}{T}\Big{)}\Big{\}}\qquad(|\tau|\leqslant T).$
Puisque, $1+\widehat{\omega_{z}}(s)=1/s^{z}\widehat{\varrho}(s)^{z}$, où $\widehat{\varrho}$ désigne la transformée de Laplace de la fonction de Dickman. Nous obtenons ainsi
(3.15) $\Phi_{\nu}(x,y,z)=\frac{x}{2\pi i}\int_{1/u-iT\log y}^{1/u+iT\log y}\frac{1+\widehat{\omega_{z}}(s)}{s+\log y}\operatorname{\rm e}^{us}\,{\rm d}s+O\bigg{(}\frac{x}{T}\int_{1/u-iT\log y}^{1/u+iT\log y}\frac{\,{\rm d}s}{|s^{z}\widehat{\varrho}(s)^{z}(s+\log y)|}\bigg{)}.$
[…]
$\ll\frac{x}{T}\bigg{\{}\int_{|\tau|\leqslant 1}\frac{\,{\rm d}\tau}{|s|^{\Re z}|s+\log y|}+\int_{1<|\tau|\leqslant T\log y}\frac{\,{\rm d}\tau}{|s+\log y|}\bigg{\}}\ll\frac{x(u^{|z|}+\log T)}{T},$
uniformément par rapport à $y$. Posons
$R(y):=\bigg{|}\int_{|\tau|>T\log y}\frac{\operatorname{\rm e}^{us}\,{\rm d}s}{s^{z}\widehat{\varrho}(s)^{z}(s+\log y)}\bigg{|}\quad(y\leqslant x).$
Puisque $x(1+\widehat{\omega_{z}}(s))/(s+\log y)$ est la transformée de Laplace de $t\mapsto xy^{-t}+A_{z}(x,y)$, nous pouvons écrire
$\Phi_{\nu}(x,y,z)=A_{z}(x,y)+O\bigg{(}xR(y)+\frac{x(u+1)^{|z|}\log T}{T}\bigg{)}.$
L’estimation $J(s)\ll\operatorname{\rm e}^{-\sigma}/|\tau|$ fournit, avec $\sigma=1/u$, $s^{-z}\varrho(s)^{-z}=\operatorname{\rm e}^{zJ(s)}=1+O(1/s)\ (|s|>1)$. Nous obtenons ainsi
$R(y)=\bigg{|}\int_{|\tau|>T\log y}\frac{\operatorname{\rm e}^{us}}{s+\log y}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1}{s}\Big{)}\Big{\}}\,{\rm d}s\bigg{|}=\bigg{|}\int_{T\log y}^{\infty}\frac{\operatorname{\rm e}^{1+i\tau u}}{\tau}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1+\log y}{s}\Big{)}\Big{\}}\,{\rm d}\tau\bigg{|}.$
Puisque la contribution du terme d’erreur est
$\ll\int_{T\log y}^{\infty}\frac{|1+\log y|}{\tau^{2}}\,{\rm d}\tau\ll\frac{1}{T},$
une application de la seconde formule de la moyenne à la fonction $\tau\mapsto 1/\tau$ fournit $R(y)\ll 1/T$ et l’estimation (3.14) s’ensuit.
Posons
$a_{z,n}(x,y):=\frac{1}{\Gamma(z-n)}\int_{0}^{u-1}\Big{(}1-\frac{v}{u}\Big{)}^{z-1-n}\frac{\,{\rm d}v}{y^{v}}\qquad(3\leqslant y\leqslant x^{1-\varepsilon},\,n\geqslant 0),$
et évaluons la quantité $A_{z}(x,y)$ l’aide des développements asymptotiques de $\omega_{z}$ obtenus en [7, lemme 2.1]. Notons que ces estimations sont énoncées pour $\tfrac{1}{2}\leqslant|z|\leqslant 2$ mais qu’il est possible d’étendre ce domaine à $1/A\leqslant|z|\leqslant A$ au vu de [5, (1.9)], [5, (1.10)] et [5, th. 1]. Plus précisément, en injectant [7, (2.3)] dans (3.13), nous obtenons, pour $1/A\leqslant|z|\leqslant A$,
(3.16) $A_{z}(x,y)=x\bigg{\{}\sum_{0\leqslant n\leqslant L}\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}b_{n}(z)u^{z-1-n}a_{z,n}(x,y)+O_{L}\bigg{(}u^{z-2-L}\int_{0}^{u-1}\Big{(}1-\frac{v}{u}\Big{)}^{z-2-L}\frac{dv}{y^{v}}\bigg{)}\bigg{\}}.$
Puisque $v\leqslant u-1$ sur le domaine d’intégration, nous pouvons écrire
(3.17) $a_{z,n}(x,y)$ $=\frac{1}{\Gamma(z-n)}\int_{0}^{u-1}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant j\leqslant L-n}\binom{z-1-n}{j}\Big{(}\frac{-v}{u}\Big{)}^{j}+O\Big{(}\Big{\{}\frac{v}{u}\Big{\}}^{L-n+1}\Big{)}\bigg{\}}\frac{\,{\rm d}v}{y^{v}}$
$=\frac{1}{\log y}\sum_{0\leqslant j\leqslant L-n}\frac{(-1)^{j}}{\Gamma(z-n-j)(\log x)^{j}}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{(\log x)^{j+1}}{x}\Big{)}\Big{\}}+O\Big{(}\frac{1}{(\log x)^{L-n+1}}\Big{)},$
compte tenu de l’estimation uniforme
$\int_{0}^{u-1}\frac{v^{j}}{y^{v}}\,{\rm d}v=\frac{j!}{(\log y)^{j+1}}\bigg{\{}1+O\bigg{(}2^{j}\sqrt{\frac{y}{x}}\bigg{)}\bigg{\}}.$
En injectant (3.17) dans (3.16), nous pouvons estimer la quantité $A_{z}(x,y)$ par
(3.18) $\frac{xu^{z-1}\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}}{\log y}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant n\leqslant L}\sum_{0\leqslant j\leqslant L-n}\frac{(-1)^{j}b_{n}(z)}{\Gamma(z-n-j)u^{n}(\log x)^{j}}\bigg{\{}1+O\bigg{(}2^{j}\sqrt{\frac{y}{x}}\bigg{)}\bigg{\}}+O\Big{(}\frac{1}{u^{L+1}}\Big{)}\bigg{\}}.$
En effectuant le changement d’indices $\ell=n+j$, nous obtenons
(3.19) $A_{z}(x,y)$ $=\frac{xu^{z-1}\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}}{\log y}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant n\leqslant L}\sum_{n\leqslant\ell\leqslant L}\frac{(-1)^{\ell-n}b_{n}(z)(\log y)^{n}}{\Gamma(z-\ell)(\log x)^{\ell}}\bigg{\{}1+O\bigg{(}2^{\ell-n}\sqrt{\frac{y}{x}}\bigg{)}\bigg{\}}+O\Big{(}\frac{1}{u^{L+1}}\Big{)}\bigg{\}}$
$=\frac{xu^{z-1}}{\log y}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant\ell\leqslant L}\frac{zh_{\ell}(z,y)}{u^{\ell}}+O\Big{(}\frac{1}{u^{L+1}}\Big{)}\bigg{\}},$
puisque pour $0\leqslant n\leqslant\ell\leqslant L$, $y\leqslant x$, nous avons
(3.20) $\frac{(-1)^{\ell-n}\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}b_{n}(z)u^{-\ell}2^{\ell-n}}{\Gamma(z-\ell)(\log y)^{\ell-n}x^{(u-1)/2u}}\ll_{A}2^{\ell-n}\sqrt{\frac{y}{x}}\ll_{A}\frac{1}{u^{L+1}}.$
Remarquons maintenant que la démonstration de [6, th II.6.3] reste valable lorsque la quantité $\log x$ est remplacée par $C\log x$$C$ est une quantité indépendante de $x$, $k$ et $z$. En particulier, lorsque $C=C(y):=1/\log y$, les hypothèses de [6, th. II.6.3] sont vérifiées. Le résultat se déduit directement des expressions de $\Phi_{\nu}(x,k)$ et $\Phi_{\nu}(x,y,z)$, de [6, (II.6.11)] et des estimations (3.14) et (3.18). ∎
Rappelons les définitions des fonctions $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}$ en (3.2) et $h_{0}$ en (3.10) et posons, pour tout $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
[…]
Nous utiliserons le Théorème 3.2 sous la forme de l’énoncé suivant.
Corollaire 3.3.
Soient $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$ et $A>1$. Sous les conditions $1/A\leqslant r_{k,y}\leqslant A$, $3\leqslant y\leqslant\sqrt{x}$ nous avons uniformément
(3.22) $\Phi_{\nu,k}(x,y)=\frac{x(\log u)^{k-1}}{(k-1)!\log x}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,y})}{(\log u)^{m}}+O\Big{(}\frac{1}{(\log u)^{M+1}}\Big{)}\bigg{\}}.$
En particulier,
$f_{0}(v)=h_{0}(v),\quad f_{1}(v)=-\tfrac{1}{2}vh_{0}^{\prime\prime}(v)\quad(v\in\operatorname{\mathbb{R}}).$
Démonstration.
