### v2

# Un crible minorant effectif pour les entiers friables

= Abstract. Let $\mathcal{A}$ be a finite set of positive integers and $y\geq 1$. We give an effective lower bound of the cardinality of the set $\{n\in\mathcal{A};\,p|n\Longrightarrow p\leq y\}$ under the condition of a good knowledge of the level of distribution of the set $\mathcal{A}$. Some consequences are studied: an application to the friable values of irreducible polynomials or binary forms with integer coefficients, and an application to shifted friable numbers. Résumé. Soient $\mathcal{A}$ un ensemble fini d’entiers naturels non-nuls et $y\geq 1$. Nous donnons une minoration effective du cardinal de l’ensemble $\{n\in\mathcal{A};\,p|n\Longrightarrow p\leq y\}$ sous la condition d’une bonne connaissance du niveau de répartition de l’ensemble $\mathcal{A}$. Quelques conséquences sont ensuite abordées, dont une application aux valeurs friables de polynômes ou de formes binaires irréductibles à coefficients entiers, puis une application aux entiers friables voisins.
Un crible minorant effectif pour les entiers friables
Adrien Mounier
1. Introduction
Notons $P^{+}(n)$ le plus grand facteur premier d’un entier naturel $n\geq 1$ avec la convention $P^{+}(1):=1$. Pour $y\geq 1$, l’entier $n$ est dit “$y$-friable” lorsque $P^{+}(n)\leq y$. L’ensemble des nombres premiers est noté $\mathcal{P}$ et la lettre $p$ désigne toujours un de ses éléments, ainsi que les notations $p_{1},p_{2},\ldots$ Soit $\mathcal{A}$ un ensemble fini d’entiers naturels non nuls ($\mathcal{A}\neq\emptyset$). Le but de cet article est de trouver une minoration explicite du nombre d’entiers $y$-friables dans $\mathcal{A}$:
$\Psi_{\mathcal{A}}(y):=\#\{n\in\mathcal{A};\,P^{+}(n)\leq y\}.$
Notons $x:=\sup\mathcal{A}$ et $u:=\frac{\log x}{\log y}$. Nous travaillons avec $u$ dans un compact de $\mathopen{[}{1,+\infty}{\mathclose{[}}$. Si $\mathcal{A}$ n’a pas de structure multiplicative particulière et n’est pas trop épars, une heuristique nous suggère que
(1) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\sim\varrho(u)\#\mathcal{A}$
$\varrho$ est la fonction définie sur $\mathbb{R}_{+}$, continue, dérivable sur ]1,+[]1,$\infty$[] 1 , + ∞ [, valant $1$ sur [0,1]delimited-[]0.1[0,1][ 0,1 ] et vérifiant l’équation différentielle aux différences
$u\varrho^{\prime}(u)+\varrho(u-1)=0\quad\quad(u>1)$
Cette fonction a été découverte par Dickman [9] et porte aujourd’hui son nom (voir [37], chapitre III.5.4 pour plus de détails). En particulier si $\mathcal{A}=\mathbb{N}\cap[1,x]$, alors $\Psi_{\mathcal{A}}(y)=\Psi(x,y)\sim x\varrho(u)$ où $\Psi(x,y):=\#\{1\leq n\leq x;\,P^{+}(n)\leq y\}$.
Nous minorons ici $\Psi_{\mathcal{A}}(y)$ dans le cas où le cardinal $A_{d}:=\#\{n\in\mathcal{A};\,d\mid n\}$ peut être estimé avec une certaine uniformité en $d$. Soient $X,\kappa$ des réels positifs et $\gamma$ une fonction arithmétique multiplicative (dépendant éventuellement de $\mathcal{A}$) vérifiant les conditions suivantes
(Aκ) $\sum\limits_{p\leq z}\frac{\log p}{p}\gamma(p)=\kappa\log z+O(1)$
(B) $\gamma(p^{\alpha})=O(1)$
où les constantes implicites dans les $O(1)$ ci-dessus sont universelles. Notons, pour $d\geq 1$
$r_{d}:=A_{d}-\frac{\gamma(d)}{d}X$
[…]
(Cθ) $\exists\delta>0,\;\sum_{d\leq y^{u\theta}}|r_{d}|\ll_{\theta}\frac{X}{(\log y)^{\delta}}.$
En particulier, en ne gardant dans la somme que le terme $d=1$, nous constatons que $X$ doit être choisi tel que $X\sim\#\mathcal{A}$. Le résultat principal se résume dans le théorème suivant:
Théorème 1.1.
[…]
$\Psi_{\mathcal{A}}(y)\geq$$\{\varrho_{\theta,\kappa}(u)+o(1)\}\#\mathcal{A}$
lorsque $x\to\infty$, où le coefficient $\varrho_{\theta,\kappa}(u)>0$ est défini en (25). La convergence est uniforme pour $u$ borné. De plus, $\varrho_{\theta,1}(u)\to\varrho(u)$ (fonction de Dickman) lorsque $\theta\to 1$.
Remarque 1.2.
Dans la pratique, il peut être utile de remplacer la condition (Cθ) par la condition plus faible
(Dθ) $\exists\delta>0,\,\forall a\in\mathbb{Z}^{*},\,\forall k\geq 1,\quad\sup_{\begin{subarray}{c}U\subset\mathcal{S}(u\theta)\\ U\text{ convexe}\end{subarray}}\Bigg{|}\sum_{\begin{subarray}{c}(\frac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\frac{\log p_{k}}{\log y})\in U\\ (a,p_{j})=1\end{subarray}}r_{p_{1}\cdots p_{k}}\Bigg{|}\ll_{\theta,k,a}\frac{X}{(\log y)^{\delta}}$
$\mathcal{S}(\sigma):=\{\mathbf{s}\in\mathbb{R}_{+}^{k};\,\sum_{i}s_{i}\leq\sigma\}$. Le fait que cette condition reste suffisante est détaillé dans la démonstration du Théorème 1.1.
Remarque 1.3.
Il peut arriver que la fonction $\gamma$ dépende de certains paramètres inhérents à l’ensemble $\mathcal{A}$. C’est le cas par exemple dans la démonstration du Théorème 1.14 et du Corollaire 1.16. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les constantes implicites dans les $O(1)$ des conditions (Aκ), (B) et (Cθ) (ou (Dθ)) restent indépendantes de ces paramètres (voir section 3 pour plus de détails).
Bien qu’ayant une formulation explicite, les fonctions $\varrho_{\theta}$ qui interviennent dans le théorème ci-dessus ne sont en général pas simples à calculer directement. Ceci est cependant possible pour certaines valeurs de $u$ et $\theta$ qui se rencontrent dans un grand nombre d’applications.
Proposition 1.4 (Corollaire 3.5).
[…]
  • Si $0<\theta\leq\frac{1}{2}$,
    (2) $\varrho_{\theta,\kappa}(u)=\kappa(1-(1-\theta)u)u^{\kappa-1},\quad\quad\quad\left(1<u\leq\tfrac{1}{1-\theta}\right).$
  • Si $\frac{1}{2}<\theta\leq\frac{2}{3}$,
    (3) $\varrho_{\theta,1}(u)=\begin{cases}1-(1-\theta)u&\quad\text{si }1<u\leq\frac{1}{\theta},\\ 1-(1-\theta)u+\log\left(\frac{1}{u}+1-\theta\right)&\quad\text{si }\frac{1}{\theta}<u\leq 2,\\ 1-(1-\theta)u+\log\left(\frac{1}{u}+1-\theta\right)+(1-\theta)u\log\frac{u}{2}&\quad\text{si }2<u\leq\frac{1}{1-\theta}.\end{cases}$
  • Si $\theta=1-\varepsilon$,
    (4) $\varrho_{\theta,1}(u)=\varrho(u)+O(\varepsilon)\quad\text{si }0<u.$
Énonçons maintenant quelques conséquences intéressantes du Théorème 1.1.
1.1. Valeurs de polynômes
Une première application est de se placer dans le cas où $\mathcal{A}$ est un ensemble de valeurs polynomiales: si $F\in\mathbb{Z}[X]$, il est naturel de s’intéresser aux propriétés multiplicatives de la suite $(F(n))_{n\in\mathbb{N}}$. Plus particulièrement, dans [8], les auteurs ont étudié la quantité
$\Psi_{F}(x,y):=\#\{n\leq x;\,P^{+}(F(n))\>\leq y\}.$
Ils ont, entre autres, établi le résultat suivant:
Théorème 1.5 ([8], thm 1.1111.11.1).
Soit $\varepsilon>0$. Notons $g$ le degré du plus grand facteur irréductible de $F$ et $k$ le nombre de facteurs irréductibles de $F$ de degré $g$, alors
(5) $\Psi_{F}(x,y)\asymp x$
lorsque $x$ est suffisamment grand, pourvu que $y\geq x^{g+\varepsilon-1/k}$.
La force de cet énoncé réside dans le fait que $F$ est arbitraire mais le prix à payer est que les constantes de minoration demeurent implicites dans le cas général. Grâce au Théorème 1.1, nous pouvons expliciter ces constantes. Commençons par un cas particulier pour fixer les idées et prenons $F(X)=X^{2}+1$. Le théorème (1.5) énonce alors que pour tout $\varepsilon>0$, $\Psi_{F}(x,y)\asymp x$ dès que $y\geq x^{1+\varepsilon}$. Nous pouvons préciser ce résultat en ce qui concerne la minoration:
Théorème 1.6.
Soit $F(X)=X^{2}+1$. Si $x<y\leq x^{2}$, alors
$\Psi_{F}(x,y)\geq\{1-u+o(1)\}x$
[…]
Notons que dans ce cas particulier, Harman [19] a montré que la minoration $\Psi_{F}(x,y)\gg x$ est valable pour $u<\frac{381}{356}\mathrm{e}^{1/2}\approx 1.76$, ce qui est une amélioration significative des travaux précédents, qui commencèrent avec celui de Dartyge: $u<\frac{179}{149}\approx 1.20$ [7], puis Harman: $u<1.25$ [18]. Les systèmes de poids utilisés dans ces travaux permettent d’élargir le domaine en $u$ au prix de réduire la constante implicite de minoration.
Le théorème 1.6 se généralise dans le résultat suivant.
Théorème 1.7.
Conservant les notations du théorème 1.5, avec la condition supplémentaire $kg>1$, la minoration
$\Psi_{F}(x,y)\geq\{(kgu)^{kg}(1/u-kg+1)+o(1)\}x$
est valable lorsque $x$ est suffisamment grand, pourvu que $y>x^{kg-1}$. (Notons que $u:=\frac{\log x}{\log y}\in\mathopen{[}{\frac{1}{gk},\frac{1}{gk-1}}{\mathclose{[}}$).
Remarque 1.8.
Le théorème 1.7 ci-dessus ne donne une minoration effective que lorsque $y>x^{kg-1}$, alors que le domaine de validité du théorème 1.5 est significativement plus large ($y\geq x^{g-1/k+\varepsilon}$) lorsque $F$ a plusieurs facteurs irréductibles de degré $g$. Ceci est dû à notre méthode qui ne prend pas en compte les éventuelles propriétés multiplicatives de l’ensemble $\mathcal{A}$. En revanche, il est possible de l’adapter pour obtenir
$\Psi_{F}(x,y)\geq\{\rho_{k}(u,g)+o(1)\}x$
valable pour $x$ suffisamment grand et $y>x^{g-1/k+\varepsilon}$ avec $\varepsilon\geq\frac{g}{\log\log x}$. L’expression de $\rho_{k}(u,g)$ est donné en (38). Une explication est donnée dans la section 5, après la démonstration du théorème 1.7.
Remarque 1.9.
En ce qui concerne la majoration de $\Psi_{F}(x,y)$, un récent travail de la Bretèche et Drappeau [3] fournit
$\Psi_{F}(x,y)\ll x\varrho(u)^{c_{F}+o(1)}$
lorsque $x\to\infty$ et $(\log x)^{\psi(x)}\leq y\leq x$ (où $\psi(x)\to\infty$) et $c_{F}\geq 1$ une constante dépendant uniquement des facteurs irréductibles de $F$ de petits degrés. Il est à noter que $c_{F}=1$ lorsque tous les facteurs irréductibles de $F$ ont des degrés supérieurs ou égaux à $3$. Ce cas particulier a été initialement découvert par Khmyrova [27].
1.2. Valeurs de formes binaires
Une deuxième application consiste à considérer les valeurs friables prises par des formes binaires à coefficients entiers. Ce sujet a été étudié en 2012 par Balog, Blomer, Dartyge, et Tenenbaum dans [1]. Pour $F\in\mathbb{Z}[X,Y]$, notons encore
$\Psi_{F}(x,y):=\#\{1\leq a,b\leq x;\,P^{+}(F(a,b))\leq y\}.$
Les auteurs montrent le résultat suivant:
Théorème 1.10 ([1], thm 1).
Soit $\varepsilon>0$ et $F(X,Y)$ une forme binaire à coefficients entiers, de degré $t\geq 2$ sans facteurs carrés. Notons $g$ le plus grand degré des facteurs irréductibles de $F$ et $k$ (resp. $\ell$) le nombre de facteurs irréductibles de degré $g$ (resp. $g-1$). L’estimation
$\Psi_{F}(x,y)\asymp_{F,\varepsilon}x^{2}$
est valable pour $x$ suffisamment grand pourvu que $y\geq x^{\alpha_{F}+\varepsilon}$
$\alpha_{F}:=\begin{cases}g-2/k,&\quad\text{si }k\geq 2,\\ g-1-1/(\ell+1),&\quad\text{si }k=1\text{ et }(g,t)\neq(2,3),\\ 2/3,&\quad\text{si }(g,k,t)=(2,1,3).\\ \end{cases}$
[…]
Théorème 1.11.
Soit $F(X,Y)$ une forme binaire à coefficients entiers, de degré $t\geq 4$, irréductible. Avec les notations du théorème précédent, la minoration
$\Psi_{F}(x,y)$$\geq\{1-(t-2)u+o(1)\}x^{2}.$
est valable lorsque $x\to\infty$ et dans le domaine $x^{t-2}\leq y$, autrement dit $u(t-2)\leq 1$,
Remarque 1.12.