Avec les notations (3.10), nous avons
$h_{0}(z)=\frac{\operatorname{\rm e}^{-\gamma z}}{\Gamma(1+z)}\qquad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}).$
En particulier, $h_{0}$ est une fonction entière, il existe donc $B$ tel que $h_{0}(z)\ll B\;(|z|\leqslant A)$. Une application du Théorème 3.2 avec $L=0$ fournit, lorsque $u\to\infty$,
$\Phi_{\nu,k}(x,y)$ $=\frac{x}{\log x}\Big{\{}Q_{0,k}(\log u,y)+O\Big{(}\frac{(\log u)^{k}}{k!u}\Big{)}\Big{\}}$
$=\frac{x}{\log x}\Big{\{}\frac{1}{2\pi i}\int_{|z|=r}h_{0}(z)\operatorname{\rm e}^{z\log u}z^{-k}\,{\rm d}z+O\Big{(}\frac{(\log u)^{k}}{k!u}\Big{)}\Big{\}}$
$=\frac{x}{\log x}\Big{\{}I_{k-1,h_{0}}(\log u)+O\Big{(}\frac{(\log u)^{k}}{k!u}\Big{)}\Big{\}}.$
Le résultat annoncé est alors une conséquence immédiate de (3.4). ∎
Remarquons que les conditions de sommation portant sur les variables $p$ et $k$ dans la somme (2.11) entrent dans le domaine d’application du Corollaire 3.3 puisque nous pouvons considérer de plus que $p\leqslant\sqrt{x/ap}$. En effet, d’après (2.6), nous pouvons supposer $\Omega(n)\leqslant 2\log_{2}x$ et donc $\nu(a)\leqslant 2\log_{2}x$. Puisque $p\leqslant\exp\{(\log x)^{16/17}\}$, il suit, pour $x$ suffisamment grand,
$p\sqrt{ap}\leqslant ap^{2}\leqslant p^{2\log_{2}x+2}\leqslant\exp\{(2\log_{2}x+2)(\log x)^{16/17}\}\leqslant\sqrt{x}.$
3.3 Estimation d’une moyenne logarithmique
Posons
(3.23) $\lambda_{\nu}(p,k):=\sum_{\begin{subarray}{c}P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\frac{1}{a}\qquad\big{(}3\leqslant p\leqslant\sqrt{x},\,k\in\operatorname{\mathbb{N}}\big{)}.$
Le résultat suivant précise, dans un domaine restreint de valeurs de $k$, une estimation de $\lambda_{\nu}(p,k)$ due à Erdős et Tenenbaum [3]. Posons $r_{\nu}:=2$ si $\nu=\Omega$, et $r_{\nu}:=+\infty$ si $\nu=\omega$. Rappelons les définitions des fonctions ${\mathscr{H}}_{\nu}$ en (1.1) et $\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,\varphi}$ en (3.2) et définissons
(3.24) $F_{\nu}(z):=\operatorname{\rm e}^{\gamma z}{\mathscr{H}}_{\nu}(z)\quad(|z|<r_{\nu}).$
Posons enfin
(3.25) $g_{\nu,m}(v):=\operatorname{\mathfrak{C}}_{m,F_{\nu}}(v)\quad(v<r_{\nu}),\quad{\mathfrak{r}}_{t,p}:=\frac{t}{\log_{2}p}\quad(t\in\operatorname{\mathbb{R}},\,p\geqslant 3).$
Théorème 3.4.
Soient $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$ et $0<a<b<r_{\nu}$. Sous les conditions $p\geqslant 3$, $a\leqslant{\mathfrak{r}}_{k,p}\leqslant b$, nous avons uniformément
(3.26) $\lambda_{\nu}(p,k)=\frac{(\log_{2}p)^{k}}{k!}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{g_{\nu,m}({\mathfrak{r}}_{k,p})}{(\log_{2}p)^{m}}+O\Big{(}\frac{1}{(\log_{2}p)^{M+1}}\Big{)}\bigg{\}}.$
Démonstration.
Le membre de gauche de (3.26) est le coefficient de $z^{k}$ dans la série
$\sum_{P^{+}(n)<p}\frac{z^{\nu(n)}}{n}=\begin{cases}\displaystyle\prod_{q\leqslant p}\Big{(}1+\frac{z}{q-1}\Big{)}\qquad&\textnormal{si }\nu=\omega\\ \displaystyle\prod_{q\leqslant p}\Big{(}1-\frac{z}{q}\Big{)}^{-1}&\textnormal{si }\nu=\Omega\end{cases}\qquad(|z|<r_{\nu}).$
Une forme forte du théorème des nombres premiers implique
$\sum_{P^{+}(n)<p}\frac{z^{\nu(n)}}{n}=F_{\nu}(z)(\log p)^{z}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1}{\log p}\Big{)}\Big{\}}.$
Cela permet d’évaluer $\lambda_{\nu}(p,k)$ l’aide de la formule de Cauchy, soit
(3.27) $\lambda_{\nu}(p,k)$ $=\frac{1+O(1/\log p)}{2\pi i}\oint_{|z|=r}F_{\nu}(z)\operatorname{\rm e}^{z\log_{2}p}z^{-k-1}\,{\rm d}z$
$=I_{k,F_{\nu}}(\log_{2}p)\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1}{\log p}\Big{)}\Big{\}}.$
Ici encore, le résultat souhaité est une conséquence directe de l’estimation (3.4). ∎
3.4 Réduction de la somme intérieure de $S_{\nu,\iota}^{*}(x)$
Rappelons les définitions de $u_{p}$ en (3.9), de $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$ en (2.11), et remarquons que nous avons l’encadrement
$(\log x)^{1/17}\leqslant u_{p}\leqslant(\log x)^{2/5}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Posons également
$v_{a,p}:=\frac{\log(x/ap)}{\log p}\qquad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,a\leqslant x/p).$
Lemme 3.5.
Sous les conditions
$x\geqslant 3,\qquad p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\qquad 1\leqslant k\leqslant\log_{2}x,$
$a\leqslant x/p,\qquad P^{+}(a)<p,\qquad\Omega(a)\leqslant 2\log_{2}x,$
nous avons,
(3.28) $\frac{(\log v_{a,p})^{k-1}}{(k-1)!\log(x/ap)}=\frac{(\log u_{p})^{k-1}}{(k-1)!\log x}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{\log_{2}x}{(\log x)^{1/17}}\Big{)}\Big{\}}.$
Démonstration.
Puisque $P^{+}(a)<p$ et $\Omega(a)\leqslant 2\log_{2}x$, nous avons $ap\leqslant p^{2\log_{2}x+1}$. Par suite, $\log(ap)\ll(\log_{2}x)\log p$ , et nous pouvons écrire
(3.29) $\log\Big{(}\frac{x}{ap}\Big{)}=\log x\Big{(}1-\frac{\log ap}{\log x}\Big{)}=\log x\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big{)}\Big{\}}.$
Par ailleurs,
$v_{a,p}=\frac{\log(x/ap)}{\log p}=u_{p}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big{)}\Big{\}},$
donc
(3.30) $(\log v_{a,p})^{k-1}=(\log u_{p})^{k-1}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{(\log_{2}x)\log p}{(\log u_{p})\log x}\Big{)}\Big{\}}^{k-1}=(\log u_{p})^{k-1}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big{)}\Big{\}},$
puisque $k\ll\log_{2}x$.
En regroupant les estimations (3.29) et (3.30), nous obtenons le résultat annoncé en notant que $1/u_{p}\ll 1/(\log x)^{1/17}$ dès que $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$. ∎
Rappelons les définitions de $f_{m}$ et $r_{t,p}$ en (3.21), de $g_{\nu,m}$ et ${\mathfrak{r}}_{t,p}$ en (3.25) et posons, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $3\leqslant p\leqslant x$,
(3.31) $\beta_{p}:=\frac{\log_{2}p}{\log_{2}x},\quad\varepsilon_{x}:=\frac{1}{\log_{2}x},\quad{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k):=\sum_{0\leqslant j\leqslant m}\frac{f_{j}(r_{k,p})g_{\nu,m-j}({\mathfrak{r}}_{k,p})}{(1-\beta_{p})^{j}\beta_{p}^{m-j}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}).$
Définissons enfin, pour tout $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(3.32) $s_{\nu}(p,k):=\frac{(\log_{2}p)^{k}(\log u_{p})^{k-1}}{k!(k-1)!}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}),$
(3.33) $S^{**}_{\nu,\iota}(x)=S^{**}_{\nu,\iota}(x,M):=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3).$
Proposition 3.6.
Pour tout $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$, nous avons l’estimation
(3.34) $S^{*}_{\nu,\iota}(x)=S^{**}_{\nu,\iota}(x)\{1+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\}\qquad(x\geqslant 3).$
Démonstration.