Dans le cas où $y\gg x^{t}$, l’estimation devient triviale. Par ailleurs, les cas des formes binaires irréductibles de degré $2$ et $3$ ont été étudiés par Lachand dans sa thèse [28], puis dans  [29, 30, 31]. En particulier dans sa thèse, il établit un équivalent asymptotique de $\Psi_{F}(x,y)$ et dans des domaines beaucoup plus larges que le nôtre:
Soit $\varepsilon>0$.
  • Si $t=2$, alors
    $\Psi_{F}(x,y)=\varrho(2u)x^{2}+O_{\varepsilon}\left(\frac{x^{2}\log\log x}{\log y}\right)$
    uniformément dans le domaine $x\geq 2$, $\exp((\log x)^{2/5+\varepsilon})\leq y\leq x$ (voir [28], chap.2, thm 4.2).
  • Si $t=3$, alors
    $\Psi_{F}(x,y)=\varrho(3u)x^{2}+O_{\varepsilon}\left(\frac{x^{2}}{(\log\log x)^{1-\varepsilon}}\right)$
    uniformément en $x,y\geq 3$ (voir [28], chap.3, cor 1.3).
1.3. Entiers friables voisins
Une autre application du Théorème 1.1 est de compter les entiers friables voisins. Pour $u,v\geq 1$ et $a$ un entier naturel non nul, nous étudions la quantité
$\Psi(x;u,v):=\{n\leq x;\,P^{+}(n)\leq x^{1/u}\mbox{ et }P^{+}(n+a)\leq x^{1/v}\}.$
L’heuristique (1) inspire la conjecture suivante:
Conjecture 1.13.
Pour tous $u,v\geq 1$,
$\Psi(x;u,v)\sim\varrho(u)\varrho(v)x$
lorsque $x\to\infty$.
Cette conjecture avait initialement été formulée par Erdős et Pomerance dans [11] en 1978. Le Théorème 1.1 permet une minoration explicite. La condition (Dθ) découle d’estimations de type Bombieri-Vinogradov pour les entiers friables. Plus précisément, un théorème de Harper (voir [20], thm.1111) et un plus récent de Pascadi (voir [35], thm.1.3131.31.3) nous permettent d’énoncer le résultat suivant:
Théorème 1.14.
Avec les mêmes notations que précédemment, la minoration
$\Psi(x;u,v)\geq\left\{f(u)+o(1)\right\}\Psi(x,x^{\frac{1}{v}})$
est valable lorsque $x\to\infty$, $v=o\left(\tfrac{\log x}{\log\log x}\right)$ et sous les conditions suivantes:
  • Si $1<u\leq 2$ et
    (6) $f(u)=1-\tfrac{u}{2}.$
  • Si $1<u\leq\tfrac{8}{3}$, $v\underset{x\to+\infty}{\longrightarrow}\infty$ et
    (7) $f(u)=\begin{cases}1-\frac{3}{8}u,&\quad\text{si }1<u\leq\frac{8}{5}\\ 1-\frac{3}{8}u+\log\left(\frac{1}{u}+\frac{3}{8}\right),&\quad\text{si }\frac{8}{5}<u\leq 2\\ 1-\frac{3}{8}u+\log\left(\frac{1}{u}+\frac{3}{8}\right)+\frac{3}{8}u\log\frac{u}{2},&\quad\text{si }2<u\leq\frac{8}{3}.\end{cases}$
Ci-dessus: une représentation graphique des fonctions $f$ correspondant aux deux cas ci-dessus. Les valeurs de $\theta$ indiquées en légende sont les exposants de répartition des entiers friables correspondants (voir partie 7.1). Le cas particulier $\theta=1$ correspond à la valeur optimale conjecturée pour $f$, à savoir la fonction de Dickman $\varrho$.
Remarque 1.15.
Dans [22], Hildebrand prouve que pour $u$ et $v$ bornés, $\Psi(x;u,v)\gg x$. Le Théorème 1.14 est plus restrictif sur $u$ mais il a l’avantage de ne pas imposer à $v$ d’être borné. De plus, la constante de minoration est effective.
Notons que sous la Conjecture 7.8 d’Elliot-Halberstam pour les entiers friables, la condition (Cθ) est vérifiée pour tout $\theta<1$. Wang [38] a démontré que dans ce cas, la Conjecture 1.13 d’Erdős & Pomerance est vraie. Par notre méthode, nous démontrons le corollaire suivant qui est la version minorante du résultat de Wang.
Corollaire 1.16.
Soient deux réels $u\geq 1$, $v\geq 1$ et $a\in\mathbb{Z}^{*}$. Sous la Conjecture 7.8 d’Elliot-Halberstam pour les entiers friables, la minoration
$\Psi(x;u,v)\geq\{\varrho(u)\varrho(v)+o(1)\}x$
est valable lorsque $x\to\infty$.
Remarque 1.17.
En 2022, Jiang, Lü et Wang [26] ont montré que la Conjecture 1.13 est vraie pour tout $\varepsilon>0$ et presque tout $a\in\mathbb{Z}^{*}$ tel que $|a|\leq H$$(\log x)^{1+\varepsilon}\leq H\leq x^{1-\varepsilon}$.
2. Survol
La démonstration du Théorème 1.1 part de l’inégalité suivante
(8) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\log x\geq\sum_{\begin{subarray}{c}n\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}\log n\geq\sum_{p\leq y}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}n:pn\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}1$
où nous rappelons que $x:=\sup\mathcal{A}$. La dernière inégalité vient de l’identité $\log=1*\Lambda$ (convolution de Dirichlet).
Cette relation est en fait une version simplifiée (exploitant uniquement la minoration) de l’identité de Hildebrand (voir (2) dans [23]) qui portait originellement sur l’ensemble $\mathcal{A}=\{1\leq\leavevmode\nobreak\ n\leq\leavevmode\nobreak\ x\}$. Il est à noter que l’identité de Hildebrand a également été utilisée par Granville dans [15] avec $\mathcal{A}=\{1\leq n\leq x;\,n\equiv a\pmod{q}\}$ afin d’étudier la répartition des entiers friables dans les progressions arithmétiques.
Pour $p\geq x/y$, les indices $n$ de la somme interne sont automatiquement $y$-friables (car inférieurs à $y$). Ainsi,
(9) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\log x$ $=\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ p\leq x/y\end{subarray}}\log p\sum_{\begin{subarray}{c}n:pn\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}1+\sum_{x/y<p\leq y}A_{p}\log p=:S_{1}+S_{2}$
À ce stade, nous minorons par $S_{2}$ ce qui fournit déjà une minoration effective de $\Psi_{\mathcal{A}}(y)$ condition de savoir estimer $A_{p}$. En effet, sous les hypothèses (Aκ), (B) et (Cθ), et dans le cas optimiste où $\theta\approx 1$, cela fournit la minoration effective
(10) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\geq\left\{\frac{2}{u}-1+o(1)\right\}\#\mathcal{A}$
qui est non triviale pour $21\leq u<$ 2.
Cependant, il est clair qu’une minoration aussi grossière ne peut donner un résultat optimal, il faut donc trouver un moyen de minorer $S_{1}$. Pour ce faire, nous utilisons la même minoration que dans la première inégalité de (8), à savoir que $\log n\leq\log x$ pour $n\in\mathcal{A}$. De même, $\log n\leq\log(x/p)$ pour $pn\in\mathcal{A}$, ce qui entraîne
(11) $S_{1}\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ p\leq x/y\end{subarray}}\frac{\log p}{\log(x/p)}\sum_{\begin{subarray}{c}n:pn\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}\log n.$
Nous pouvons alors à nouveau appliquer l’identité $\log=1*\Lambda$, ce qui fournit après calculs
(12) $S_{1}\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},p_{2}<y\\ p_{1}\leq x/y\end{subarray}}\frac{\log p_{1}\log p_{2}}{\log(x/p_{1})}\sum_{\begin{subarray}{c}n:p_{1}p_{2}n\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}1.$
De même que précédemment, les indices $n$ de la somme interne sont $y$-friables dès que $p_{1}p_{2}>x/y$, ce qui nous amène à séparer la somme en deux:
(13) $S_{1}\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},p_{2}\leq y\\ p_{1}p_{2}<x/y\end{subarray}}\frac{\log p_{1}\log p_{2}}{\log(x/p_{1})}\sum_{\begin{subarray}{c}n:p_{1}p_{2}n\in\mathcal{A}\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}1+\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},p_{2}\leq y\\ p_{1}\leq x/y<p_{1}p_{2}<x\end{subarray}}\frac{\log p_{1}\log p_{2}}{\log(x/p_{1})}A_{p_{1}p_{2}}=:S_{1}^{\prime}+S_{2}^{\prime}.$
L’hypothèse (Cθ) et le premier théorème de Mertens permettent d’estimer la somme $S_{2}^{\prime}$ Ainsi, la minoration $S_{1}^{\prime}\geq 0$ procure un terme principal meilleur que (10) et non trivial dans un domaine plus large, à savoir $31\leq u<$ 3.
À ce stade, nous minorons le “$1$” dans la somme interne de $S_{1}^{\prime}$ par $\log n/\log(x/p_{1}p_{2})$ et poursuivons la récurrence en prenant soin à chaque étape d’isoler les grands nombres premiers comme nous l’avons fait ci-dessus en séparant $S_{1}$ et $S_{2}$, puis $S_{1}^{\prime}$ et $S_{2}^{\prime}$. Après $k$ itérations de la récurrence, nous obtenons une somme sur $p_{1},\ldots,p_{k}$ dans l’intervalle $\mathopen{]}{x/y,x^{\theta}}{\mathclose{[}}$ (voir Proposition 3.16). La borne “$x^{\theta}$” à droite est imposée par la condition (Cθ). La borne “$x/y$” de gauche est là pour assurer que l’indice “$n$” dans (8) et (12) est $y$-friable. Nous remarquons qu’il faut imposer la condition $x/y<x^{\theta}$ afin que la dernière somme ne soit pas vide, cette condition se réécrit $(1-\theta)u<1$ qui est bien l’hypothèse du théorème 1.1. Cette somme est ensuite estimée grâce à une généralisation du premier théorème de Mertens qui fait l’objet du Lemme 3.9. Le terme principal dépend également de $\theta$ et lorsque celui-ci peut être choisi proche de $1$, le terme principal devient effectivement $\varrho(u)$, conformément à l’heuristique (1).
Une autre manière d’exploiter la méthode ci-dessus consiste à appliquer la minoration de Hildebrand à tous les termes “$n$” dans la somme de droite de (8), tandis que dans la méthode ci-dessus, nous l’avons appliquée uniquement à $S_{1}$. Cependant, cette manière de faire mène, en fin de compte, à un terme principal nul, sauf dans le cas $\theta=1$ (voir [33]) ou nous retrouvons $\varrho(u)$.
Un autre amélioration de la méthode exposée ci-dessus pourrait être envisagée en repartant de (8) et en remplaçant la minoration $\log x\geq\sum_{d|n}\Lambda(d)$ par $(\log x)^{k}\geq\sum_{d|n}\Lambda_{k}(d)$ où $\Lambda_{k}$ désigne la fonction de Von Mangoldt généralisée d’ordre $k$. Nous espérons ainsi récupérer de l’information car le support de $\Lambda_{k}$ croit avec $k$. Cependant, une tentative avec $k=2$ et $\mathcal{A}=\{n\leq x;\,P^{+}(n+a)\leq z\}$ a révélé un terme principal moins bon que pour $k=1$. Cette piste n’a donc pas été explorée plus avant.
3. Crible minorant pour les entiers friables
Dans cette partie, nous démontrons le Théorème 1.1.
3.1. Étude de $(\mu_{k})_{k\geq 1}$
Dans cette section, nous explicitons certaines fonctions intervenant dans le calcul du coefficient $\varrho_{\theta}(u)$ du Théorème 1.1.
Définition 3.1.
Pour $k\geq 2$ et $0\leq v\leq\min(1,u)$,
$V_{k}(u,v):=\{\bm{t}\in\mathopen{]}{0,1}{\mathclose{[}}^{k};\,t_{1}+\cdots+t_{k-1}<u-1<t_{1}+\cdots+t_{k}<u-v\}$
et
(14) $\mu_{k}(u,v):=\frac{1}{u}\int_{V_{k}(u,v)}f_{k-1}(u;t_{1},\ldots,t_{k-1})\,\mathrm{d}\bm{t}$
(15) $f_{k}(u;t_{1},\ldots,t_{k})=\prod\limits_{i=1}^{k}\frac{1}{u-t_{1}-\cdots-t_{i}}.$
De plus, nous posons par convention
$\mu_{1}(u,v):=\frac{1}{u}\mathrm{mes}(\mathopen{]}{0,1}{\mathclose{[}}\cap\mathopen{]}{u-1,u-v}{\mathclose{[}}).$
Proposition 3.2.
Soient $u$ et $v$ vérifiant $0\leq v<\min(1,u)$.
Pour tout $k\geq 2$,
(16) $u\mu_{k}(u,v)=\begin{cases}0&\quad\text{si }0<u\leq 1,\\ \int_{\max(1,u-1)}^{u}\mu_{k-1}\left(s,v\right)\,\mathrm{d}s&\quad\text{si }u>1\end{cases}$
et pour $k=1$,
(17) $u\mu_{1}(u,v)=\begin{cases}u-v&\quad\text{si }0<u\leq 1,\\ \min(1-v,2-u)&\quad\text{si }1<u\leq 2,\\ 0&\quad\text{si }u>2.\end{cases}$
Démonstration.
Le point (17) est une simple disjonction de cas en partant de la définition de $\mu_{1}(u,v)$.
Pour $k\geq 2$, l’idée est d’effectuer le changement de variables qui envoie $t_{1}$ sur $u-s$ et qui laisse $t_{2},\ldots,t_{k}$ inchangées:
$u\mu_{k}(u,v)$ $=\int_{0}^{\min(1,u-1)}\frac{\,\mathrm{d}t_{1}}{u-t_{1}}\int_{V_{k-1}(u-t_{1},v)}\prod\limits_{i=2}^{k}\frac{\,\mathrm{d}t_{i}}{u-t_{1}-\cdots-t_{i}}$
$=\int_{\max(1,u-1)}^{u}\frac{\,\mathrm{d}s}{s}\int_{V_{k-1}(s,v)}\prod\limits_{i=2}^{k}\frac{\,\mathrm{d}t_{i}}{s-t_{2}-\cdots-t_{i}}$
$=\int_{\max(1,u-1)}^{u}\mu_{k-1}(s,v)\,\mathrm{d}s.$
Proposition 3.3.
Pour $0\leq v<\min(1,u)$, la série $\sum_{k\geq 1}\kappa^{k}\mu_{k}(u,v)$ est convergente.
Démonstration.
Pour $k\geq 1$, notons $F_{k}(u,v):=\sum_{i=1}^{k}\kappa^{i}\mu_{i}(u,v)$. Chaque $\mu_{i}(u,v)$tant positif, la suite $(F_{k}(u,v))_{k\geq 1}$ est croissante. Montrons qu’elle est majorée. D’après (16) et (17), pour $k\geq 2$,
(18) $uF_{k}(u,v)=\kappa u\mu_{1}(u,v)+\kappa\int_{\max(1,u-1)}^{u}F_{k-1}(s,v)\,\mathrm{d}s\quad\quad\quad(1\leq u)$
et
(19) $uF_{k}(u,v)=\kappa(u-v)\quad\quad\quad(0<u\leq 1).$
[…]
  • Pour $1<u\leq 2$, (17) implique $u\mu_{1}(u,v)\leq 1$, donc l’équation (18) entraîne
    $uF_{k}(u,v)\leq\kappa+\kappa\int_{1}^{u}F_{k-1}(s,v)\,\mathrm{d}s$
    donc une récurrence directe fournit $F_{k}(u,v)\leq(1+u)^{\kappa}$ pour $k\geq 1$.
  • Pour $u>2$ une récurrence permet aussi de conclure car l’équation (18) devient
    $uF_{k}(u,v)=\kappa\int_{u-1}^{u}F_{k-1}(s,v)\,\mathrm{d}s.$
Ainsi, la suite $(F_{k}(u,v))_{k\geq 1}$ converge. ∎
Notons pour $u>0$ et $0\leq v<\min(1,u)$:
(20) $\mu^{(\kappa)}(u,v):=\sum_{k=1}^{\infty}\kappa^{k}\mu_{k}(u,v)$
Proposition 3.4.
Pour $u>0$ et $0\leq v<\min(1,u)$,
  • Si $\kappa\neq 1$:
    (21) $\mu^{(\kappa)}(u,v)=\begin{cases}\kappa(1-\frac{v}{u})&\quad\quad\quad\text{si}0<u\leq 1,\\ \kappa(1-v)u^{\kappa-1}&\quad\quad\quad\text{si }1<u\leq 1+v,\\ \frac{v-v\kappa-1}{\kappa-1}\left(\frac{u}{1+v}\right)^{\kappa-1}+\frac{\kappa}{\kappa-1}&\quad\quad\quad\text{si }1+v<u\leq 2\end{cases}$
    et
    (22) $u\frac{\partial\mu^{(\kappa)}}{\partial u}(u,v)+(1-\kappa)\mu^{(\kappa)}(u,v)+\kappa\mu^{(\kappa)}(u-1,v)=0\quad\text{si }2<u.$
[…]
    (23) $0\leq\varrho(u)-\mu^{(1)}(u,v)\leq\frac{v}{\Gamma(u+1)}\quad\quad\quad(u\geq 1).$
Démonstration.
En faisant tendre $k$ vers +$\infty$+ ∞ dans (18) et par le théorème de convergence dominée, il vient
$u\mu^{(\kappa)}(u,v)=\begin{cases}\kappa(u-v),&\quad\text{si }0<u\leq 1,\\ \kappa(1-v)+\kappa\int_{1}^{u}\mu^{(\kappa)}(s,v)\,\mathrm{d}s&\quad\text{si }1<u\leq 1+v,\\ \kappa(2-u)+\kappa\int_{1}^{u}\mu^{(\kappa)}(s,v)\,\mathrm{d}s&\quad\text{si }1+v<u\leq 2,\\ \kappa\int_{u-1}^{u}\mu^{(\kappa)}(s,v)\,\mathrm{d}s&\quad\text{si }2<u.\end{cases}$
En particulier, nous remarquons que $\mu^{(\kappa)}(\cdot,v)$ est continue sur $\mathopen{]}{0,+\infty}{\mathclose{[}}$ et dérivable sur chacun des intervalles ci-dessus, sauf éventuellement sur leurs bords, en lesquels une dérivée à gauche et à droite existent mais ne sont pas forcément égales. En dérivant sur chacun des $3$ derniers intervalles par rapport à $u$, nous obtenons
$u\frac{\partial\mu^{(\kappa)}}{\partial u}(u,v)+\mu^{(\kappa)}(u,v)=\begin{cases}\kappa\mu^{(\kappa)}(u,v)&\quad\text{si }1<u\leq 1+v,\\ -\kappa+\kappa\mu^{(\kappa)}(u,v)&\quad\text{si }1+v<u\leq 2,\\ \kappa\mu^{(\kappa)}(u,v)-\kappa\mu^{(\kappa)}(u-1,v)&\quad\text{si }2<u.\\ \end{cases}$
Enfin, (21) et (22) se retrouvent en résolvant chaque équation différentielle, les conditions aux bords étant données par la continuité de $\mu^{(\kappa)}(\cdot,v)$.
Montrons le point (23). La minoration découle de la décroissance de $\mu^{(1)}(u,\cdot)$ et du fait que  $\mu^{(1)}(\cdot,0)=\varrho$. Pour la majoration, nous procédons par récurrence sur $k:=\lfloor u\rfloor$:
  • Si $k=1$, il faut distinguer les cas $1\leq u<1+v$ et $21+v\leq u<$ 2. Dans le premier cas, $\varrho(u)-\mu^{(1)}(u,v)=v-\log u<\frac{v}{u}$ car $v<1$ et dans le deuxième cas, $\varrho(u)-\mu^{(1)}(u,v)=v-\log(1+v)\leq\frac{v^{2}}{2}<\frac{v}{u}$ car $v\leq u-1<\frac{2}{u}$. Le résultat découle ensuite du fait que $\Gamma(u+1)\leq u$ pour $21\leq u<$ 2.
  • Soit $k\geq 2$ tel que (23) est montrée au rang $k-1$. Soit $u$ tel que $k:=\lfloor u\rfloor$. Comme $k\geq 2$, nous avons vu plus haut que
    $u\mu^{(1)}(u,v)=\int_{u-1}^{u}\mu^{(1)}(s,v)\,\mathrm{d}s$
    et donc
    (24) $\varrho(u)-\mu^{(1)}(u,v)=\frac{1}{u}\int_{u-1}^{u}(\varrho(s)-\mu^{(1)}(s,v))\,\mathrm{d}s.$
    En dérivant cette expression par rapport à $u$, il s’avère que $\varrho-\mu^{(1)}(\cdot,v)$ est décroissante, donc (24) fournit
    $\varrho(u)-\mu^{(1)}(u,v)\leq\frac{\varrho(u-1)-\mu^{(1)}(u-1,v)}{u}\leq\frac{v}{u\Gamma(u)}=\frac{v}{\Gamma(u+1)},$
    la deuxième inégalité étant donnée par l’hypothèse de récurrence.
L’équation différentielle aux différences (22) vérifiée par $\mu^{(\kappa)}(\cdot,v)$ sur $\mathopen{]}{2,+\infty}{\mathclose{[}}$ ressemble à celle vérifiée par la fonction $\varrho$ de Dickman, ce qui suggère qu’une expression explicite de ces fonctions n’existe pas dans le cas général. Cependant, cela s’avère possible pour certaines valeurs de $u$ et $v$ qui sont utiles dans les démonstrations des théorèmes énoncés dans l’introduction.
[…]
(25) $\varrho_{\theta,\kappa}(u):=\mu^{(\kappa)}(u,(1-\theta)u).$
Le coefficient $\varrho_{\theta,\kappa}(u)$ intervient dans le Théorème 1.1. Le corollaire suivant permet de l’expliciter dans certains domaines en $u$ et $\theta$ qui se rencontrent dans les applications.
Corollaire 3.5.
[…]
  • Si $0<\theta\leq\frac{1}{2}$,
    (26) $\varrho_{\theta,\kappa}(u)=\kappa(1-(1-\theta)u)u^{\kappa-1}.\quad\quad\quad\left(1<u\leq\tfrac{1}{1-\theta}\right)$
  • Si $\frac{1}{2}<\theta\leq\frac{2}{3}$,
    (27) $\varrho_{\theta,1}(u)=\begin{cases}1-(1-\theta)u,&\quad\text{si }1<u\leq\frac{1}{\theta}\\ 1-(1-\theta)u+\log\left(\frac{1}{u}+1-\theta\right),&\quad\text{si }\frac{1}{\theta}<u\leq 2\\ 1-(1-\theta)u+\log\left(\frac{1}{u}+1-\theta\right)+(1-\theta)u\log\frac{u}{2}.&\quad\text{si }2<u\leq\frac{1}{1-\theta}\end{cases}$
  • Si $\theta=1-\varepsilon$,
    (28) $\varrho_{\theta,1}(u)=\varrho(u)+O(\varepsilon)\quad\text{si }0<u$
Démonstration.
Les points (26) et (27) découlent directement de (21) et le point (28) découle de (23). ∎
3.2. Lemmes utiles
Dans cette section, nous énonçons quelques lemmes indispensables à la démonstration du Théorème 1.1.
Notons
$\Psi_{\mathcal{A}}(y,d):=\#\{n\in\mathcal{A};\,P^{+}(n)\leq y,\,d|n\}.$
Le lemme suivant est plutôt une remarque mais il nous a paru utile de le mettre en valeur car c’est l’ingrédient clé qui fait fonctionner notre méthode. En effet, il permet de supprimer la dépendance en $y$ du terme $\Psi_{\mathcal{A}}(y,d)$ pour des choix de $d$ suffisamment grand. C’est cette astuce qui permet de dégager la formule de récurrence qui fait l’objet de la Proposition 3.16 qui est centrale dans la démonstration du Théorème 1.1.
Lemme 3.6.
Si $d$ est un entier naturel vérifiant $y^{u-1}\leq d$ et $P^{+}(d)\leq y$, alors
$\Psi_{\mathcal{A}}(y,d)=A_{d}.$
Démonstration.
Il suffit d’écrire
$\Psi_{\mathcal{A}}(y,d)$ =$=\{n\in\mathcal{A},\,P^{+}(n)\leq y,\,d|n\}$
=$=\left\{kd\in\mathcal{A},\,P^{+}(kd)\leq y\right\}$
=$=\left\{kd\in\mathcal{A},\,P^{+}(k)\leq y\right\}\quad\text{(car }P^{+}(d)\leq y).$
Or, la condition $y^{u-1}\leq d$ implique $\frac{x}{d}\leq y$, donc les $k$ apparaissant dans l’ensemble ci-dessus sont inférieurs à $y$ et a fortiori $y$-friables, d’où le résultat. ∎
Pour tous nombres premiers $p_{1},\ldots,p_{k}$ et tout réel $x>p_{1}\cdots p_{k}$, notons
$Q(x;p_{1},\ldots,p_{k}):=\frac{\log p_{1}\cdots\log p_{k}}{\log\left(\frac{x}{p_{1}}\right)\cdots\log\left(\frac{x}{p_{1}\dots p_{k}}\right)}.$
Cette quantité apparaît naturellement dans la récurrence mise en place dans la Proposition 3.16. Le lemme suivant est utile dans la démonstration du Lemme 3.8.
Lemme 3.7.
[…]
$Q(x;p_{1},\ldots,p_{k})\ll_{\theta,k}1.$
Démonstration.
Pour tout $1\leq i\leq k$, $\log\left(\frac{x}{p_{1}\cdots p_{i}}\right)\geq(1-\theta)\log x$, d’où
$Q(x;p_{1},\ldots,p_{k})\leq\frac{1}{(1-\theta)^{k}(\log x)^{k}}(\log p_{1})\cdots(\log p_{k}).$
L’inégalité arithmético-géométrique fournit ensuite
$(\log p_{1})\cdots(\log p_{k})\leq\frac{1}{k^{k}}(\log(p_{1}\cdots p_{k}))^{k}\leq\frac{\theta^{k}(\log x)^{k}}{k^{k}}.$
Le lemme suivant est utile dans la minoration de l’erreur qui apparaît dans la démonstration du Théorème 1.1 (voir section 3.3).
Lemme 3.8.
[…]
Sous la condition (Cθ), il existe $\delta>0$ tel que pour tout $k\geq 1$,
(29) $\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\end{subarray}}|r_{p_{1}\cdots p_{k}}|Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k-1})\log p_{k}\ll_{k,\theta}X(\log y)^{1-\delta}.$
Sous la condition (Dθ), il existe $\delta>0$ tel que pour tous $a\in\mathbb{Z}^{*}$ et $k\geq 1$,
(30) $\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\\ p_{1}\cdots p_{k-1}\leq y^{u-1}\\ (p_{1}\cdots p_{k},a)=1\end{subarray}}r_{p_{1}\cdots p_{k}}Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k-1})\log p_{k}\ll_{a,k,\theta}X(\log y)^{1-\delta}.$
Démonstration.
Notons $S$ le terme de gauche dans (29).
$S\leq$ $\log y\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\end{subarray}}|r_{p_{1}\cdots p_{k}}|Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k-1}).$
Le Lemme 3.7 permet ensuite de majorer $Q$:
$S$ $\ll_{\theta,k}\log y\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\end{subarray}}|r_{p_{1}\cdots p_{k}}|.$
Notons maintenant $P_{k}:=\{n\in S(y^{u\theta},y);\,\Omega(n)=k\}$. Nous pouvons paramétrer la somme ci-dessus par les éléments de $P_{k}$:
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\end{subarray}}|r_{p_{1}\cdots p_{k}}|$ $=\sum_{n\in P_{k}}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\in\mathcal{P}\\ p_{1}\cdots p_{k}=n\end{subarray}}|r_{p_{1}\cdots p_{k}}|$
$\leq\sum_{\begin{subarray}{c}n\in P_{k}\end{subarray}}|r_{n}|\#\{(p_{1},\ldots,p_{k})\in\mathcal{P}^{k};\,p_{1}\cdots p_{k}=n\}$
$\ll_{k}\sum_{\begin{subarray}{c}n\in P_{k}\end{subarray}}|r_{n}|.$
L’hypothèse (Cθ) et le fait que $P_{k}\subset\{1\leq n\leq y^{u\theta}\}$ permettent d’obtenir (29).