Rappelons la définition de $r_{k,p}$ en (3.21) et notons que
(3.35) $r_{k,p,a}:=\frac{k-1}{\log v_{a,p}}=\frac{(k-1)(1+O\{(\log_{2}x)/(u_{p}\log u_{p})\})}{\log u_{p}}=r_{k,p}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{1}{u_{p}}\Big{)}\Big{\}}.$
Remarquons également que, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, $k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$, nous avons $\tfrac{5}{16}\leqslant r_{k,p}\leqslant 17$ et $\tfrac{17}{128}\leqslant{\mathfrak{r}}_{k,p}\leqslant\tfrac{5}{3}$. D’une part, l’estimation (3.22) appliquée avec $A=17$ fournit, pour $x\geqslant 3$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(3.36) $\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}=\frac{x(\log v_{a,p})^{k-1}}{ap(k-1)!\log(x/ap)}\Big{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p,a})}{(\log v_{a,p})^{m}}+O\Big{(}\frac{1}{(\log v_{a,p})^{M+1}}\Big{)}\Big{\}}\ (a\leqslant x/p^{2}),$
et d’autre part, une application du Théorème 3.4 avec $a=\tfrac{17}{128}$ et $b=\tfrac{5}{3}$ fournit
(3.37) $\lambda_{\nu}(p,k)=\frac{(\log_{2}p)^{k}}{k!}\Big{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{g_{\nu,m}({\mathfrak{r}}_{k,p})}{\beta_{p}^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big{\}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}).$
Rappelons alors que, d’après (3.30), nous avons, pour $10\leqslant m\leqslant M+$ 1,
(3.38) $(\log v_{a,p})^{m}=(\log u_{p})^{m}\Big{\{}1+O\Big{(}\frac{\log_{2}x}{u_{p}}\Big{)}\Big{\}}.$
Ë l’aide de (3.35) et (3.38) et en insérant (3.36) dans (2.11), nous obtenons
$S^{*}_{\nu,\iota}(x)=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k\end{subarray}}\frac{x(\log v_{a,p})^{k-1}}{ap(k-1)!\log(x/ap)}\Big{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p})}{(1-\beta_{p})^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big{\}}.$
L’estimation (3.28) fournit alors
(3.39) $S_{\iota}^{*}(x)=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\frac{(\log u_{p})^{k-1}\lambda_{\nu}(p,k)}{(k-1)!}\Big{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\frac{f_{m}(r_{k,p})}{(1-\beta_{p})^{m}}\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\Big{\}}.$
En insérant (3.37) dans (3.39), l’estimation requise (3.34) s’ensuit. ∎
Concernant la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$, portant sur les entiers $n\leqslant x$ vérifiant $\nu(n)\equiv 0\,(\operatorname{mod}2)$, rappelons que ${p_{{m},\nu}}(n)$ désigne alors le facteur premier d’indice $\nu(n)/2$. Ainsi, $\nu(a)=\nu(b)-1=k-1$ et, en posant
$S^{*}_{\nu,\pi}(x):=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\log p\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}\sum_{\begin{subarray}{c}a\leqslant x/p\\ P^{+}(a)<p\\ \nu(a)=k-1\end{subarray}}\Phi_{\nu,k}\Big{(}\frac{x}{ap},p\Big{)}\ \ (x\geqslant 3),\quad s_{\nu}^{+}(p,k):={\mathfrak{r}}_{k,p}s_{\nu}(p,k)\ \ (p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}),$
$S^{**}_{\nu,\pi}(x)=S^{**}_{\nu,\pi}(x,M):=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\log p}{p}\sum_{k\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}}s_{\nu}^{+}(p,k)\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3),$
l’estimation (3.34) reste valable sous la forme
$S_{\nu,\pi}^{*}(x)=S_{\nu,\pi}^{**}(x)\{1+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\}.$
Dans la suite, les quantités introduites seront définies implicitement pour le cas $\nu(n)$ impair. Lorsque des différences notables existent pour le cas $\nu(n)$ pair, les quantités associées seront marquées du symbole +.
4 Préparation technique
Dans toute cette section, fixons $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$. Rappelons la définition de $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$ en (2.11) ainsi que les définitions de $u_{y}$ en (3.9) et de $f_{m}$ et $r_{t,y}$ en (3.21). Posons
(4.1) $w_{p}^{*}:=\sqrt{(\log u_{p})\log_{2}p},\qquad w_{p}:=\lfloor w_{p}^{*}\rfloor\qquad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Afin d’alléger les notations, posons également, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.2) $\begin{gathered}\alpha_{p}^{*}:=\frac{w_{p}^{*}}{\log_{2}p}=\sqrt{\frac{1-\beta_{p}}{\beta_{p}}},\qquad\alpha_{p}:=\frac{w_{p}}{\log_{2}p}.\\ \end{gathered}$
Remarquons d’emblée que, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, nous avons $\tfrac{3}{5}\leqslant\beta_{p}\leqslant\frac{16}{17}$, ainsi que $\tfrac{1}{4}\leqslant\alpha_{p}^{*}\leqslant\tfrac{\sqrt{6}}{3}$. En particulier, $w_{p}^{*}=\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}\log_{2}x\asymp\log_{2}x\asymp\log_{2}p$. Nous utiliserons implicitement ces estimations dans la suite.
Rappelons que la fonction polygamma d’ordre $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$, notée $\psi^{(m)}$ est définie par
$\psi^{(m)}(z):=\frac{\,{\rm d}^{m+1}\log\Gamma(z)}{\,{\rm d}z^{m+1}}\quad(z\in\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\{-1,-2\ldots\}).$
Nous notons $\psi:=\psi^{(0)}$ la fonction digamma.
Posons enfin, pour $x\geqslant 3$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.3) $\begin{gathered}\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}:=\big{[}\tfrac{1}{8}\log_{2}x-1-w_{p},\log_{2}x-w_{p}\big{]},\\ \operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}:=\Big{[}-\sqrt{6(M+1)w_{p}\log w_{p}},\sqrt{6(M+1)w_{p}\log w_{p}}\Big{]},\qquad\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}:=\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}\smallsetminus\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}.\end{gathered}$
(Le facteur $\sqrt{6(M+1)}$ apparaissant ici pourrait être remplacé par toute constante assez grande comme nous le verrons dans la démonstration du Lemme 4.1.)
Afin d’estimer la somme intérieure de (3.33), étendons aux valeurs réelles de $k$ la quantité $s_{\nu}(p,k)$ définie en (3.32). Posons alors
(4.4) $s_{\nu}^{*}(p,t):=\frac{(w_{p}^{*})^{2t}}{(\log u_{p})t\Gamma(t)^{2}}\quad(3\leqslant p\leqslant x,\,t\geqslant 1).$
Pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, la quantité $\log s_{\nu}^{*}(p,t)$ est dominée par le terme
$2t\log w_{p}^{*}-2\log\Gamma(t)=2t\log(w_{p}^{*}/t)+2t+O(\log t).$
Cela laisse augurer que le maximum est atteint lorsque $t$ est proche de $w_{p}^{*}$, donc de $w_{p}$. Ces considérations mènent à leur tour à supputer que la somme intérieure de (3.33) est dominée par un intervalle de valeurs de $k$ centré en $w_{p}$. Définissons alors
(4.5) $Z_{\nu}(x,p):=\sum_{h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}}\frac{s_{\nu}(p,w_{p}+h)}{s_{\nu}(p,w_{p})}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(w_{p}+h)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).\$
Notons encore, pour $z\in\operatorname{\mathbb{C}}$, $-1<\Re z<2$,
(4.6) $\sigma_{\nu,1}(z):=\begin{cases}\displaystyle\sum_{q}\frac{1-z}{q(q-1+z)}\ &\textnormal{si }\nu=\omega,\\ \displaystyle\sum_{q}\frac{z}{q(q-z)}+\kappa\ &\textnormal{si }\nu=\Omega,\end{cases}\qquad\sigma_{\nu,2}(z):=\begin{cases}\displaystyle\sum_{q}\frac{-1}{(q-1+z)^{2}}\ &\textnormal{si }\nu=\omega,\\ \displaystyle\sum_{q}\frac{1}{(q-z)^{2}}\ &\textnormal{si }\nu=\Omega.\end{cases}$
$\kappa$ désigne toujours la constante de Mertens. Posons enfin, pour $z\in\operatorname{\mathbb{C}}$, $20<\Re z<$ 2,
(4.7) $\begin{gathered}j_{\nu,1}(z):=z\sigma_{\nu,1}(z)-\frac{\psi(1+1/z)+\gamma}{z},\qquad j_{\nu,2}(z):=z^{2}\sigma_{\nu,2}(z)-\frac{\psi^{\prime}(1+1/z)}{z^{2}}.\end{gathered}$
Dans la suite, notons $\delta_{v}:=\sqrt{(1-v)/v}\quad(0<v<1)$. Le résultat suivant fournit une estimation de la quantité $Z_{\nu}(x,p)$ pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$.
Lemme 4.1.
Il existe une suite de fonctions $\{\mathfrak{z}_{\nu,m}\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}\in]\tfrac{1}{5},1[^{\operatorname{\mathbb{R}}}$, telles que, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, on ait
(4.8) $Z_{\nu}(x,p)=\frac{\operatorname{\rm e}^{\gamma\{{\mathfrak{r}}_{w_{p},p}-r_{w_{p},p}\}}{\mathscr{H}}_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})\sqrt{\pi w_{p}}}{\Gamma(1+r_{w_{p},p})}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{z}_{\nu,m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O(\varepsilon_{x}^{M+1})\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3).$
En particulier, $\mathfrak{z}_{\nu,0}=1$ et, pour $\tfrac{1}{5}<v<1$,
(4.9) $\mathfrak{z}_{\nu,1}(v)$ $=\frac{j_{\nu,1}(\delta_{v})+j_{\nu,1}(\delta_{v})^{2}+j_{\nu,2}(\delta_{v})-\tfrac{1}{12}}{4\sqrt{v(1-v)}}-\tfrac{1}{2}\bigg{\{}\frac{h_{0}^{\prime\prime}(1/\delta_{v})\sqrt{v}}{h_{0}(1/\delta_{v})(1-v)^{3/2}}+\frac{F^{\prime\prime}_{\nu}(\delta_{v})\sqrt{1-v}}{F_{\nu}(\delta_{v})v^{3/2}}\bigg{\}}.$
Démonstration.
Rappelons la définition des ${\mathfrak{S}}_{\nu,m}(p,k)$ en (3.31) et posons
(4.10) $Z_{\nu,\ell}(x,p):=\sum_{h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}}\frac{s_{\nu}(p,w_{p}+h){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p}+h)}{s_{\nu}(p,w_{p}){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p})}\quad(\ell\in\operatorname{\mathbb{N}},\,x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
de sorte que $Z_{\nu}(x,p)=\sum_{0\leqslant\ell\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p})Z_{\nu,\ell}(x,p)\varepsilon_{x}^{\ell}$. Définissons encore
[…]
Soit $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$. Notre premier objectif consiste à expliciter un développement de Taylor pour $H_{p,\ell}(t)$ autour du point $t=w_{p}$. Ë cette fin, évaluons les dérivées logarithmiques des fonctions de $t$ apparaissant au membre de droite de (4.4).
Notons $B_{n}$ le $n$-ième nombre de Bernoulli. En appliquant la formule d’Euler-Maclaurin à la fonction $\log$, nous obtenons la formule de Stirling complexe (voir, e.g., [6, th. I.0.12])
(4.12) $\log\Gamma(s)=(s-\tfrac{1}{2})\log s-s+\tfrac{1}{2}\log 2\pi+\sum_{1\leqslant k\leqslant M}\frac{(-1)^{k+1}B_{k+1}}{k(k+1)s^{k}}+O\Big{(}\frac{1}{s^{M+1}}\Big{)}\quad(s\in\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\operatorname{\mathbb{R}}_{-}).$
La fonction $\log\Gamma$tant holomorphe sur $\operatorname{\mathbb{C}}\smallsetminus\operatorname{\mathbb{R}}_{-}$, une dérivation terme à terme de (4.12) fournit, pour $1\leqslant j\leqslant M$, $|\arg s|<\pi$, le développement
(4.13) $\psi^{(j)}(s)=(-1)^{j+1}\bigg{\{}\frac{(j-1)!}{s^{j}}+\frac{j!}{2s^{j+1}}+\sum_{1\leqslant k\leqslant M-j-1}\frac{B_{k+1}(k+j)!}{(k+1)!s^{j+k+1}}+O\Big{(}\frac{1}{s^{M+1}}\Big{)}\bigg{\}}.$
Posons pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
$\Xi_{\nu,\ell,j}(p,w_{p}):=\bigg{[}\frac{\,{\rm d}^{j}\log{\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,t)}{\,{\rm d}t^{j}}\bigg{]}_{t=w_{p}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Notons $\delta_{i,j}$ le symbole de Kronecker et rappelons les définitions de $s_{\nu}^{*}(p,t)$ en (4.4) et de $H_{p,\ell}(t)$ en (4.11). En dérivant la formule
$H_{p,\ell}(t)=2t\log w_{p}^{*}-\log_{2}u_{p}-\log t-2\log\Gamma(t)+\log{\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,t),$
nous obtenons grâce à (4.13), pour tous $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
(4.14) $H_{p,\ell}^{(j)}(w_{p})$ $=2\delta_{1j}\log w_{p}^{*}+\frac{(-1)^{j}(j-1)!}{w_{p}^{j}}-2\psi^{(j-1)}(w_{p})+\Xi_{\nu,\ell,j}(p,w_{p})$
$=\frac{2(-1)^{j}(j-2)!}{w_{p}^{j-1}}+\Xi_{\nu,\ell,j}(p,w_{p})+\sum_{1\leqslant k\leqslant M-j}\frac{B_{k+1}(k+j-1)!}{(k+1)!w_{p}^{j+k}}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}.$
Rappelons les définitions des intervalles $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}$, $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$, et $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ en (4.3). Pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, désignons respectivement par $Z_{\nu,\ell,1}(x,p)$ et $Z_{\nu,\ell,2}(x,p)$, les contributions à $Z_{\nu,\ell}(x,p)$ des intervalles $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$ et $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$.
La définition des fonctions ${\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,k)$ en (3.31) implique $\Xi_{\nu,\ell,j}(p)\asymp\varepsilon_{x}^{j}$ $(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*})$. Par ailleurs, l’estimation (4.14) implique $H_{p,\ell}^{(j)}(w_{p})\ll\varepsilon_{x}^{j-1}\ (j\geqslant 2)$. Un développement de Taylor à l’ordre $12M+$ 1 fournit donc, pour $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}\cap\operatorname{\mathbb{Z}}$,
(4.15) $H_{p,\ell}(w_{p}+h)=\sum_{0\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,\ell}^{(j)}(w_{p})h^{j}}{j!}+O\Big{(}h^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\Big{)},$
soit
(4.16) $\frac{s_{\nu}^{*}(p,w_{p}+h){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p}+h)}{s_{\nu}^{*}(p,w_{p}){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p})}=\Big{\{}1+O\Big{(}h^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\Big{)}\Big{\}}\exp\bigg{(}\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,\ell}^{(j)}(w_{p})h^{j}}{j!}\bigg{)}.$
Puisque, pour $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}\cap\operatorname{\mathbb{Z}}$, nous avons $s_{\nu}(p,w_{p}+h)=s_{\nu}^{*}(p,w_{p}+h)$, il vient, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, par sommation sur $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}$,
$Z_{\nu,\ell,1}(x,p)=\sum_{h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}\Big{\{}1+O\Big{(}h^{2M+1}\varepsilon_{x}^{2M}\Big{)}\Big{\}}\exp\bigg{(}\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M}\frac{H_{p,\ell}^{(j)}(w_{p})h^{j}}{j!}\bigg{)}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
L’estimation (4.14) fournit alors un développement de $Z_{\nu,\ell,1}(x,p)$ selon les puissances de $\varepsilon_{x}$. Plus précisément, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, les estimations
$H^{\prime}_{p,\ell}(w_{p})=\Xi_{\nu,\ell,1}(p)+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)},\quad H^{\prime\prime}_{p,\ell}(w_{p})=-\frac{2}{w_{p}}+\Xi_{\nu,\ell,2}(p)+O\big{(}\varepsilon_{x}^{3}\big{)},\quad H^{(j)}_{p,\ell}(w_{p})\ll\varepsilon_{x}^{j-1}\ (j\geqslant 2),$
fournissent, en développant en série le membre de droite de (4.16), l’existence d’une suite de fonctions réelles $\{z_{p,\ell;j}(v)\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ telle que
$Z_{\nu,\ell,1}(x,p)=\sum_{h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}\operatorname{\rm e}^{-h^{2}/w_{p}}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant j\leqslant M}z_{p,\ell;j}(w_{p})h^{2j}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