Notons $S^{\prime}$ la somme du membre de gauche dans (30).
$S^{\prime}$ $=\log y\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\\ p_{1}\cdots p_{k-1}\leq y^{u-1}\\ (p_{1}\cdots p_{k},a)=1\end{subarray}}r_{p_{1}\cdots p_{k}}F(\tfrac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\tfrac{\log p_{k-1}}{\log y})$
$F(t_{1},\ldots,t_{k})=t_{1}\cdots t_{k}f_{k-1}(t_{1},\ldots,t_{k-1})$ et les fonctions $f_{k}$ sont définies en (15). Maintenant, pour $p_{1},\ldots,p_{k}$ dans le domaine défini par les conditions de la somme ci-dessus, notons $t_{i}:=\tfrac{\log p_{i}}{\log y}$. Nous pouvons écrire
$F(t_{1},\ldots,t_{k})=\int_{0}^{t_{1}}\cdots\int_{0}^{t_{k}}\frac{\partial^{k}}{\partial s_{1}\cdots\partial s_{k}}F(s_{1},\ldots,s_{k})\,\mathrm{d}\mathbf{s}.$
Donc
$S^{\prime}=\log y\underset{\begin{subarray}{c}0\leq s_{i}\\ \sum_{i}s_{i}\leq u\theta\end{subarray}}{\idotsint}\frac{\partial^{k}}{\partial s_{1}\cdots\partial s_{k}}F(s_{1},\ldots,s_{k})\sum_{\begin{subarray}{c}\forall i,\,y^{s_{i}}\leq p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u\theta}\\ p_{1}\cdots p_{k-1}\leq y^{u-1}\\ (p_{1}\cdots p_{k},a)=1\end{subarray}}r_{p_{1}\cdots p_{k}}\,\mathrm{d}\mathbf{s}.$
D’après la condition (Dθ), comme les conditions sur les $\log(p_{i})/\log(y)$ dans la somme interne décrivent un convexe de $\mathbb{R}_{+}^{n}$, cette dernière est majorée par un $O_{k,\theta,a}(\frac{x}{(\log y)^{\delta}})$ uniformément en les $s_{i}$. D’autre part, la fonction $F$ est $\mathcal{C}^{\infty}$ sur un ouvert qui contient l’ensemble $\mathcal{S}(u\theta)$, donc $S^{\prime}=O_{k,\theta,a}(x(\log y)^{1-\delta})$.
Le lemme suivant est une généralisation à plusieurs dimensions du premier théorème de Mertens (voir par exemple [37], thm. 1.8). Il permet de relier les sommes obtenues dans la Proposition 3.16 aux fonctions $\mu_{k}$tudiées dans la partie 3.1.
Lemme 3.9.
Soient $k\in\mathbb{N}$ et $C=C(k)>0$. Soient $U\subset[0,1]^{k}$ un ensemble convexe, et $f:U\to\mathbb{C}$ une fonction de classe $\mathcal{C}^{1}$ vérifiant la condition
($\star$) $\|f\|_{\infty}+\sum_{j}\Big{\|}\frac{\partial f}{\partial t_{j}}\Big{\|}_{\infty}\leq C.$
Alors sous la condition (Aκ),
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\dotsc,p_{k}\in\mathcal{P}\\ \left(\frac{\log p_{j}}{\log y}\right)_{1\leq j\leq k}\in U\end{subarray}}f\left(\frac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\frac{\log p_{k}}{\log y}\right)\prod\limits_{j}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}=\kappa^{k}\int_{U}f+O_{k}\left(\frac{C}{\log y}\right).$
Démonstration.
Nous procédons par récurrence. Pour $k=1$, l’ensemble $U$ est un sous-intervalle de [0,1]delimited-[]0.1[0,1][ 0,1 ], notons $a$ et $b$ ses extrémités ($a<b$). Sous les conditions (Aκ) et ($\star$3.9), une transformation d’Abel suffit:
$\sum_{\begin{subarray}{c}p\in\mathcal{P}\\ \frac{\log p}{\log y}\in U\end{subarray}}\frac{\gamma(p)\log p}{p\log y}$ $f\left(\frac{\log p}{\log y}\right)=\sum_{\begin{subarray}{c}y^{a}<p<y^{b}\end{subarray}}\frac{\gamma(p)\log p}{p\log y}f\left(\frac{\log p}{\log y}\right)$
$=f(b)\sum_{\begin{subarray}{c}y^{a}<p<y^{b}\end{subarray}}\frac{\gamma(p)\log p}{p\log y}-\int_{y^{a}}^{y^{b}}\left(\sum_{\begin{subarray}{c}y^{a}<p<v\end{subarray}}\frac{\gamma(p)\log p}{p\log y}\right)f^{\prime}\left(\frac{\log v}{\log y}\right)\frac{\,\mathrm{d}v}{v\log y}$
$=\kappa f(b)\left(b-a+O\left(\frac{1}{\log y}\right)\right)-\kappa\int_{a}^{b}\left(t-a+O\left(\frac{1}{\log y}\right)\right)f^{\prime}(t)\,\mathrm{d}t$
$=\kappa\int_{a}^{b}f+O\left(\frac{C}{\log y}\right).$
Soit $k\geq 2$ tel que le lemme est prouvé en $q$ variables pour tout $11\leq q\leq k-$ 1. Pour chaque $p_{1},\dots,p_{k-1}$, notons
$I(p_{1},\dotsc,p_{k-1}):=\left\{t\in\mathbb{R}_{+};\left(\tfrac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\tfrac{\log p_{k-1}}{\log y},t\right)\in U\right\},$
$f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}(t):=f\left(\tfrac{\log p_{1}}{\log y},\dotsc,\tfrac{\log p_{k-1}}{\log y},t\right).$
La fonction $f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}$ est de classe $\mathcal{C}^{1}$ et
$\|f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}\|_{\infty}+\|f^{\prime}_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}\|_{\infty}\leq C.$
Puisque $U$ est convexe, l’ensemble $I(p_{1},\dotsc,p_{k-1})$ décrit un intervalle, qui est inclus dans [0,1]delimited-[]0.1[0,1][ 0,1 ]. Nous pouvons donc appliquer l’hypothèse de récurrence au rang $1$ avec la fonction $f_{p_{1},\ldots,p_{k-1}}$,
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{k}\in\mathcal{P}\\ \tfrac{\log p_{k}}{\log y}\in I(p_{1},\ldots,p_{k-1})\end{subarray}}\frac{\gamma(p_{k})\log p_{k}}{p_{k}\log y}f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}\left(\frac{\log p_{k}}{\log y}\right)=\kappa\int_{I(p_{1},\dotsc,p_{k-1})}f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}+O\left(\frac{C}{\log y}\right)$
uniformément vis-à-vis de $p_{1},\dotsc,p_{k-1}$. Soit $\Phi$ l’application définie sur $\mathbb{R}^{k}$ et à valeurs dans $\mathbb{R}^{k-1}$ définie par $\Phi(t_{1},\ldots,t_{k}):=(t_{1},\ldots,t_{k-1})$.
$S:=$ $\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\dotsc,p_{k}\in\mathcal{P}\\ \left(\frac{\log p_{j}}{\log y}\right)_{1\leq j\leq k}\in U\end{subarray}}f\left(\frac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\frac{\log p_{k}}{\log y}\right)\prod\limits_{j}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}$
[…]
$\quad+\frac{C}{\log y}O\left(\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\dotsc,p_{k-1}\in\mathcal{P}\\ \left(\frac{\log p_{j}}{\log y}\right)_{1\leq j\leq k-1}\in\Phi(U)\end{subarray}}\prod_{j=1}^{k-1}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}\right).$
D’une part, dans la somme principale, la condition $\left(\frac{\log p_{j}}{\log y}\right)_{1\leq j\leq k-1}\in\Phi(U)$ peut être oubliée car dès qu’elle n’est pas vérifiée, l’intégrale devient nulle en vertue de la définition de $I(p_{1},\ldots,p_{k-1})$. D’autre part, comme $\Phi(U)\subset[0,1]^{k-1}$, la somme dans le $O$ peut être majoré par
$\sum_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}\leq y}\prod_{j=1}^{k-1}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}=\left(\sum_{p\leq y}\frac{\gamma(p)\log p}{p\log y}\right)^{k-1}=\left(1+O\left(\frac{1}{\log y}\right)\right)^{k-1}=O_{k}(1).$
Et ainsi
$S$ $=\kappa\sum_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}\left(\int_{t_{k}\in I(p_{1},\dotsc,p_{k-1})}f_{p_{1},\dotsc,p_{k-1}}(t_{k})\,\mathrm{d}t_{k}\right)\prod_{j=1}^{k-1}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}+O_{k}\left(\frac{C}{\log y}\right).$
Notons maintenant pour $t_{k}>0$
$V_{t_{k}}=\{(t_{1},\dots,t_{k-1}):(t_{1},\dotsc,t_{k})\in U\},$
$f_{t_{k}}(t_{1},\dotsc,t_{k-1}):=f(t_{1},\dotsc,t_{k}).$
[…]
$\|f_{t_{k}}\|_{\infty}+\sum_{j=1}^{k-1}\Big{\|}\frac{\partial f_{t_{k}}}{\partial t_{j}}\Big{\|}_{\infty}\leq C.$
Le terme principal de $S$ ci-dessus se réécrit
$\kappa\int_{t_{k}\in[0,1]}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\dotsc,p_{k-1}\\ \left(\frac{\log p_{j}}{\log y}\right)\in V_{t_{k}}\end{subarray}}f_{t_{k}}\left(\frac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\frac{\log p_{k-1}}{\log y}\right)\prod_{j=1}^{k-1}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}\,\mathrm{d}t_{k}.$
En vertu de ce qui précède, nous pouvons appliquer l’hypothèse de récurrence uniformément en $t_{k}$ et intégrer le terme d’erreur obtenu, ce qui fournit
$\kappa\int_{t_{k}\in[0,1]}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\dotsc,p_{k-1}\\ (\log p_{j}/\log y)\in V_{t_{k}}\end{subarray}}f_{t_{k}}\left(\frac{\log p_{1}}{\log y},\ldots,\frac{\log p_{k-1}}{\log y}\right)\prod_{j=1}^{k-1}\frac{\gamma(p_{j})\log p_{j}}{p_{j}\log y}\,\mathrm{d}t_{k}$
[…]
Lemme 3.10.
Pour $k\geq 1$ et tous réels $a$ et $b$ tels que $a\leq b$, sous la condition (B),
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ y^{a}<p_{1}\cdots p_{k}<y^{b}\end{subarray}}$ $\frac{Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k})\gamma(p_{1}\cdots p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}=$
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ y^{a}<p_{1}\cdots p_{k}<y^{b}\end{subarray}}\frac{Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k})\gamma(p_{1})\cdots\gamma(p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}+O_{k}\left(\frac{1}{\log^{2}y}\right).$
Remarque 3.11.
Pour un entier naturel non-nul $a$ fixé, la même relation est valable avec le même terme d’erreur en ajoutant la condition “$(p_{1}\cdots p_{k},a)=1$” aux deux sommes.
Démonstration.
Notons $S$ la quantité
$S:=\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ y^{a}<p_{1}\cdots p_{k}<y^{b}\end{subarray}}\frac{Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k})h(y;p_{1},\ldots,p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}$
$h(y;p_{1},\ldots,p_{k}):=\gamma(p_{1}\cdots p_{k})-\gamma(p_{1})\cdots\gamma(p_{k})$. Comme $\gamma$ est multiplicative, $h$ est nulle lorsque les $p_{i}$ sont deux à deux distincts. Nous pouvons donc paramétrer la somme ci-dessus comme suit
$S=\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1}<\cdots<q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ y^{a}\leq q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}\leq y^{b}\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}=q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}\end{subarray}}\frac{h(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k}).$
La condition (B) étant vérifiée par hypothèse, il n’existe qu’un nombre fini de premiers tels que la condition $\gamma(p^{\alpha})=O(1)$ n’est pas vérifiée. Nous pouvons écarter ces premiers dans la somme ci-dessus et donc supposer que tous les $q_{i}$ vérifient $\gamma(q_{i}^{\alpha})\leq c_{1}$ pour une certaines constante universelle $c_{1}>0$. Si $p_{1}\cdots p_{k}=q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}$ où les $q_{i}$ sont deux à deux distincts, alors
$|h(y,p_{1},\ldots,p_{k})|$ $=|\gamma(q_{1}^{\alpha_{1}})\cdots\gamma(q_{\ell}^{\alpha_{\ell}})-\gamma(q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots\gamma(q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}|$
$\leq\gamma(q_{1}^{\alpha_{1}})\cdots\gamma(q_{\ell}^{\alpha_{\ell}})+\gamma(q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots\gamma(q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}$
$\leq c_{1}^{\ell}+c_{1}^{\alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}}$
$=c_{1}^{\ell}+c_{1}^{k}$
$\ll c_{1}^{k}$
Nous pouvons maintenant majorer $S$ de la façon suivante
$|S|$ $\ll\frac{c_{1}^{k}}{(u-b)^{k}(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1}<\cdots<q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ y^{a}\leq q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}\leq y^{b}\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\in\mathcal{P}\\ p_{1}\cdots p_{k}=q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}\end{subarray}}\frac{(\log q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots(\log q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}}{q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}}$
$\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1}<\cdots<q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ y^{a}\leq q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}\leq y^{b}\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\end{subarray}}\frac{(\log q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots(\log q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}}{q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}}$
$\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1}<\cdots<q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\end{subarray}}\frac{(\log q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots(\log q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}}{q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}}.$
Ensuite, nous oublions la condition d’ordre sur les $q_{i}$,
$|S|$ $\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1},\ldots,q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\end{subarray}}\frac{(\log q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots(\log q_{l})^{\alpha_{\ell}}}{q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{l}^{\alpha_{\ell}}}$
puis nous paramétrons les sommes sur les $\alpha_{i}$ par le nombre d’entre eux qui valent $1$,
$|S|$ $\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{i=0}^{\ell-1}\sum_{\begin{subarray}{c}q_{1},\ldots,q_{\ell}\leq y\\ \alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\\ \#\{\alpha_{j}=1\}=i\end{subarray}}\frac{(\log q_{1})^{\alpha_{1}}\cdots(\log q_{\ell})^{\alpha_{\ell}}}{q_{1}^{\alpha_{1}}\cdots q_{\ell}^{\alpha_{\ell}}}.$
Dans les termes à l’intérieur des sommes, parmi les $\alpha_{j}$, exactement $i$ d’entre eux sont égaux à $1$. Pour les autres, $\tfrac{(\log q_{j})^{\alpha_{j}}}{q_{j}^{\alpha_{j}}}\leq\tfrac{(\log q_{j})^{2}}{q_{j}^{2}}$. Notant $c_{3}:=\sum_{p\in\mathcal{P}}\tfrac{(\log p)^{2}}{p^{2}}$ et $M_{y}:=\sum_{p\leq y}\tfrac{\log p}{p}$, il vient
$|S|$ $\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{i=0}^{\ell-1}M_{y}^{i}c_{3}^{\ell-i}\sum_{\begin{subarray}{c}\alpha_{1},\ldots,\alpha_{\ell}\geq 1\\ \alpha_{1}+\cdots+\alpha_{\ell}=k\\ \#\{\alpha_{j}=1\}=i\end{subarray}}1$
$\ll_{k}\frac{1}{(\log y)^{k}}\sum_{\ell=1}^{k-1}\sum_{i=0}^{\ell-1}M_{y}^{i}$
$\ll_{k}\frac{M_{y}^{k-2}}{(\log y)^{k}}$
puis le résultat découle du premier théorème de Mertens. ∎
Lemme 3.12.
Soit $a\geq 1$. Pour tout $(t,s)$ vérifiant $0<t<s<u$, sous la condition (B)
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ y^{t}<p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{s}\\ (p_{1}\cdots p_{k},a)\neq 1\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})\gamma(p_{1})\cdots\gamma(p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}=O_{k}\left(\frac{1}{\log y}\right).$
Démonstration.
Notons $S$ la somme du lemme, $D_{a}$ l’ensemble des diviseurs premiers de $a$ et $r$ son cardinal. D’après la condition (B),
$S\ll_{k}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ y^{t}<p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{s}\\ (p_{1}\cdots p_{k},a)\neq 1\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}.$
Notons $\mathcal{P}_{k}$ l’ensemble des parties de $\{1,\ldots,k\}$. La somme ci-dessus se réécrit
$\sum_{\begin{subarray}{c}J\in\mathcal{P}_{k}\\ J\neq\emptyset\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}<y\\ y^{t}<p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{s}\\ j\in J\Leftrightarrow p_{j}\in D_{a}\end{subarray}}\frac{Q(y^{u};p_{1},\ldots,p_{k})}{p_{1}\cdots p_{k}}\ll_{k}\frac{1}{\log^{k}y}\sum_{\begin{subarray}{c}J\in\mathcal{P}_{k}\\ J\neq\emptyset\end{subarray}}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}<y\\ y^{t}<p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{s}\\ j\in J\Leftrightarrow p_{j}\in D_{a}\end{subarray}}\frac{\log p_{1}}{p_{1}}\cdots\frac{\log p_{k}}{p_{k}}.$
À ce stade, la condition “$y^{t}<p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{s}$” peut être oubliée afin de rendre la somme interne séparable. Par ailleurs, dans la somme interne, exactement $|J|$ premiers parmi $p_{1},\ldots,p_{k}$ sont des diviseurs de $a$. Nous avons donc
$S$ $\ll_{k}\frac{1}{\log^{k}y}\sum_{\begin{subarray}{c}J\in\mathcal{P}_{k}\\ J\neq\emptyset\end{subarray}}\left(\prod_{j\in J}\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ p|a\end{subarray}}\frac{\log p}{p}\right)\left(\prod_{j\in\{1,\ldots,k\}\backslash J}\sum_{p\leq y}\frac{\log p}{p}\right)$
$\ll_{k}\frac{1}{\log^{k}y}\sum_{\begin{subarray}{c}J\in\mathcal{P}_{k}\\ J\neq\emptyset\end{subarray}}\left(\sum_{p|a}\frac{\log p}{p}\right)^{|J|}\left(\sum_{p\leq y}\frac{\log p}{p}\right)^{k-|J|}$
$\ll_{k}\frac{1}{\log^{k}y}\sum_{\begin{subarray}{c}J\in\mathcal{P}_{k}\\ J\neq\emptyset\end{subarray}}(\log y+O(1))^{k-|J|}$
$\ll_{k}\frac{1}{\log^{k}y}\sum_{i=1}^{k}(\log y+O(1))^{k-i}\binom{k}{i}$
$\ll_{k}\frac{1}{\log y}.$
3.3. Démonstration du Théorème  1.1
L’ingrédient clé de notre méthode repose sur une idée qui remonte à Tchebychev et qui fut utilisée par Hildebrand (voir [23]) afin d’étudier le comportement asymptotique de $\Psi(x,y)$. Il s’agit d’évaluer de deux manières différentes la somme
$\sum_{\begin{subarray}{c}n\leq x\\ P^{+}(n)\leq y\end{subarray}}\log n.$
D’une part, le poids “$\log n$” se décompose grâce à la relation $\log=\Lambda*1$ et d’autre part, une transformation d’Abel permet de relier la somme ci-dessus à une intégrale. Cela fournit l’identité de Hildebrand:
$\Psi(x,y)\log x=\int_{1}^{x}\frac{\Psi(t,y)}{t}\,\,\mathrm{d}t+\sum_{d\in S(x,y)}\Lambda(d)\Psi\left(\tfrac{x}{d},y\right).$
Nous généralisons ici cette identité afin d’étudier $\Psi_{\mathcal{A}}(y)$ au lieu de $\Psi(x,y)$, ce qui mène au résultat suivant.
Proposition 3.13.
Pour tout $x\geq 1$,
(31) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\log(x)=\int_{1}^{x}\Psi_{\mathcal{A}_{\leq t}}(y)\,\frac{\,\mathrm{d}t}{t}+\sum_{\begin{subarray}{c}d\leq x\\ P^{+}(d)\leq y\end{subarray}}\Lambda(d)\Psi_{\mathcal{A}}(y,d)$
$\mathcal{A}_{\leq t}:=\mathcal{A}\cap[1,t]$.
Démonstration.
Notons
$S:=\sum_{n\in S_{\mathcal{A}}(y)}\log n$
$S_{\mathcal{A}}(y)=\{n\in\mathcal{A};\,P^{+}(n)\leq y\}$. D’une part, par sommation d’Abel,
$S=\Psi_{\mathcal{A}}(y)\log(x)-\int_{1}^{x}\Psi_{\mathcal{A}_{\leq t}}(y)\frac{\mathrm{d}t}{t}$
et d’autre part la relation $\log=1*\Lambda$ fournit
$S=\sum_{n\in S_{\mathcal{A}}}\sum_{d|n}\Lambda(d)$
et le résultat s’obtient en permutant les sommes. ∎
Corollaire 3.14.
(32) $\Psi_{\mathcal{A}}(y)\log x\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\end{subarray}}\Psi_{\mathcal{A}}(y,p)\log p$
Démonstration.
L’intégrant de (31) étant positif, il suffit de minorer l’intégrale par 00. Quant à la somme, les termes étant également positifs, nous minorons en ne conservant que les indices premiers. ∎
Nous sommes maintenant ramenés à minorer le membre de droite dans (32). Dans cette optique, pour tout $n\geq 1$ posons:
$T(y,n):=\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ np\leq y^{u}\end{subarray}}\Psi_{\mathcal{A}}(y,pn)\log p$
et
$R(y,n):=\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{u}\end{subarray}}A_{pn}\log p.$
La proposition suivante est la pierre angulaire de notre méthode. En effet, elle incite à effectuer une récurrence sur $T(y,n)$, ce qui fait l’objet de la Proposition 3.16. Entre cette dernière et le Théorème 1.1, il n’y a essentiellement que des calculs permettant de se ramener aux fonctions $\mu_{k}$ introduites dans la partie 3.1.
Proposition 3.15.
Pour tout $n\geq 1$ $y$-friable,
$T(y,n)\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ np\leq y^{u-1}\end{subarray}}\frac{\log p}{\log\left(\frac{y^{u}}{pn}\right)}T(y,pn)+R(y,n).$
Démonstration.
Commençons par séparer la somme définissant $T$ comme suit:
$T(y,n)$ $\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ np\leq y^{u-1}\end{subarray}}\Psi(y^{u},pn)\log p+\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{u}\end{subarray}}\Psi(y^{u},pn)\log p$
$=:S_{1}+S_{2}.$
Dans la somme $S_{2}$, le Lemme 3.6 implique que $\Psi(y^{u},pn)=A_{pn}$ et donc $S_{2}=R(y,n)$. En ce qui concerne $S_{1}$, il suffit de démontrer que pour tout $m\geq 1$,
$T(y,m)\leq\Psi(y^{u},m)\log\left(\frac{y^{u}}{m}\right)$
et d’appliquer cette inégalité à $m=pn$. Notant $\chi_{y}$ la fonction indicatrice des entiers $y$-friables, nous majorons $T(y,m)$ comme suit:
$T(y,m)$ $\leq\sum_{p\leq\frac{y^{u}}{m}}\Psi_{\mathcal{A}}(y,pm)\log p$
$=\sum_{p\leq\frac{y^{u}}{m}}\log p\sum_{k\leq\frac{y^{u}}{pm}}\mathbb{1}_{\mathcal{A}}(kpm)\chi_{y}(kpm)$
$=\sum_{\begin{subarray}{c}k\leq\frac{y^{u}}{m}\end{subarray}}\mathbb{1}_{\mathcal{A}}(km)\chi_{y}(km)\sum_{p|k}\log p$
$\leq\sum_{\begin{subarray}{c}k\leq\frac{y^{u}}{m}\end{subarray}}\mathbb{1}_{\mathcal{A}}(km)\chi_{y}(km)\log k$
$\leq\log\left(\frac{y^{u}}{m}\right)\sum_{\begin{subarray}{c}k\leq\frac{y^{u}}{m}\end{subarray}}\mathbb{1}_{\mathcal{A}}(km)\chi_{y}(km)$
$=\Psi_{\mathcal{A}}(y^{u},m)\log\left(\frac{y^{u}}{m}\right).$
Proposition 3.16.
Pour tout $k\geq 0$,
$T(y,1)\geq\sum_{i=0}^{k}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})R(y,p_{1}\cdots p_{i})$
[…]
Démonstration.
Le cas $k=0$ découle directement de la Proposition 3.15 avec $n=1$.
Pour $k\geq 1$, nous montrons par récurrence le résultat plus fort suivant:
(33) $T(y,1)\geq T_{1}(y,k)+T_{2}(y,k)$
$T_{1}(y,k):=\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})T(y,p_{1}\cdots p_{k})$
et
$T_{2}(y,k):=\sum_{i=0}^{k-1}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})R(y,p_{1}\cdots p_{i}).$
Le cas $k=1$ est exactement la Proposition 3.15 avec $n=1$. Soit $k\geq 1$ tel que la proposition est vraie au rang $k$. La minoration de $T$ donnée dans la Proposition 3.15 fournit
$T_{1}(y,k)$ $=\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})T(y,p_{1}\cdots p_{k})$
$\geq\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{k})\sum_{\begin{subarray}{c}p_{k+1}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k+1}\leq y^{u-1}\end{subarray}}\frac{\log p_{k+1}}{\log\left(\frac{y^{u}}{p_{1}\cdots p_{k+1}}\right)}T(y,p_{1}\cdots p_{k+1})$
$\quad+\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{k}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{k}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(x,p_{1},\ldots,p_{k})R(y,p_{1}\cdots p_{k})$
$=T_{1}(y,k+1)+T_{2}(y,k+1)-T_{2}(y,k)$
[…]
Le lemme suivant permet de minorer $R(y,p_{1}\cdots p_{i})$ dans la formule de la Proposition 3.16.
Lemme 3.17.
Pour tout $n\geq 1$ $y$-friable, sous les conditions (Aκ) et (B)
$R(y,n)=\kappa\frac{\gamma(n)}{n}X\log y\int_{0}^{1}\mathbb{1}_{]y^{u-1},y^{u\theta}]}(ny^{v})\,\mathrm{d}v+O_{k}\left(\tfrac{X}{n}\right)+\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ np\leq y^{u\theta}\end{subarray}}r_{np}\log p$
$k:=\Omega(n)$.
Démonstration.
Il suffit de remarquer que par définition, $A_{np}=\frac{\gamma(np)}{np}X+r_{np}$, donc
$R(y,n)$ $=\frac{X}{n}\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{\theta u}\end{subarray}}\frac{\log p}{p}\gamma(np)+\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{\theta u}\end{subarray}}r_{np}\log p.$
Notons
$S:=\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{\theta u}\end{subarray}}\frac{\log p}{p}\gamma(np).$
Nous avons donc
$S$ $=\gamma(n)\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{\theta u}\end{subarray}}\frac{\log p}{p}\gamma(p)+\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ y^{u-1}<np\leq y^{\theta u}\end{subarray}}\{\gamma(np)-\gamma(n)\gamma(p)\}\frac{\log p}{p}.$
Notons $S_{M}$ la première somme et $S_{E}$ la seconde. Comme $\gamma$ est multiplicative, les termes de $S_{E}$ sont nuls dès que $p$ ne divise pas $n$, ce qui permet d’écrire:
$|S_{E}|$ $\leq\sum_{p|n}|\gamma(np)-\gamma(n)\gamma(p)|\frac{\log p}{p}\ll c^{\omega(n)}\ll_{k}1$
pour une certaine constante $c$ provenant de la condition (B). En ce qui concerne $S_{M}$, le Lemme 3.9 s’applique, ce qui fournit bien
$S_{M}=\kappa\log y\int_{0}^{1}\mathbb{1}_{\left]y^{u-1},y^{u\theta}\right]}(ny^{v})\,\mathrm{d}v+O(1).$
Démonstration du Théorème 1.1.