où nous avons utilisé le fait que, par symétrie de l’intervalle de sommation, la contribution des termes impairs est nulle. En particulier, $z_{p,\ell;0}=1$. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.17) $\operatorname{\mathscr{I}}_{j,p}(x):=\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,1}}h^{2j}\operatorname{\rm e}^{-h^{2}/w_{p}}\,{\rm d}h=w_{p}^{j+\frac{1}{2}}\Gamma\big{(}j+\tfrac{1}{2}\big{)}\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\Big{\}}\qquad(x\geqslant 3).$
La formule d’Euler-Maclaurin appliquée à l’ordre 0 fournit alors, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.18) $Z_{\nu,\ell,1}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}\operatorname{erf}\bigg{(}\sqrt{6(M+1)\log w_{p}}\bigg{)}+\sum_{1\leqslant j\leqslant M}z_{p,\ell;j}(w_{p})\operatorname{\mathscr{I}}_{j,p}(x)+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+\frac{1}{2}}\Big{)}.\$
Nous déduisons des estimations (4.17) et (4.18), l’existence d’une suite $\{z^{*}_{p,\ell;j}(v)\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ de fonctions réelles vérifiant
(4.19) $Z_{\nu,\ell,1}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant j\leqslant M}z^{*}_{p,\ell;j}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{j}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
avec $z^{*}_{p,\ell;0}=1$. En particulier, un rapide calcul permet d’obtenir
$\Xi_{\nu,1,1}(p)=\frac{j_{\nu,1}(\alpha_{p})}{w_{p}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),\qquad\Xi_{\nu,1,2}(p)=\frac{j_{\nu,2}(\alpha_{p})}{w_{p}^{2}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
de sorte que pour $\ell=1$, nous avons,
(4.20) $Z_{\nu,1,1}(x,p)$ $=\sqrt{\pi w_{p}}\operatorname{erf}\bigg{(}\sqrt{6(M+1)\log w_{p}}\bigg{)}+\frac{\big{\{}j_{\nu,1}(\alpha_{p})^{2}+j_{\nu,2}(\alpha_{p})\big{\}}\operatorname{\mathscr{I}}_{1,p}(x)}{2w_{p}^{2}}+$
$\big{\{}\tfrac{1}{24}H_{p,1}^{(4)}(w_{p})+\tfrac{1}{6}H_{p,1}^{\prime}(w_{p})H_{p,1}^{\prime\prime\prime}(w_{p})\big{\}}\operatorname{\mathscr{I}}_{2,p}(x)+\tfrac{1}{72}H_{p,1}^{\prime\prime\prime}(w_{p})^{2}\operatorname{\mathscr{I}}_{3,p}(x)+O(\varepsilon_{x}^{3/2})$
$=\sqrt{\pi w_{p}}\bigg{\{}1+\frac{j_{\nu,1}(\alpha_{p})+j_{\nu,1}(\alpha_{p})^{2}+j_{\nu,2}(\alpha_{p})-\frac{1}{12}}{4\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}}\varepsilon_{x}+O(\varepsilon_{x}^{2})\bigg{\}}.$
De manière analogue, nous avons
(4.21) $Z_{\nu,2,1}(x,p)=\sqrt{\pi w_{p}}\{1+O(\varepsilon_{x})\}.$
Il reste à évaluer la contribution de l’intervalle $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$. Pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, d’après la formule de Taylor-Lagrange à l’ordre $2$, il existe, pour tout $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$, un nombre réel $c_{h}\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$ tel que
(4.22) $H_{p,\ell}(w_{p}+h)=H_{p,\ell}(w_{p})+H^{\prime}_{p,\ell}(w_{p})h+\tfrac{1}{2}H^{\prime\prime}_{p,\ell}(c_{h})h^{2}\quad\big{(}p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}\big{)}.$
Puisque $c_{h}\in\operatorname{\mathscr{K}}_{x}$, nous avons $\varepsilon_{x}\leqslant 1/c_{h}\leqslant 8\varepsilon_{x}$. Rappelons que les estimations (4.14) fournissent, pour $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$,
(4.23) $H^{\prime}_{p,\ell}(w_{p})\ll\varepsilon_{x},\quad H_{p,\ell}^{\prime\prime}(c_{h})=-\frac{2+O(\varepsilon_{x})}{c_{h}}\leqslant-2\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\leqslant-\frac{1}{3w_{p}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)},$
puisque $\varepsilon_{x}w_{p}^{*}=\sqrt{\beta_{p}(1-\beta_{p})}\geqslant\tfrac{4}{17}>\tfrac{1}{6}$. En regroupant les estimations (4.22) et (4.23), il vient
$H_{p,\ell}(w_{p}+h)-H_{p,\ell}(w_{p})\leqslant-\frac{h^{2}}{6w_{p}}+O(1)\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2})\,,$
soit
$\frac{s_{\nu}(p,w_{p}+h){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p}+h)}{s_{\nu}(p,w_{p}){\mathfrak{S}}_{\nu,\ell}(p,w_{p})}\ll\operatorname{\rm e}^{-h^{2}/6w_{p}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x},\,h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}).$
Une sommation sur $h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ fournit alors, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(4.24) $Z_{\nu,\ell,2}(x,p)\ll\int_{\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}}\operatorname{\rm e}^{-t^{2}/6w_{p}}\,{\rm d}t\ll\sqrt{w_{p}}\bigg{\{}1-\operatorname{erf}\bigg{(}\sqrt{6(M+1)\log w_{p}}\bigg{)}\bigg{\}}\ll\varepsilon_{x}^{M+\frac{1}{2}}.$
Ainsi la contribution de l’intervalle $\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x,2}$ $Z_{\nu,l}(x,p)$ peut être englobée dans le terme d’erreur de $Z_{\nu,\ell,1}(x,p)$. L’existence du développement de $Z_{\nu}(x,p)$ se déduit alors directement des définitions (3.31), (4.5) et (4.10) ainsi que des estimations (4.19) et (4.24). L’expression de $\mathfrak{z}_{\nu,1}$ se déduit quant à elle des estimations (4.20) et (4.21) en remarquant que, d’après la définition de ${\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,k)$ en (3.31), ainsi que des fonctions $h_{0}$ en (3.10) et $F_{\nu}$ en (3.24), nous avons
(4.25) ${\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p})=h_{0}(r_{w_{p},p})F_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})=\frac{\operatorname{\rm e}^{\gamma\{{\mathfrak{r}}_{w_{p},p}-r_{w_{p},p}\}}{\mathscr{H}}_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})}{\Gamma(1+r_{w_{p},p})}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).\qed$
Nous sommes désormais en mesure d’évaluer la somme intérieure de $S^{**}_{\nu,\iota}(x)$ définie en (3.33). Posons
(4.26) $\begin{gathered}K_{\nu}(z):=\frac{{\mathscr{H}}_{\nu}(z)\operatorname{\rm e}^{\gamma(z-1/z)}}{\Gamma(1+1/z)}\;(0<\Re z<2),\quad\Theta_{v,x}:=\left\langle\sqrt{v(1-v)}\log_{2}x\right\rangle\ (0\leqslant v\leqslant 1,\,x\geqslant 3),\\ \varrho_{\nu}(v):=\frac{v^{1/4}K_{\nu}\Big{(}\sqrt{(1-v)/v}\Big{)}}{2\sqrt{\pi}(1-v)^{3/4}}\ \big{(}\tfrac{1}{5}<v<1\big{)},\quad\kappa(v):=2\sqrt{v(1-v)}+v-1\quad(0\leqslant v\leqslant 1).\\ \end{gathered}$
Proposition 4.2.
Il existe une suite de fonctions $\{\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(v)\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}\in\operatorname{\mathbb{R}}^{]1/5,1[}$, telles que
(4.27) $S_{\nu,\iota}(x)=\frac{x}{\sqrt{\log_{2}x}}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3).$
De plus, pour tous $m\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$, $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$, $\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})$ est un polynôme en $\Theta_{\beta_{p},x}$ de degré $2m$ et de coefficient dominant $-1/m!\sqrt{v(1-v)}$. En particulier, $\mathfrak{s}_{\nu,x;0}=1$ et
(4.28) $\mathfrak{s}_{\nu,x;1}(v)=\frac{\{\gamma+\psi(1+1/\delta_{v})\}/\delta_{v}-\tfrac{1}{6}-\Theta_{v,x}\big{\{}\Theta_{v,x}+j_{\nu,1}(\delta_{v})+\frac{1}{2}\big{\}}}{\sqrt{v(1-v)}}+\mathfrak{z}_{\nu,1}(v)\quad(\tfrac{1}{5}<v<1).$
Démonstration.
Compte tenu de la définition de $S_{\nu,\iota}^{**}(x)$ en (3.33) et de celle de $Z_{\nu}(x,p)$ en (4.5), nous avons
(4.29) $S_{\nu,\iota}^{**}(x)=\frac{x}{\log x}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{(\log p)s_{\nu}(p,w_{p})Z_{\nu}(x,p)}{p}.$
Or, la définition de $s_{\nu}(p,w_{p})$ en (3.32) ainsi que le développement de $Z_{\nu}(x,p)$ issu de (4.8) impliquent l’existence d’une suite de fonctions réelles $\{\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(v)\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ et d’un terme principal $\Upsilon(x,p)$ tels que
(4.30) $S_{\nu,\iota}^{**}(x)=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\Upsilon(x,p)\bigg{\{}1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}.$
Il reste à établir les expressions de $\Upsilon(x,p)$ et $\mathfrak{s}_{\nu,x;1}(v)$. Remarquons d’emblée que $\langle w_{p}^{*}\rangle=\Theta_{\beta_{p},x}$. Nous avons, pour $p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$,
(4.31) $\begin{gathered}r_{w_{p}^{*},p}=\frac{1}{\alpha_{p}^{*}}-\frac{\varepsilon_{x}}{1-\beta_{p}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)},\ \Gamma(1+r_{w_{p}^{*},p})=\Gamma\Big{(}1+\frac{1}{\alpha_{p}^{*}}\bigg{)}\bigg{\{}1-\frac{\psi(1+1/\alpha_{p}^{*})}{1-\beta_{p}}\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\bigg{\}},\\ \operatorname{\rm e}^{\gamma({\mathfrak{r}}_{w_{p}^{*},p}-r_{w_{p}^{*},p})}=\operatorname{\rm e}^{\gamma(\alpha_{p}^{*}-1/\alpha_{p}^{*})}\Big{\{}1+\frac{\gamma\varepsilon_{x}}{1-\beta_{p}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\Big{\}},\quad\sqrt{w_{p}}=\sqrt{{w_{p}}^{*}}\bigg{\{}1-\frac{\Theta_{\beta_{p},x}}{2w_{p}^{*}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\bigg{\}}.\end{gathered}$
Par ailleurs, l’estimation (4.16) restant valable pour $h$ réel, nous pouvons écrire, en choisissant $h=-\langle w_{p}^{*}\rangle=-\Theta_{\beta_{p},x}$,
(4.32) $s_{\nu}(p,w_{p}){\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p})=s_{\nu}^{*}(p,w_{p}^{*}){\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p}^{*})\bigg{\{}1-\frac{\Theta_{\beta_{p},x}\{\Theta_{\beta_{p},x}+j_{\nu,1}(\alpha_{p}^{*})\}}{w_{p}^{*}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\bigg{\}}.$
D’après (4.4), (4.25) et (4.31), nous avons
(4.33) $s_{\nu}^{*}(p,w_{p}^{*}){\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p}^{*})=\frac{K_{\nu}(\alpha_{p}^{*})(w_{p}^{*})^{2w_{p}^{*}+1}}{\Gamma(w_{p}^{*}+1)^{2}\log u_{p}}\Big{\{}1+\frac{\gamma+\psi(1+1/\alpha_{p}^{*})}{1-\beta_{p}}\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\Big{\}}.$
La formule de Stirling fournissant enfin
(4.34) $\Gamma(w_{p}^{*}+1)^{2}=2\pi(w_{p}^{*})^{2w_{p}^{*}+1}\operatorname{\rm e}^{-2w_{p}^{*}}\Big{\{}1+\frac{1}{6w_{p}^{*}}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\Big{\}}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),$
nous déduisons de (4.31), (4.32), (4.33) et (4.34) que
(4.35) $s_{\nu}(p,w_{p}){\mathfrak{S}}_{\nu,0}(p,w_{p})\sqrt{\pi w_{p}}$ $=\frac{K_{\nu}(\alpha_{p}^{*})\operatorname{\rm e}^{2w_{p}^{*}}\sqrt{w_{p}^{*}}}{2\sqrt{\pi}\log u_{p}}\Big{\{}1+\mathfrak{s}_{\nu,x;1}(\beta_{p})\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\Big{\}}.$
Puisque d’après les estimations (2.12) et (3.34), nous avons de plus
$S_{\nu,\iota}(x)=S_{\nu,\iota}^{**}(x)\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\Big{\}},$
le résultat annoncé s’ensuit en vertu de (4.8), (4.29), (4.30), (4.35) et des définitions de $\kappa(v)$ et $\varrho_{\nu}(v)$ en (4.26).
Notons enfin que la puissance maximale de $\Theta_{\beta_{p},x}$ dans $\mathfrak{s}_{\nu,x;m}$ provient du coefficient d’ordre $m$ du développement de Taylor du facteur $\operatorname{\rm e}^{H_{p}^{\prime\prime}(w_{p}^{*})\Theta_{\beta_{p},x}^{2}/2}$. ∎
Concernant le cas $\nu(n)\equiv 0(\operatorname{mod}2)$, nous définissons la quantité complémentaire $Z_{\nu}^{+}(x,p)$ par
$Z_{\nu}^{+}(x,p):=\sum_{h\in\operatorname{\mathscr{K}}_{p,x}}\frac{s_{\nu}^{+}(p,w_{p}+h)}{s_{\nu}^{+}(p,w_{p})}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}{\mathfrak{S}}_{\nu,m}(w_{p}+h)\varepsilon_{x}^{m}\quad(x\geqslant 3,\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
Notons qu’en posant, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
[…]
les estimations (4.14) restent valables pour $H_{p,\ell}^{+}$ de sorte que $Z_{\nu}^{+}(x,p)$ admet un développement analogue à (4.8) sous la forme
$Z_{\nu}^{+}(x,p)=\frac{\operatorname{\rm e}^{\gamma\{{\mathfrak{r}}_{w_{p},p}-r_{w_{p},p}\}}{\mathscr{H}}_{\nu}({\mathfrak{r}}_{w_{p},p})\sqrt{\pi w_{p}}}{\Gamma(1+r_{w_{p},p})}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{z}_{\nu,m}^{+}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3),$
puisque,
$\bigg{[}\frac{\,{\rm d}^{j}\log{\mathfrak{r}}_{t,p}}{\,{\rm d}t^{j}}\bigg{]}_{t=w_{p}}\ll\varepsilon_{x}^{j}\qquad(j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*},\,p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}).$
En particulier, l’estimation (4.20) persiste en remplaçant $j_{\nu,1}(\alpha_{p})$ et $j_{\nu,2}(\alpha_{p})$ par $j_{\nu,1}(\alpha_{p})+1$ et $j_{\nu,2}(\alpha_{p})-1$ respectivement, d’où nous déduisons que
$\mathfrak{z}_{\nu,1}^{+}(v)=\mathfrak{z}_{\nu,1}(v)+\frac{2j_{\nu,1}(\delta_{v})+1}{4\sqrt{v(1-v)}}\quad\big{(}\tfrac{1}{5}<v<1\big{)}.$
Ensuite, remarquons d’une part que l’estimation (4.32) reste valable en remplaçant la quantité $j_{\nu,1}(\alpha_{p}^{*})$ par $j_{\nu,1}(\alpha_{p}^{*})+1$, et d’autre part que
$s_{\nu}^{+*}(p,w_{p}^{*})={\mathfrak{r}}_{w_{p}^{*},p}s_{\nu}^{*}(p,w_{p}^{*})=\alpha_{p}^{*}s_{\nu}(p,w_{p}^{*}),$
de sorte qu’en posant
(4.36) $\varrho_{\nu}^{+}(v):=\delta_{v}\varrho_{\nu}(v)\quad\big{(}\tfrac{1}{5}<v<1),\qquad\mathfrak{s}_{\nu,x;1}^{+}(v):=\mathfrak{s}_{\nu,x;1}(v)+\frac{2j_{\nu,1}(\delta_{v})+1-4\Theta_{v,x}}{4\sqrt{v(1-v)}},$
la somme $S_{\nu,\pi}(x)$ admet un développement analogue à (4.27) sous la forme
(4.37) $S_{\nu,\pi}(x)=\frac{x}{\sqrt{\log_{2}x}}\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}^{+}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu,x;m}^{+}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\bigg{\}}\quad(x\geqslant 3),$
avec $\mathfrak{s}_{\nu,x;0}^{+}=1$. Nous sommes désormais en mesure de démontrer le Théorème 1.1.
5 Preuve du Théorème 1.1
Rappelons la définition de $\varrho_{\nu}$ en (4.26) et posons
$R_{\nu}(v):=\log\varrho_{\nu}(v)\quad\big{(}\tfrac{1}{5}<v<1).$
Compte tenu de la Proposition 4.2, il nous faut évaluer la somme en $p$ de (4.27). Fixons $M\in\operatorname{\mathbb{N}}$, posons, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$\begin{gathered}w_{\nu,x,m}(p):=\frac{\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\ (p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),\qquad w_{\nu,x}(p):=\sum_{0\leqslant m\leqslant M}w_{\nu,x,m}(p)\varepsilon_{x}^{m}\quad(p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}),\end{gathered}$
et écrivons la somme en $p$ de (4.27) sous forme intégrale. Il vient
$J_{\nu}(x)$ $:=\sum_{p\in\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{\varrho_{\nu}(\beta_{p})(\log x)^{\kappa(\beta_{p})}}{p}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})\varepsilon_{x}^{m}=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t)\,{\rm d}\pi(t)$
$=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t)\,{\rm d}\operatorname{li}(t)+\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t)\,{\rm d}\{\pi(t)-\operatorname{li}(t)\}=:J_{\nu,1}(x)+J_{\nu,2}(x),$
disons.