[…]
$\Sigma_{1}$ $=\kappa X\log y\sum_{i=0}^{k}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{u-1}\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})\gamma_{y}(p_{1}\cdots p_{i})}{p_{1}\cdots p_{i}}\int_{0}^{1}\mathbb{1}_{\left]y^{u-1},y^{\theta u}\right]}(p_{1}\cdots p_{i}y^{v})\,\mathrm{d}v,$
$\Sigma_{2}$ $=X\sum_{i=0}^{k}O_{i}\left(\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{u-1}\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})}{p_{1}\cdots p_{i}}\right),$
$\Sigma_{3}$ $=\sum_{i=0}^{k}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})\sum_{\begin{subarray}{c}p\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}p\leq y^{\theta u}\end{subarray}}r_{p_{1}\cdots p_{i}p}\log p.$
En ce qui concerne $\Sigma_{2}$, le Lemme 3.9 permet de montrer que le terme à l’intérieur des parenthèses est un $O(1)$, donc $\Sigma_{2}=O_{k}(X)$.
Ensuite, $\Sigma_{3}$ se majore comme suit
(35) $\Sigma_{3}=\sum_{i=1}^{k+1}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ p_{1}\cdots p_{i}\leq y^{\theta u}\\ p_{1}\cdots p_{i-1}\leq y^{u-1}\end{subarray}}Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i-1})r_{p_{1}\cdots p_{i}}\log p_{i}$
ce qui d’après le Lemme 3.8 entraîne $\Sigma_{3}=O_{k,\theta}(X(\log y)^{1-\delta})$.
Il reste à minorer $\Sigma_{1}$:
$\Sigma_{1}$ $=\kappa X\log y\sum_{i=0}^{k}\int_{0}^{1}\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ y^{u-v-1}<p_{1}\cdots p_{i}\leq\min(y^{u-1},y^{u\theta-v})\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})\gamma(p_{1}\cdots p_{i})}{p_{1}\cdots p_{i}}\,\mathrm{d}v.$
Le Lemme 3.10 implique que la somme sous l’intégrale vaut
$\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ y^{u-v-1}<p_{1}\cdots p_{i}\leq\min(y^{u-1},y^{u\theta-v})\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})\gamma(p_{1})\cdots\gamma(p_{i})}{p_{1}\cdots p_{i}}+O_{i}\left(\frac{1}{\log^{2}y}\right)$
puis le Lemme 3.9 permet d’estimer la somme ci-dessus à l’aide d’intégrales:
(36) $\sum_{\begin{subarray}{c}p_{1},\ldots,p_{i}\leq y\\ y^{u-v-1}<p_{1}\cdots p_{i}\leq\min(y^{u-1},y^{u\theta-v})\end{subarray}}\frac{Q(y^{u},p_{1},\ldots,p_{i})\gamma(p_{1})\cdots\gamma(p_{i})}{p_{1}\cdots p_{i}}=\kappa^{i}\int_{U}f_{i}(\bm{t})\,\mathrm{d}\bm{t}+O_{i}\left(\frac{1}{\log y}\right)\$
[…]
$\Sigma_{1}=X\log y\sum_{i=1}^{k+1}\kappa^{i}\mu_{i}(u,(1-\theta)u)+O_{k}(X).$
Finalement, nous avons montré que
$T(y,1)\geq X\log y\sum_{i=1}^{k+1}\kappa^{i}\mu_{i}(u,(1-\theta)u)+O_{k,\theta}(X(\log y)^{1-\delta})$
puis avec (32),
$\Psi_{\mathcal{A}}(y)$ $\geq X\sum_{i=1}^{k+1}\kappa^{i}\mu_{i}(u,(1-\theta)u)+O_{k,\theta}\left(\frac{X}{(\log y)^{\delta}}\right).$
Choisissant $k$ convenablement par rapport à $x$, nous obtenons lorsque $x\to\infty$
$\Psi_{\mathcal{A}}(y)$ $\geq X\varrho_{\theta,\kappa}(u)+o(X)$
par définition de $\varrho_{\theta,\kappa}$ en (25).
Il reste maintenant à montrer la remarque 1.2, c’est-à-dire que le Théorème 1.1 reste vrai lorsque la condition (Cθ) est remplacée par la condition (Dθ). Dans ce cas, la majoration (34) est encore valable en remplaçant $\Sigma_{1}$, $\Sigma_{2}$ et $\Sigma_{3}$ par $\Sigma_{1}^{\prime}$, $\Sigma_{2}^{\prime}$ et $\Sigma_{3}^{\prime}$ dans lesquelles la condition “$(p_{1}\cdots p_{k},a)=1$” est ajoutée dans chaque somme concernée.
La majoration $\Sigma_{3}^{\prime}=O_{k,\theta,a}(X(\log y)^{1-\delta})$ est garantie par (30) appliquée à (35). La majoration $\Sigma_{2}^{\prime}=O_{k}(X)$ découle directement de $\Sigma_{2}=O_{k}(X)$. En ce qui concerne $\Sigma_{1}^{\prime}$, la relation
$\Sigma_{1}^{\prime}=X\log y\sum_{i=1}^{k+1}\kappa^{i}\mu_{i}(u,(1-\theta)u)+O_{k}(X)$
est valable grâce au Lemme 3.12 appliqué à (36). En conclusion, le Théorème 1.1 reste vrai si la condition (Cθ) est remplacée par la condition (Dθ). ∎
4. Application aux valeurs friables de $X^{2}+1$
Dans cette partie, nous démontrons le Théorème 1.6. Considérons le polynôme $F(X)=X^{2}+1$. Nous étudions le comportement asymptotique de
$\Psi_{F}(x,y):=\#\{n\leq x;\,P^{+}(n^{2}+1)\leq y\}.$
Afin de se replacer dans le cadre du théorème 1.1, nous choisissons $\mathcal{A}:=\{n^{2}+1;\,n\leq x\}$, si bien que $\Psi_{F}(x,y)=\Psi_{\mathcal{A}}(y)$.
Notons $x^{\prime}:=\sup\mathcal{A}=x^{2}+O(1)$ et $u^{\prime}:=\frac{\log x^{\prime}}{\log y}$. Enfin, pour $d\geq 1$,
$\gamma(d):=\#\{0\leq\alpha<d;\,\alpha^{2}\equiv-1\bmod d\}.$
Proposition 4.1.
La fonction $\gamma$ est multiplicative et vérifie les conditions (Aκ) avec $\kappa=1$ et (B). Elle vérifie aussi la condition (Cθ) avec le choix $X=x$ et $\theta=\frac{1}{2}-\frac{1}{\log\log x}$.
Démonstration.
La démonstration de la multiplicativité est similaire à celle du théorème des restes chinois. Pour les conditions (Aκ) et (B), il s’agit du point $(5)$ de l’article de Hooley [25] dans lequel $\varrho$ joue le rôle de notre $\gamma$. Pour la condition (Cθ), nous verrons dans la section suivante un cas plus général, néanmoins nous donnons ici le détail dans ce cas particulier. En effet d’après le point $(4)$ de [25],
$A_{d}=\frac{\gamma(d)}{d}x+O(\gamma(d))$
d’où
$\sum_{d\leq y^{u^{\prime}\theta}}\left|A_{d}-\frac{\gamma(d)}{d}x\right|\ll\sum_{d\leq y^{u^{\prime}\theta}}\gamma(d)\ll\sum_{d\leq y^{u^{\prime}\theta}}c^{\omega(d)}\ll x^{2\theta}(\log y)^{c-1}$
pour un $c>0$ dépendant seulement de $\gamma$ (en fait, $c=2$ convient). La deuxième minoration découle de la condition (Aκ) et de la multiplicativité de $\gamma$. La troisième vient de la majoration $\sum_{n\leq x}c^{\omega(n)}\ll x(\log x)^{c-1}$ (voir thm 6.1616.16.1 de [37]). Il suffit ensuite de remplacer $\theta$ par $\frac{1}{2}-\frac{1}{\log\log x}$.
Démonstration du Théorème 1.6.
D’après ce qui précède, le Théorème 1.1 s’applique. Il faut cependant prendre soin de ne pas confondre $x$ avec $x^{\prime}$, en effet $x$ ne désigne plus la borne supérieure de $\mathcal{A}$: c’est $x^{\prime}$ qui joue ce rôle ici. Ainsi, pour $\theta=\frac{1}{2}-\frac{1}{\log\log x}$ et $1\leq u^{\prime}\leq\frac{1}{1-\theta}$, lorsque $x\to\infty$,
$\Psi_{F}(x,y)=\Psi_{\mathcal{A}}(y)\geq\varrho_{\theta,1}(u^{\prime})x+o(x)$
puis (26) fournit
$\Psi_{F}(x,y)\geq\left(1-\left(\frac{1}{2}-\frac{1}{\log\log x}\right)u^{\prime}\right)x+o(x),$
valable pour tout $1\leq u\leq 2$. Le théorème découle ensuite de $u^{\prime}=2u+o(1)$.
5. Application aux valeurs friables des polynômes de $\mathbb{Z}[X]$
Dans cette partie, nous démontrons le Théorème 1.7. Soit $\varepsilon>0$. Soient $F\in\mathbb{Z}[X]$, $g$ le degré maximal des facteurs irréductibles de $F$ et $k$ le nombre de facteurs irréductibles de $F$ de degré $g$. Suivant la démonstration de [8], nous choisissons de décomposer $F$ de la manière suivante:
$F(X)=G(X)\prod_{1\leq j\leq k}F_{j}(X)^{\alpha_{j}}$
où les $F_{j}$ sont des polynômes irréductibles de degré $g$, les $\alpha_{j}$ sont des entiers naturels non-nuls et $G$ est un polynôme n’ayant que des facteurs irréductibles de degré au plus $g-1$. Nous remarquons que si $x$ est suffisamment grand et $y\geq x^{g-1+\varepsilon}$, alors $\Psi_{F}(x,y)=\Psi_{F^{*}}(x,y)$$F^{*}:=F_{1}\cdots F_{k}$, nous sommes donc ramenés à étudier $\Psi_{F^{*}}(x,y)=\Psi_{\mathcal{A}}(y)$$\mathcal{A}:=\{|F^{*}(n)|;\,n\leq x\}$.
Notons $x^{\prime}:=\sup\mathcal{A}$ et $u^{\prime}:=\frac{\log x^{\prime}}{\log y}=kgu+O\left(\frac{1}{\log x}\right)$. Enfin,
$\gamma_{F^{*}}(d):=\#\{x\bmod{d};\,F^{*}(x)=0\bmod{d}\}.$
Proposition 5.1.
La fonction $\gamma_{F^{*}}$ est multiplicative et vérifie les conditions (Aκ) pour $\kappa=k$ et (B). Elle vérifie aussi la condition (Cθ) avec le choix $X=x$ et $\theta=\frac{1}{kg}-\frac{1}{\log\log x}$.
Démonstration.
De même que précédemment, la démonstration de la multiplicativité est similaire à celle du théorème des restes chinois. Les conditions (Aκ) avec $\kappa=k$ et (B) sont des résultats connus (voir [34]). Pour la condition (Cθ), le lecteur pourra se référer à [17], I.3.14, chapitre IX.5.
Démonstration du Théorème 1.7.
D’après ce qui précède, le Théorème 1.1 s’applique avec $\theta=\frac{1}{kg}-\frac{1}{\log\log x}$ et $1\leq u^{\prime}<\frac{kg}{kg-1}$,
$\Psi_{F}(x,y)\geq\Psi_{\mathcal{A}}(y)\geq\varrho_{\theta,kg}(u^{\prime})x+o(x)$
lorsque $x\to\infty$, ce qui d’après (26) entraîne pour $x^{kg-1}<y<x^{kg}$:
$\Psi_{F}(x,y)\geq\{(kgu)^{kg}\left(1/u-kg+1\right)+o(1)\}x.$
Comme énoncé dans l’introduction, le fait que ce résultat ne soit valable que pour $y>x^{kg-1}$ est assez décevant eu égard au domaine $y>x^{g-1/k+\varepsilon}$ du théorème 1.5. Cependant, en adaptant notre méthode, nous pouvons nous ramener à ce domaine, avec le coefficient devant $x$ qui change. L’idée est d’appliquer la proposition 3.16 à l’ensemble $\mathcal{A}=\{N\}$ pour un $N\leq x$. Nous obtenons
(37) $\chi_{y}(N)\geq\sum_{\begin{subarray}{c}q|N\\ P^{+}(q)\leq y\\ q>x/y\end{subarray}}\lambda_{x,y}(q),$
où pour $q|N$, en notant $i:=\Omega(q)$,
$\lambda_{x,y}(q):=\sum_{\begin{subarray}{c}(p_{1},\ldots,p_{i})\in\mathcal{P}^{i}\\ p_{1}\cdots p_{i}=q\\ p_{1}\cdots p_{i-1}\leq x/y\end{subarray}}\frac{\log p_{i}}{\log x}Q(x;p_{1},\ldots,p_{i-1}).$
Comme $\Psi_{F^{*}}(x,y)=\sum_{n\leq x}\chi_{y}(F_{1}(n))\cdots\chi_{y}(F_{k}(n))$, nous pouvons insérer (37), ce qui donne
$\Psi_{F^{*}}(x,y)\geq\mathop{\sum_{X/y<q_{1}}\cdots\sum_{X/y<q_{k}}}_{P^{+}(q_{1}\cdots q_{k})\leq y}\lambda_{X,y}(q_{1})\cdots\lambda_{X,y}(q_{k})\varphi(x;q_{1},\ldots,q_{k}),$
$X:=x^{g+\varepsilon_{x}}$ avec $\varepsilon_{x}:=1/\log\log x$ et
$\varphi(x;q_{1},\ldots,q_{k}):=\sum_{n\leq x}\mathbb{1}(q_{1}|F_{1}(n))\cdots\mathbb{1}(q_{k}|F_{k}(n)).$
Nous pouvons nous restreindre au cas où les $q_{i}$ sont deux à deux premiers entre eux par un argument similaire à celui de la démonstration du Lemme 3.10. Dans ce cas, nous avons
$\varphi(x;q_{1},\ldots,q_{k})=x\frac{\gamma_{F_{1}}(q_{1})\cdots\gamma_{F_{k}}(q_{k})}{q_{1}\cdots q_{k}}+O(\gamma_{F_{1}}(q_{1})\cdots\gamma_{F_{k}}(q_{k}))$
[…]
$\Psi_{F^{*}}(x,y)\geq x\mathop{\sum_{X/y<q_{1}}\cdots\sum_{X/y<q_{k}}}_{\begin{subarray}{c}P^{+}(q_{1}\cdots q_{k})\leq y\\ q_{1}\cdots q_{k}\leq X^{k\theta}\end{subarray}}\frac{\gamma_{F_{1}}(q_{1})\cdots\gamma_{F_{k}}(q_{k})}{q_{1}\cdots q_{k}}\lambda_{X,y}(q_{1})\cdots\lambda_{X,y}(q_{k})+E(x,k,g,\theta),$
où le terme $E(x,k,g,\theta)$ désigne un terme d’erreur. Ce dernier est un $o(x)$ si nous choisissons $\theta=\frac{1}{kg}-\frac{1}{\log\log x}$. En ce qui concerne le terme principal, nous pouvons appliquer le Lemme 3.9, ce qui après simplifications calculatoires, fournit lorsque $x\to+\infty$
$\Psi_{F^{*}}(x,y)\geq x\{\rho_{k}(u,g)+o(1)\}x$
(38) $\rho_{k}(u,g):=\idotsint\limits_{\begin{subarray}{c}0<t_{i}<1\\ t_{1}+\ldots+t_{k}\geq ukg(1-\theta)\end{subarray}}f(t_{1})\cdots f(t_{k})\,\,\mathrm{d}t_{1}\dots\,\mathrm{d}t_{k}$
avec
$f(t):=\mathbb{1}(ug-1<t)+\frac{t}{1+t}.$
Nous remarquons en particulier qu’avec le choix $\theta=\frac{1}{kg}-\frac{1}{\log\log x}$, le terme $\rho_{k}(u,g)$ est non-nul dès que $u(g-\frac{1}{k}+\frac{g}{\log\log x})<1$: nous retrouvons bien un domaine de validité de la forme $y>x^{g-1/k+\varepsilon}$ avec $\varepsilon$ autorisé à tendre vers 00 mais sous la contrainte $\varepsilon\geq g/\log\log x$.
6. Application aux formes binaires à coefficients entiers
[…]
$A_{d}$ =#$=\#\{1\leq a,b\leq x;\,(a,b)=1\text{ et }d|F(a,b)\}.$
Conservant la notation de Greaves ([16], (2.2.1)), notons pour $d\geq 1$
$\gamma^{*}(d):=\frac{1}{d}\#\{1\leq\alpha,\beta\leq d;\,F(\alpha,\beta)\equiv 0\pmod{d}\text{ et }(\alpha,\beta,d)=1\}.$
Proposition 6.1.
La fonction $\gamma^{*}$ est multiplicative et vérifie les conditions (Aκ) avec $\kappa=1$ et (B). Elle vérifie aussi la condition (Cθ) avec le choix $X=x^{2}$ et $\theta=\frac{2}{t+\varepsilon_{x}}(1-\frac{1}{\log\log x})$$\varepsilon_{x}:=u^{\prime}/u-\leavevmode\nobreak\ t\underset{x\to+\infty}{\longrightarrow}0$.
Démonstration.
[…]
$\sum_{n\leq x}\frac{\log p}{p}\gamma^{*}(p)=\log x+O(1)$
et la condition (Aκ) est vérifiée. La condition (B) correspond au point (2.2.3) dans [16]. Pour montrer que la condition (Cθ) est vérifiée, nous avons besoin d’un résultat de Daniel ([6], Lemme 3.2): avec la notation $\nu_{t}:=t(1+2t)^{t+1}$ et en choisissant $M=4x$ et $Q=y^{u^{\prime}\theta}$, il vient
$\sum_{d\leq y^{u^{\prime}\theta}}\left|A_{d}-\frac{\gamma^{*}(d)}{d}x^{2}\right|$ $\ll xy^{u^{\prime}\theta/2}(\log 2y^{u^{\prime}\theta})^{\nu_{t}}+y^{u^{\prime}\theta}(\log 2y^{u^{\prime}\theta})^{2t}$
$=x^{1+\theta(t+\varepsilon_{x})/2}(\log y)^{\nu_{t}}+x^{\theta(t+\varepsilon_{x})}(\log y)^{2t}$
Le choix $\theta=\frac{2}{t+\varepsilon_{x}}(1-\frac{1}{\log\log x})$ fournit
(39) $\sum_{d\leq y^{u^{\prime}\theta}}\left|A_{d}-\frac{\gamma^{*}(d)}{d}x^{2}\right|\ll\frac{x^{2}}{\log y}.$
Démonstration du Théorème 1.11.
D’après ce qui précède, le Théorème 1.1 s’applique avec le choix de $\theta$ ci-dessus et $X=x^{2}$, ce qui fournit lorsque $x\to\infty$:
$\Psi_{F}(x,y)$ $\geq\varrho_{\theta,1}(u^{\prime})x^{2}+o(x^{2})$
valable dans le domaine défini par $(1-\theta)u^{\prime}\leq 1$, qui se traduit par $x\geq y^{t-2}$.
Dans le cas où $t=2$, nous avons $\theta=1-\varepsilon_{x}^{\prime}$ avec $\varepsilon_{x}^{\prime}\underset{x\to+\infty}{\longrightarrow}0$, donc d’après le point (28) du Corollaire 3.5,
$\Psi_{F}(x,y)$$\geq\{\varrho(u^{\prime})+o(1)\}x^{2}+o(x^{2})$
$=\varrho(2u+o(1))x^{2}+o(x^{2})$
$=\varrho(2u)x^{2}+o(x^{2}).$
Dans le cas où $t=3$, nous avons $\theta=2/3-\varepsilon_{x}^{\prime\prime}$ avec $\varepsilon_{x}^{\prime\prime}\underset{x\to+\infty}{\longrightarrow}0$, donc d’après le point (27) du Corollaire 3.5,
$\Psi_{F}(x,y)$ $\geq f(u)x^{2}+o(x^{2})$
$f(u)=\begin{cases}1-u,&\quad\text{si }\frac{1}{3}<u\leq\frac{1}{2}\\ 1-u+\log\left(\frac{1}{3u}+\frac{1}{3}\right),&\quad\text{si }\frac{1}{2}<u\leq\frac{2}{3}\\ 1-u+\log\left(\frac{1}{3u}+\frac{1}{3}\right)+u\log\frac{3u}{2},&\quad\text{si}\frac{2}{3}<u\leq 1.\end{cases}$
Dans le cas où $t\geq 4$, nous avons $\theta<1/2$, donc d’après le point (26) du Corollaire 3.5,
$\Psi_{F}(x,y)$ $\geq(1-(t-2)u)x^{2}+o(x^{2}).$
Remarque 6.2.
Les cas $t\leq 3$ sont traités ici mais ils sont dépassés par les estimations beaucoup plus précises de Lachand (voir remarque 1.12).
7. Application aux entiers friables voisins
Dans cette partie, démontrons le Théorème 1.14 et le Corollaire 1.16.
Soient $a\in\mathbb{Z}^{*}$ et $x,u,v\geq 1$. Nous étudions la quantité
$\Psi(x;u,v):=\{n\leq x;\,P^{+}(n)\leq x^{1/u}\mbox{ et }P^{+}(n+a)\leq x^{1/v}\}.$
Il faut ainsi choisir $\mathcal{A}=\{n\leq x;\,P^{+}(n+a)\leq x^{1/v}\}$, si bien que
$\Psi(x;u,v)=\Psi_{\mathcal{A}}(y).$
Pour simplifier les notations, notons $z=x^{1/v}$. Afin d’appliquer le Théorème 1.1, il faut pouvoir estimer $A_{d}=\#\{n\leq x+a;\,P^{+}(n)\leq z,\text{ et }n\equiv a\bmod d\}=\Psi(x,z;a,d)+O(1)$ où nous avons posé
$\Psi(x,z;a,d):=\#\{n\leq x;\,P^{+}(n)\leq z,\text{ et }n\equiv a\bmod d\}.$
Heuristiquement, on s’attend à ce que les entiers $z$-friables soient équirépartis dans les classes modulo $d$, soit pour $(a,d)=1$
(40) $\Psi(x,z;a,d)\overset{?}{\sim}\frac{\Psi_{d}(x,z)}{\varphi(d)}.$
Nous savons que c’est la cas lorsque le module $d$ considéré est fixé et plus généralement pour des modules vérifiant $d\leq z^{4\sqrt{\mathrm{e}}-\delta}$ pour $\delta>0$ fixé et $\log x/\log d\to\infty$ [36, 21]. Nous disposons également de théorèmes de majoration de l’erreur en moyenne.
Définition 7.1.
[…]
$\sum_{\begin{subarray}{c}q\leq x^{\theta}\\ (a,q)=1\end{subarray}}\left|\Psi(x,z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x,z)}{\varphi(q)}\right|\ll_{\theta,a}\frac{\Psi(x,z)}{(\log x)^{\delta}}.$
Remarque 7.2.
Dans la littérature, il est plus fréquent de rencontrer un majorant plus fort, de la forme $\Psi(x,z)/(\log x)^{A}$ pour tout $A>0$, mais ce n’est pas utile pour notre application.
La recherche d’un meilleur exposant $\theta$ possible a une longue histoire en commençant par les travaux de Wolke en 1973 [39, 12, 13, 14, 15, 20, 10] et enfin tout récemment, un résultat de Pascadi [35] qui permet d’obtenir $\theta=66/107-\varepsilon$, à condition que $(\log x)^{C}\leq z\leq x^{1/C}$ pour un certain $C>0$ dépendant de $A$ et $\varepsilon$ (voir Théorème 7.6). Il est à noter que nous sommes encore loin de la conjecture d’Elliot-Halberstam pour les entiers friables (Conjecture 7.8 ci-dessous).
Pour pouvoir appliquer le Théorème 1.1, il faut choisir la fonction $\gamma$ comme suit
(41) $\gamma(d):=\frac{d}{\varphi(d)}g_{d}(x,z)$
$g_{d}(x,z):=\prod_{p|d}\left(1-\frac{1}{p^{\alpha(x,z)}}\right)$
$\alpha(x,z)$ est l’unique solution de l’équation
$\sum_{p\leq z}\frac{\log p}{p^{\alpha}-1}=\log x.$
En particulier, nous remarquons que $10<\alpha(x,z)<$ 1, ce qui entraîne $g_{d}(x,z)<\varphi(d)/d$.
Proposition 7.3.
[…]
Démonstration.
[…]
$\gamma(p^{a})=\gamma(p)=1+O\left(\frac{1}{p^{\alpha(x,z)}}\right)\quad\text{et}\quad\alpha(x,z)\gg_{\varepsilon}1.$
Il reste donc à vérifier la condition de majoration (Dθ). En choisissant la fonction $X:=\Psi(x,z)$, nous avons pour $d\geq 1$,
$r_{d}=A_{d}-\Psi(x,z)\frac{g_{d}(x,z)}{\varphi(d)}.$
L’inégalité triangulaire et le fait que $A_{d}=\Psi(x,z;a,d)+O(1)$ entraînent
(42) $|r_{d}|\leq\left|\Psi(x,z;a,d)-\frac{\Psi_{d}(x,z)}{\varphi(d)}\right|+\frac{1}{\varphi(d)}\left|\Psi_{d}(x,z)-\Psi(x,z)g_{d}(x,z)\right|+O(1).$
Notons
$F(x,z;d):=\frac{1}{\varphi(d)}\left|\Psi_{d}(x,z)-\Psi(x,z)g_{d}(x,z)\right|.$
Une étude détaillée du comportement de la quantité $\Psi_{d}(x,z)$ a été mené par La Bretèche et Tenenbaum dans [5]. En particulier, si $k:=\Omega(d)$ est fixé, alors $\omega(d)\ll_{k}1$ et le Théorème 2.1212.12.1 de [5] associé au Corollaire 2.2222.22.2 ibid. permettent dans ce cas d’écrire
$F(x,z;d)\ll_{k}\frac{g_{d}(x,z)}{\overline{\alpha}v\varphi(d)}\frac{\Psi(x,z)}{\log z}\ll_{k}\frac{1}{\overline{\alpha}d}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}$
où la notation $\overline{\alpha}$ est empruntée à [5]:
$\overline{\alpha}:=\frac{\log(1+\frac{z}{\log x})}{\log z}>\frac{\varepsilon}{1+\varepsilon}+O\left(\frac{1}{\log z}\right)\gg_{\varepsilon}1,$
la minoration venant du fait que $z>(\log x)^{1+\varepsilon}$. Ainsi, à $\varepsilon>0$ fixé,
$\sum_{\begin{subarray}{c}d\in S(y^{u\theta},y)\\ (a,d)=1\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}F(x,z;d)\ll_{k}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}\sum_{\begin{subarray}{c}d\in S(y^{u\theta},y)\\ (a,d)=1\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}\frac{1}{d}\ll_{k}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}\sum_{\begin{subarray}{c}d\leq y^{u\theta}\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}\frac{1}{d}\ll_{k}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}(\log\log y)^{k}.$
Il s’ensuit que pour tout $10<\delta<$ 1,
(43) $\sum_{\begin{subarray}{c}d\in S(y^{u\theta},y)\\ (a,d)=1\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}F(x,z;d)\ll_{k}\frac{\Psi(x,z)}{(\log y)^{\delta}}.$
Finalement, de (42) et (43) il découle
$\sum_{\begin{subarray}{c}d\in S(y^{u\theta},y)\\ (a,d)=1\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}|r_{d}|$ $=\sum_{\begin{subarray}{c}d\in S(y^{u\theta},y)\\ (a,d)=1\\ \Omega(d)=k\end{subarray}}\left|\Psi(x,z;a,d)-\frac{\Psi_{d}(x,z)}{\varphi(d)}\right|+O_{k}\left(\frac{\Psi(x,z)}{(\log y)^{\delta}}\right)$
$\leq\sum_{\begin{subarray}{c}d\leq y^{u\theta}\\ (a,d)=1\end{subarray}}\left|\Psi(x,z;a,d)-\frac{\Psi_{d}(x,z)}{\varphi(d)}\right|+O_{k}\left(\frac{\Psi(x,z)}{(\log y)^{\delta}}\right)$
$\ll_{k,a}\frac{\Psi(x,z)}{(\log y)^{\delta}}$
grâce à l’hypothèse de l’énoncé selon laquelle les entiers friables ont un exposant de répartition $\theta$ dans le domaine $\Lambda$. En particulier, la fonction $\gamma$ vérifie la condition (Dθ).