Nous traitons $J_{\nu,2}(x)$ comme un terme d’erreur. Une forme forte du théorème des nombres premiers fournit $\pi(t)-\operatorname{li}(t)\ll t\operatorname{\rm e}^{-2\sqrt{\log t}}\,(t\geqslant 2)$. Notant par ailleurs que
(5.1) $\kappa\big{(}\beta_{\exp\{(\log x)^{3/5}\}}\big{)}=\tfrac{2}{5}(\sqrt{6}-1),\qquad\kappa\big{(}\beta_{\exp\{(\log x)^{16/17}\}}\big{)}=\tfrac{7}{17},$
une intégration par parties implique
(5.2) $J_{\nu,2}(x)=\Big{[}w_{\nu,x}(t)(\pi(t)-\operatorname{li}(t))\Big{]}_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}-\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w^{\prime}_{\nu,x}(t)\{\pi(t)-\operatorname{li}(t)\}\,{\rm d}t.$
Nous déduisons de (5.1) que le terme entre crochets est
(5.3) $\ll\big{\{}(\log x)^{2(\sqrt{6}-1)/5}\operatorname{\rm e}^{-2(\log x)^{3/10}}+(\log x)^{7/17}\operatorname{\rm e}^{-2(\log x)^{8/17}}\big{\}}\ll\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}.$
Évaluons ensuite l’intégrale de (5.2). Puisque, $\log w_{\nu,x,0}(t)=\log\varrho_{\nu}(\beta_{t})+\kappa(\beta_{t})\log_{2}x-\log t$, nous pouvons écrire
$\frac{\,{\rm d}}{\,{\rm d}t}\log w_{\nu,x,0}(t)=O\Big{(}\frac{1}{t\log t}\Big{)}-\frac{4\log_{2}t}{t\log t\log_{2}x}+O\Big{(}\frac{1}{t\log t}\Big{)}-\frac{1}{t}=-\frac{1}{t}+O\Big{(}\frac{1}{t\log t}\Big{)}.$
Ainsi $w^{\prime}_{\nu,x,0}(t)<0$ pour $t$ assez grand. Puisque nous avons de plus, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$\frac{\,{\rm d}}{\,{\rm d}t}\log\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{t})\ll\frac{1}{t\log t},$
nous déduisons que $w^{\prime}_{\nu,x,m}(t)<0$ pour $t$ assez grand et donc que $w_{\nu,x}$ est décroissante sur $\operatorname{\mathscr{J}}_{x}$. Une nouvelle intégration par parties permet alors de vérifier que l’intégrale de (5.2) est
(5.4) $\ll\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}w_{\nu,x}(t)\operatorname{\rm e}^{-\sqrt{\log t}}\,{\rm d}t+\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}\ll e^{-(\log x)^{3/10}}.$
De (5.3) et (5.4), nous concluons que
$J_{\nu,2}(x)\ll\operatorname{\rm e}^{-(\log x)^{3/10}}.$
Enfin, nous avons
$J_{\nu,1}(x)=\int_{\operatorname{\mathscr{J}}_{x}}\frac{w_{\nu,x}(t)}{\log t}\,{\rm d}t,$
d’où nous déduisons, après changement de variables $t=\operatorname{\rm e}^{(\log x)^{\beta}}$,
(5.5) $S_{\nu,\iota}(x)=\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\Big{\}}x\sqrt{\log_{2}x}\int_{3/5}^{16/17}\varrho_{\nu}(\beta)(\log x)^{\kappa(\beta)}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant m\leqslant M}\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta)\varepsilon_{x}^{m}\bigg{\}}\,{\rm d}\beta.$
Afin de simplifier les écritures, définissons, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(5.6) $\eta_{\nu,x,\ell}(v):=\mathfrak{s}_{\nu,x;\ell}(v)\varrho_{\nu}(v)(\log x)^{\kappa(v)}\ \big{(}\tfrac{1}{5}<v<1\big{)},\quad\eta_{\nu,x}(v):=\sum_{0\leqslant\ell\leqslant M}\eta_{\nu,x,\ell}(v)\varepsilon_{x}^{\ell}\ \big{(}\tfrac{1}{5}<v<1\big{)}.$
La fonction $\kappa(v)$ définie en (4.26) atteignant son maximum en ${\varphi*}:=\tfrac{\varphi\sqrt{5}}{5}$, nous estimons le rapport $\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v)/\eta_{\nu,x}({\varphi*})$ lorsque $v$ parcourt un intervalle convenable centré à l’origine. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}^{*}$,
(5.7) $\tau_{j}=\tau_{\nu,j}:=\frac{R^{(j)}_{\nu}({\varphi*})}{j!},\qquad K_{j}:=\frac{\kappa^{(j)}({\varphi*})}{j!},\qquad\Lambda_{x,\ell,j}:=\frac{1}{j!}\bigg{[}\frac{\,{\rm d}^{j}\log\mathfrak{s}_{\nu,x;\ell}(v)}{\,{\rm d}v^{j}}\bigg{]}_{v={\varphi*}},$
de sorte que trois développements de Taylor successifs à l’ordre $32M+$ 3 fournissent, pour $v$ borné,
(5.8) $\frac{\varrho_{\nu}({\varphi*}+v)}{\varrho_{\nu}({\varphi*})}$ =$=\Big{\{}1+O\Big{(}v^{2M+3}\Big{)}\Big{\}}\exp\bigg{\{}\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\tau_{j}v^{j}\bigg{\}},$
(5.9) $\kappa({\varphi*}+v)-\kappa({\varphi*})$ $=\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}K_{j}v^{j}+O\Big{(}v^{2M+3}\Big{)},$
(5.10) $\frac{\mathfrak{s}_{\nu,x;\ell}({\varphi*}+v)}{\mathfrak{s}_{\nu,x;\ell}({\varphi*})}$ =$=\Big{\{}1+O\Big{(}v^{2M+3}\Big{)}\Big{\}}\exp\bigg{\{}\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\Lambda_{x,\ell,j}v^{j}\bigg{\}}.$
Remarquons que $K_{2}=-\tfrac{5\sqrt{5}}{4}$ et définissons
$v_{x}:=\sqrt{\frac{(M+1)\log_{3}x}{|K_{2}|\log_{2}x}}\qquad(x\geqslant 16).$
Les estimations (5.8), (5.9) et (5.10) impliquent, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, $|v|\leqslant v_{x}$,
(5.11) $\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}=\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\Big{\}}\exp\bigg{(}\sum_{1\leqslant j\leqslant 2M+2}\{\tau_{j}+\Lambda_{x,\ell,j}+K_{j}\log_{2}x\}v^{j}\bigg{)}\cdot$
Considérons les intervalles
$V:=[\tfrac{3}{5}-{\varphi*},\tfrac{16}{17}-{\varphi*}],\qquad V_{1,x}:=[-v_{x},v_{x}]\quad(x\geqslant 3),\qquad V_{2,x}:=V\smallsetminus V_{1,x}\quad(x\geqslant 3).$
En développant en série le membre de droite de (5.11), nous obtenons l’existence, pour tout $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, d’une suite de réels $\{y_{\nu,x,\ell;j}\}_{j\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ tels que
(5.12) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+1}\Big{)}\Big{\}}\int_{V_{1,x}}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\bigg{\{}\sum_{0\leqslant j\leqslant M}y_{\nu,x,\ell;j}v^{2j}\bigg{\}}\,{\rm d}v,$
où nous avons une nouvelle fois utilisé le fait que, par symétrie du domaine d’intégration, la contribution des termes impairs est nulle. Posons, pour $j\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
(5.13) $\mathfrak{I}_{j}(x):=\int_{V_{1,x}}v^{2j}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\,{\rm d}v=\frac{\Gamma(j+\frac{1}{2})\varepsilon_{x}^{j+\frac{1}{2}}}{|K_{2}|^{j+\frac{1}{2}}}\Big{\{}1+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+\frac{3}{2}}\Big{)}\Big{\}}\quad(x\geqslant 3).\$
En intervertissant somme et intégrale dans le membre de droite de (5.12), nous obtenons, pour $\ell\in\operatorname{\mathbb{N}}$, d’une part
(5.14) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}+\sum_{1\leqslant j\leqslant M}y_{\nu,x,\ell;j}\mathfrak{I}_{j}(x)+O\Big{(}\varepsilon_{x}^{M+\frac{3}{2}}\Big{)},$
et d’autre part,
(5.15) $\int_{V_{2,x}}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v\ll\varepsilon_{x}^{M+\frac{3}{2}}.$
De plus, au vu des définitions (5.6), nous pouvons écrire
$\int_{V}\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v)\,{\rm d}v=\sum_{0\leqslant\ell\leqslant M}\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})\varepsilon_{x}^{\ell}\int_{V}\frac{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,\ell}({\varphi*})}\,{\rm d}v,$
de sorte qu’en réarrangeant les termes selon les puissances croissantes de $\varepsilon_{x}$, et en remarquant que