7.1. Cas inconditionnel
Nous démontrons ici le Théorème 1.14. Pour cela, nous avons besoin du résultat suivant dû à Harper ([20], thm 1):
Théorème 7.4.
Il existe $K>0$ et $c>0$ tels que pour $(\log x)^{K}<z<x$ suffisamment grands et $1\leq Q\leq\sqrt{\Psi(x,z)}$, pour tout $A>0$,
$\sum_{q\leq Q}\underset{(a,q)=1}{\max}\left|\Psi(x,z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x,z)}{\varphi(q)}\right|\ll_{A}\Psi(x,z)\left(\frac{\mathrm{e}^{\frac{-cv}{\log^{2}(v+1)}}}{\log^{A}x}+z^{-c}\right)+\sqrt{\Psi(x,z)}Q\log^{7/2}(x).$
Dans un premier temps, nous énonçons un corollaire de ce théorème qui est plus maniable et plus adapté à notre application.
Corollaire 7.5.
[…]
Démonstration.
[…]
$\sum_{\begin{subarray}{c}q\leq x^{1/2-\varepsilon}\end{subarray}}\underset{(a,q)=1}{\max}\left|\Psi(x,z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x,z)}{\varphi(q)}\right|\ll_{\varepsilon}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}.$
[…]
$\Psi(x,z)\geq\Psi(x,(\log x)^{K_{\varepsilon}})$
par croissance de $\Psi(x,\cdot)$. D’après (1.14) de [24], lorsque $x\to\infty$
(44) $\Psi(x,z)>x^{1-\frac{1}{K_{\varepsilon}}+o(1)}>Q^{2}.$
La dernière inégalité vient du fait que $K_{\varepsilon}>\frac{1}{\varepsilon}$. Ainsi, $Q\leq\sqrt{\Psi(x,z)}$ pour $x$ suffisamment grand, disons $x>x_{\varepsilon}$. Nous pouvons alors appliquer le Théorème 7.4. Or, l’expression en $v$ dans l’exponentielle est négative et la condition $z>(\log x)^{K_{\varepsilon}}$ implique que $z^{-c}$ est un $O(1/\log x)$ car $K_{\varepsilon}c>1$, donc
(45) $\sum_{q\leq x^{1/2-\varepsilon}}\underset{(a,q)=1}{\max}\left|\Psi(x,z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x,z)}{\varphi(q)}\right|$ $\ll_{\varepsilon}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}+\sqrt{\Psi(x,z)}x^{1/2-\varepsilon}\log^{7/2}x.$
Maintenant, puisque $\Psi(x,\cdot)$ est croissante et que $K_{\varepsilon}>1/\varepsilon$, l’inégalité (44) implique que pour $x$ suffisamment grand
$\sqrt{\Psi(x,z)}x^{1/2-\varepsilon}\log^{7/2}x\ll_{\varepsilon}\frac{\Psi(x,z)}{\log x}$
Le résultat se déduit en réinjectant cette inégalité dans (45).
Un deuxième résultat récemment démontré par A. Pascadi ([35], thm 1.3) permet de dépasser la “barrière $1/2$” du théorème de Harper au prix de se restreindre aux cas où $v=\frac{\log x}{\log z}$ est grand.
Théorème 7.6.
[…]
$\sum_{\begin{subarray}{c}q<x^{5/8-\varepsilon}\\ (q,a)=1\end{subarray}}\left|\Psi(x,z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x,z)}{\varphi(q)}\right|\ll_{a,A,\varepsilon}\frac{\Psi(x,z)}{(\log x)^{A}}.$
Un corollaire direct de ce théorème nous est utile:
Corollaire 7.7.
[…]
Démonstration du Théorème 1.14.
[…]
$\Psi(x;u,v)$ $\geq\varrho_{1/2-\varepsilon}(u)\Psi(x,x^{1/v})$
$=\left(1-\frac{u}{2}-\varepsilon u+o(1)\right)\Psi(x,x^{1/v})$
lorsque $x\to+\infty$ (l’explicitation de $\varrho_{1/2-\varepsilon}(u)$tant donnée par (26)). Il suffit ensuite de faire dépendre $\varepsilon$ de $x$ de manière à ce qu’il tende vers 00 suffisamment lentement pour que le corollaire 7.5 reste vrai (par exemple $\varepsilon=1/\log\log x$).
Le même raisonnement s’applique pour montrer la minoration (7) en combinant la Proposition 7.3 et le Corollaire 7.7, à la différence près que le domaine de validité pour $v$ devient $C_{\varepsilon}\leq v=o\left(\frac{\log x}{\log\log x}\right)$, la constante $C_{\varepsilon}$tant celle du théorème de Pascadi qui tend vers l’infini lorsque $\varepsilon$ tend vers 00.
7.2. Cas conditionnel
Passons maintenant à la démonstration du Corollaire 1.16.
Les théorèmes de Harper et Pascadi ci-dessus sont des tentatives pour obtenir le meilleur exposant de répartition dans le domaine le plus large possible. En fait, il est conjecturé que pour tout  $\varepsilon>0$ fixé, les entiers friables ont un exposant de répartition de $\theta=1-\varepsilon$. C’est ce qui fait l’objet de la conjecture d’Elliot-Halberstam pour les entiers friables:
Conjecture 7.8 ($EH_{friable}$).
[…]
$\sum_{q\leq x^{1-\varepsilon}}\underset{x^{\prime}\leq x}{\max}\;\underset{(a,q)=1}{\max}\left|\Psi(x^{\prime},z;a,q)-\frac{\Psi_{q}(x^{\prime},z)}{\varphi(q)}\right|\ll_{A,\varepsilon}\frac{x}{\log^{A}x}.$
[…]
$\Psi(x;u,v)$ $\geq(\varrho_{1-\varepsilon,1}(u)+o(1))\Psi(x,x^{1/v})$
$\geq(\varrho(u)+O(\varepsilon))\Psi(x,x^{1/v})$
$\geq(\varrho(u)+O(\varepsilon))(\varrho(v)x+o(x))$
et il suffit de faire dépendre $\varepsilon$ de $x$ de façon à ce qu’il tende suffisamment lentement vers 00 lorsque $x$ tend vers l’infini. Nous retrouvons bien la minoration dans le résultat, plus général, de Wang [38] qui fournit un équivalent asymptotique.
Il est à noter que la conjecture ci-dessus est fausse avec $\varepsilon=0$. Cependant, il semble que l’on puisse autoriser $\varepsilon$ tendre vers 00 mais pas trop vite. Par exemple, un résultat de Fiorilli et La Bretèche [4] implique que nous ne pouvons prendre $\varepsilon$ de l’ordre de $\log\log x/\log x$.
Remarque 7.9.
Dans un travail indépendant de Bharadwaj et Rodgers [2], les auteurs étudient une généralisation du problème étudié ici dans le cas particulier où l’exposant de répartition $\theta$ peut être choisi arbitrairement proche de $1$. En particulier, il est possible d’obtenir une autre preuve du théorème de Wang [38] avec leur méthode. Ils appliquent cette méthode à l’étude des valeurs friables de $p-1$. Nous n’avons pas exploré cette question ici car les méthodes de cribles pour les premiers donnent de meilleurs résultats, voir [32] pour des références. Dans le cas des valeurs de polynômes irréductibles, les auteurs de [2] remarquent que l’hypothèse (Cθ) avec $\theta$ proche de $1$ est irréaliste, cependant il est plausible que la condition plus faible (Dθ) soit vraie pour des valeurs de $\theta$ plus grandes que $1/g$.
8. Remerciements
Je tiens à exprimer ici mes sincères remerciements à mon directeur de thèse, Sary Drappeau, pour son aide bienveillante, ses précieux conseils et sa présence attentive lors de la réalisation de ce travail. Je remercie également Régis de la Bretèche et Cécile Dartyge pour la relecture et les conseils avisés. Ma reconnaissance se tourne également vers Alexandru Pascadi pour son amitié et pour m’avoir fait part de son travail lors de son séjour à Marseille. Une partie de ce travail a été réalisée lors de mon stage de M2 et de ma thèse, financés par l’Institut Fourier (UMR 5582), l’Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373) et l’ED 184 de l’université d’Aix-Marseille.
Références
  • [1] A. Balog, V. Blomer, C. Dartyge, and G. Tenenbaum. Friable values of binary forms. Comment. Math. Helv., 87:639–667, 2012.
  • [2] A. Bharadwaj and B. Rogers. Large prime factors of well-distributed sequences. arXiv:2402.11884, 2024.
  • [3] R. de la Bretèche and S Drappeau. Niveau de répartition des polynômes quadratiques et crible majorant pour les entiers friables. J. Eur. Math. Soc., 22(5):1577–1624, 2019.
  • [4] R. de la Bretèche and D. Fiorilli. Friable integers in arithmetic progressions of large modulus. Math. Proc. Camb. Philos. Soc., 169(1):75–102, 2020.
  • [5] R. de la Bretèche and G Tenenbaum. Propriétés statistiques des entiers friables. Ramanujan J., 9(1):139–202, 2005.
  • [6] S. Daniel. On the divisor-sum problem for binary forms. J. reine angew. Math., 507:107–129, 1999.
  • [7] C. Dartyge. Entiers de la forme $n^{2}+1$ sans grand facteur premier. Acta Math. Hungar., 72(1-2):1–34, 1996.
  • [8] C. Dartyge, G. Martin, and G. Tenenbaum. Polynomial values free of large prime factors. Period. Math. Hungar., 43(1-2):111–119, 2001.
  • [9] K. Dickman. On the frequency of numbers containing prime factors of a certain relative magnitude. Ark. Mat. Astr. Fys., 22:1–14, 1930.
  • [10] S. Drappeau. Théorèmes de type Fouvry–Iwaniec pour les entiers friables. Compos. Math., 151:828–862, 2015.
  • [11] P. Erdős and C. Pomerance. On the largest prime factors of $n$ and $n+1$. Aequ. Math., 17(2-3):311–321, 1978.
  • [12] É. Fouvry and G. Tenenbaum. Entiers sans grand facteur premier en progressions arithmétiques. Proc. London Math. Soc., 63(3):449–494, 1991.
  • [13] É. Fouvry and G. Tenenbaum. Répartition statistique des entiers sans grand facteur premier dans les progressions arithmétiques. Proc. London Math. Soc., 72(3):481–514, 1996.
  • [14] A. Granville. Integers, without large prime factors, in arithmetic progressions. I. Acta Math., 170:255–273, 1993.
  • [15] A. Granville. Integers, without large prime factors, in arithmetic progressions. II. Philos. Trans. Roy. Soc. London Ser. A, 345:349–362, 1993.
  • [16] G. Greaves. Large Prime Factors of Binary Forms. J.Number Theory, 3:35–39, 1971.
  • [17] H. Halberstam and H.-E. Richert. Sieve methods. Academic Press Inc., 1974.
  • [18] G. Harman. On values of $n^{2}+1$ free of large prime factors. Arch. Math., 90:239–245, 2008.
  • [19] G. Harman. Two problems on the greatest prime factor of $n^{2}+1$. Acta Arith., 2024. À paraître.
  • [20] A. J. Harper. Bombieri-Vinogradov and Barban-Davenport-Halberstam type theorems for smooth numbers. arXiv:1208.5992, 2012.
  • [21] A. J. Harper. On a paper of K. Soundararajan on smooth numbers in arithmetic progressions. J. Number Theory, 132:182–199, 2012.
  • [22] A. Hildebrand. On a conjecture of Balog. Proc. Amer. Math. Soc., 95(4), 1985.
  • [23] A. Hildebrand. On the number of positive integers $<x$ and free of prime factors $>y$. J. Number Theory, 22(3):289–307, 1986.
  • [24] A. Hildebrand and G. Tenenbaum. Integers without large prime factors. J. Théor. Nombres Bordeaux, 5(2):411–484, 1993.
  • [25] C. Hooley. On the greatest prime factor of a quadratic polynomial. Acta Math., 119:281–299, 1967.
  • [26] Y. Jiang, G. Lü, and Z. Wang. Averaged forms of two conjectures of Erdös and Pomerance, and their applications. Adv. Math., 409:1–42, 2022.
  • [27] N. A. Khmyrova. On polynomials with small prime divisors. Dokl. Akad. Nauk SSSR, 155:1268–1271, 1964.
  • [28] A. Lachand. Entiers friables et formes binaires. PhD thesis, Université de Lorraine, 2014.
  • [29] A. Lachand. Valeurs friables d’une forme quadratique et d’une forme linéaire. Q. J. Math., 66(1):225–244, 2015.
  • [30] A. Lachand. Some mathematical remarks on the polynomial selection in NFS. Math. Comput., 86(303):397–418, 2017.
  • [31] A. Lachand. Fonctions arithmétiques et formes binaires irréductibles de degré 3. Ann. Inst. Fourier, 68(3):1297–1363, 2018.
  • [32] J. D. Lichtman. Primes in arithmetic progressions to large moduli, and shifted primes without large prime factors. arXiv:2211.09641, 2022.
  • [33] A. Mounier. Étude asymptotique du caractère friable d’entiers consécutifs. Master’s thesis, Université Grenoble Alpes, 2023.
  • [34] T. Nagel. Généralisation d’un théorème de Tchebycheff. J. Math. Pures Appl. (8), 4:343–356, 1921.
  • [35] A. Pascadi. Large sieve inequalities for exceptional maas form and applications. arXiv:2404.04239, 2024.
  • [36] K. Soundararajan. The distribution of smooth numbers in arithmetic progressions. Anatomy of Integers, CRM Proc. and Lect. Notes, vol. 46, Amer. Math. Soc., Providence, RI, pages 115–128, 2008.
  • [37] G. Tenenbaum. Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres. Belin, quatrième édition, 2015.
  • [38] Z. Wang. Three conjectures on $P^{+}(n)$ and $P^{+}(n+1)$ hold under the Elliott-Halberstam conjecture for friable integers. J. Number Theory, 223(1):1–11, 2021.
  • [39] D. Wolke. Über die mittlere Verteilung der Werte zahlentheoretischer Funktionen auf Restklassen. I. Math. Ann., 202:1–25, 1973.