(5.16) $\varrho_{\nu}({\varphi*})\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|}}=\frac{\varphi\operatorname{\rm e}^{-\gamma}{\mathscr{H}}_{\nu}(\varphi-1)}{\sqrt{5}\,\Gamma(1+\varphi)}=:A_{\nu,\iota},$
nous obtenons, au vu de (5.14) et (5.15), et en rappelant que les $\mathfrak{s}_{\nu,x;m}(\beta_{p})$ sont des polynômes en $\Theta_{\beta_{p},x}$, l’existence d’une suite de polynômes $\{P_{\nu,m}\}_{m\in\operatorname{\mathbb{N}}}$ vérifiant
(5.17) $S_{\nu,\iota}(x)=A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg{\{}1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\frac{P_{\nu,m}(\Theta_{{\varphi*},x})}{(\log_{2}x)^{m}}+O\bigg{(}\frac{1}{(\log_{2}x)^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}\qquad(x\geqslant 3).$
En particulier, pour $M=1$, posons
$E(x):=\{\tfrac{1}{2}\tau_{1}^{2}+\tau_{2}\}\operatorname{\mathfrak{I}}_{1}(x)+\{\tau_{1}K_{3}+K_{4}\}\operatorname{\mathfrak{I}}_{2}(x)\log_{2}x+\tfrac{1}{2}K_{3}^{2}\operatorname{\mathfrak{I}}_{3}(x)(\log_{2}x)^{2}\qquad(x\geqslant 3),$
de sorte que
(5.18) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,0}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,0}({\varphi*})}\,{\rm d}v$ =$=\big{\{}1+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\big{\}}\bigg{(}\int_{V_{1,x}}\operatorname{\rm e}^{-|K_{2}|v^{2}\log_{2}x}\,{\rm d}v+E(x)+O\big{(}\varepsilon_{x}^{5/2}\big{)}\bigg{)}$
$=\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}\Big{\{}1+\Big{(}\tfrac{\tau_{1}^{2}/2+\tau_{2}}{2|K_{2}|}+\tfrac{3\{\tau_{1}K_{3}+K_{4}\}}{4|K_{2}|^{2}}+\tfrac{15K_{3}^{2}}{16|K_{2}|^{3}}\Big{)}\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\Big{\}}.$
De manière analogue,
(5.19) $\int_{V_{1,x}}\frac{\eta_{\nu,x,1}({\varphi*}+v)}{\eta_{\nu,x,1}({\varphi*})}\,{\rm d}v=\{1+O(\varepsilon_{x})\}\sqrt{\frac{\pi}{|K_{2}|\log_{2}x}}.$
Un rapide calcul fournit $K_{3}:=-\tfrac{25}{8}$ et $K_{4}:=-\tfrac{225\sqrt{5}}{64}$. Il résulte donc de (5.5), (5.11), (5.15), (5.18) et (5.19) que
(5.20) $\int_{V}\eta_{\nu,x}({\varphi*}+v)\,{\rm d}v$ $=\eta_{\nu,x,0}({\varphi*})\sqrt{\frac{\pi\varepsilon_{x}}{|K_{2}|}}\Big{\{}1+\big{(}\tfrac{\tau_{1}^{2}/2+\tau_{2}}{2|K_{2}|}+\tfrac{3\{\tau_{1}K_{3}+K_{4}\}}{4|K_{2}|^{2}}+\tfrac{15K_{3}^{2}}{16|K_{2}|^{3}}\big{)}\varepsilon_{x}+O(\varepsilon_{x}^{2})\Big{\}}$
$+\eta_{\nu,x,1}({\varphi*})\varepsilon_{x}\sqrt{\frac{\pi\varepsilon_{x}}{|K_{2}|}}\{1+O(\varepsilon_{x})\}+O(\varepsilon_{x}^{5/2}),$
puis que
$P_{\nu,1}(\Theta_{{\varphi*},x})=\mathfrak{s}_{\nu,x;1}({\varphi*})-\tfrac{3\sqrt{5}}{20}-\tfrac{3}{10}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{25}\{R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})^{2}+R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})\}.$
Concernant la somme complémentaire $S_{\nu,\pi}(x)$, l’ensemble des estimations obtenues reste valable et, en remplaçant $\varrho_{\nu}({\varphi*})$ par $\varrho_{\nu}^{+}({\varphi*})$ dans (5.16), nous obtenons, à partir de (4.37), un développement de $S_{\nu,\pi}(x)$ sous la forme
(5.21) $S_{\nu,\pi}(x)=\tfrac{1}{\varphi}A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}\bigg{\{}1+\sum_{1\leqslant m\leqslant M}\frac{P_{\nu,m}^{+}(\Theta_{{\varphi*},x})}{(\log_{2}x)^{m}}+O\bigg{(}\frac{1}{(\log_{2}x)^{M+1}}\bigg{)}\bigg{\}}\qquad(x\geqslant 3),$
de sorte qu’en sommant (5.17) et (5.21), l’estimation (1.3) s’ensuit en posant, pour $m\in\operatorname{\mathbb{N}}$,
$Q_{\nu,m}(X):=\tfrac{1}{\varphi+1}\{\varphi P_{\nu,m}(X)+P_{\nu,m}^{+}(X)\}.$
Enfin, dans le cas $M=1$, au vu de la définition de $\varrho_{\nu}^{+}$ en (4.36), nous avons
$R_{\nu}^{{}^{\prime}+}({\varphi*})=R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})-\tfrac{5}{2},\qquad R_{\nu}^{{}^{\prime\prime}+}({\varphi*})=R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})-\tfrac{5\sqrt{5}}{2},$
de sorte qu’en remarquant que $\Theta_{{\varphi*},x}=\vartheta_{x}$, nous obtenons
$P_{\nu,1}^{+}(\vartheta_{x})=P_{\nu,1}(\vartheta_{x})+\tfrac{\varphi}{2}-\tfrac{\sqrt{5}}{5}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{4}\{2j_{\nu,1}(\varphi-1)+1-4\vartheta_{x}\}.$
Nous obtenons ainsi l’estimation analogue
(5.22) $S_{\nu,\pi}(x)=\tfrac{1}{\varphi}A_{\nu,\iota}x(\log x)^{1/\varphi}\big{\{}1+P_{\nu;1}^{+}(\vartheta_{x})\varepsilon_{x}+O\big{(}\varepsilon_{x}^{2}\big{)}\big{\}}\quad(x\geqslant 3).$
Il vient alors,
(5.23) $Q_{\nu,1}(\vartheta_{x})$ $=\tfrac{1}{\varphi+1}\{\varphi P_{\nu,1}(\vartheta_{x})+P_{\nu,1}^{+}(\vartheta_{x})\}$
$=\mathfrak{s}_{\nu,x;1}({\varphi*})+\tfrac{19\sqrt{5}-35}{40}-\tfrac{2-3\sqrt{5}}{10}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})+\tfrac{\sqrt{5}}{25}\{R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})^{2}+R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})\}$
$+\tfrac{3\sqrt{5}-5}{4}\big{\{}j_{\nu,1}(\varphi-1)-2\vartheta_{x}\big{\}}.$
En posant
(5.24) $B_{\nu,0}$ $:=\mathfrak{z}_{\nu,1}({\varphi*})+\sqrt{5}\big{\{}\varphi(\psi(1+\varphi)+\gamma)-\tfrac{1}{6}\big{\}}+\tfrac{19\sqrt{5}-35}{40}-\tfrac{2-3\sqrt{5}}{10}R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})$
$+\tfrac{\sqrt{5}}{25}\{R^{\prime}_{\nu}({\varphi*})^{2}+R^{\prime\prime}_{\nu}({\varphi*})\}+\tfrac{3\sqrt{5}-5}{4}j_{\nu,1}(\varphi-1),$
$B_{\nu,1}$ $:=-\sqrt{5}\big{\{}j_{\nu,1}(\varphi-1)+\tfrac{4-\sqrt{5}}{2}\big{\}},$
les expressions (4.9), (4.28) et (5.23) permettent d’obtenir $Q_{\nu,1}(X)=-\sqrt{5}X^{2}+B_{\nu,1}X+B_{\nu,0}$, ce qui termine la démonstration.∎
Remerciements. L’auteur tient à remercier chaleureusement le professeur Gérald Tenenbaum pour sa relecture attentive ainsi que pour l’ensemble de ses conseils et remarques avisés durant la réalisation de ce travail.
Bibliographie
  • [1] K. Alladi, The distribution of $\nu(n)$ in the sieve of Eratosthenes, Quart. J. Math. Oxford Ser. (2) 33 (1982), no. 130, 129-148. MR657120.
  • [2] N. McNew, P. Pollack & A. Singha Roy, The distribution of intermediate prime factors, prépublication, arXiv :2305.01117.
  • [3] P. Erdős & G. Tenenbaum, Sur les densités de certaines suites d’entiers, Proc. London Math. Soc. (3) 59 (1989) 417-438.
  • [4] R.R. Hall & G. Tenenbaum, Divisors, Cambridge Tracts in Mathematics 90, Cambridge University Press, Cambridge (1988)
  • [5] A. Hildebrand & G. Tenenbaum, On a class of differential-difference equations arising in number theory, J. Anal. Math. 61 (1993), 145Ð179.
  • [6] G. Tenenbaum, Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres, 5ème édition, Dunod, 2022.
  • [7] G. Tenenbaum, A. Weingartner, An Erdős-Kac theorem for integers with dense divisors, Quart. J. Math. Oxford 75, n¡1 (2024), 161-195.
  • [8] G. Tenenbaum & J. Wu (coll.), Théorie analytique et probabiliste des nombres : 313 exercices corrigés, Le Voile des mots, 2024.
  • [9] G. Tenenbaum, communication personnelle, juillet 2024.