### v2

# Invariants cohomologiques mod 2 et invariants de Witt des groupes alternés

Invariants cohomologiques mod 2 et invariants de Witt des groupes alternés
Jean-Pierre Serre
Nous nous proposons d’étendre aux groupes alternés $A_{n}$ les résultats obtenus dans [Se 03] pour les groupes symétriques $S_{n}$, à la fois pour les invariants cohomologiques mod 2 et pour les invariants de Witt.
Le §$\S$1 rappelle des définitions et résultats standards sur ces invariants. Le §$\S$2 donne les relations qui se déduisent des (ex)-conjectures de Milnor.
Le §$\S$3 énonce les principaux résultats (théorèmes 3.4.1 et 3.4.2); ils sont démontrés aux §$\S$§$\S$ 4, 5. La méthode de démonstration est analogue à celle utilisée pour $S_{n}$ et plus généralement pour les groupes de Coxeter finis (cf. [Se 03], [Se 18], [GH 23]): un “théorème de détection” (splitting principle) permet de remplacer le groupe étudié (ici $A_{n}$) par un sous-groupe plus simple : un $2$-sous-groupe abélien élémentaire. On en déduit que les invariants cohomologiques et les invariants de Witt de $A_{n}$ sont détectés par les algèbre étales de dimension $n$ qui sont produits d’algèbres de dimension $1$ et d’algèbres biquadratiques (th. 5.5.1); rappelons que, dans le cas de $S_{n}$, on a le même énoncé, avec “biquadratiques” remplacé par “quadratiques”, cf. [Se 03], §$\S$§$\S$ 25, 29. Cela entraîne que le module des invariants est un module libre de rang $1+[\frac{n}{4}]$ sur l’algèbre de cohomologie de $k$ ( dans le cas des invariants cohomologiques), et sur l’anneau de Witt de $k$ (dans le cas des invariants de Witt). Noter que $1+[\frac{n}{4}]$ est égal au nombre des classes de conjugaison d’involutions de $A_{n}$; la situation est analogue à celle des groupes de Weyl, cf. [Se 18].
Le §$\S$6 complète les précédents en précisant les propriétés des formes traces associées à $A_{n}$. Le §$\S$7 s’occupe d’ une autre question : quels sont les analogues modulo $p$, (avec $p\neq 2$) des §$\S$§$\S$ précédents? Les résultats de Bogomolov ([Bo 07]) et Bogomolov-Böhning ([BB 14]) suggèrent des énoncés, peut-être trop ambitieux.
Un Appendice démontre une formule utilisée au §$\S$ 1.1.
Convention. Tous les corps considérés sont supposés de caractéristique $\neq 2$.
§$\S$1. Rappels et compléments
Dans ce qui suit, $k$ est un corps de caractéristique $\neq 2$ et $G$ est un groupe fini.
1.1. Cohomologie mod 2 de $k$.
Soit $k_{s}$ une clôture séparable de $k$, et soit $\Gamma_{k}=\mathop{\rm Gal}(k_{s}/k)$. Le groupe $\Gamma_{k}$ a une structure naturelle de groupe topologique profini. Dans la suite, les homomorphismes entre groupes profinis seront tacitement supposés continus.
On note $H(k)$ l’algèbre de cohomologie de $k$ mod 2, autrement dit :
$H(k)=\oplus_{r\geqslant 0}H^{r}(k)=\oplus_{r\geqslant 0}H^{r}(\Gamma_{k},{\mathbb{F}}_{2}).$
On a $H^{0}(k)={\mathbb{F}}_{2}$ et $H^{1}(k)\simeq k^{\times}/k^{\times 2}$. Si $x\in k^{\times}$, l’élément correspondant de $H^{1}(k)$ est noté $(x)$, ou bien $(x)_{k}$ si l’on désire préciser $k$.
Dans le cas $x=-1$, on écrit $e_{k}$ la place de $(-1)_{k}$. On a :
(1.1.1) $z\!\cdot\!(-z)=0$, i.e. $z^{2}=e_{k}z$, pour tout $z\in H^{1}(k)$.
Les conjectures de Milnor ([Mi 70]), démontrées par Voevodsky ([Vo 03.I], [Vo 03.II], [OVV 07], voir aussi [Me 10], [Mo 05]) entraînent que l’algèbre $H(k)$ est engendrée par ses éléments de degré $1$. D’après (1.1.1), cela implique que, si $z\in H^{d}(k)$, avec $\ d\geqslant 1$, on a:
(1.1.2) $z^{m}=e_{k}^{dm-d}z$ pour tout $m\geqslant 1$.
D’où $y^{2}z=z^{2}y$ pour tout $y\in H^{d}(k)$, i.e.:
(1.1.3) $(1+y)(1+z)=(1+y+z)(1+yz)$.
Si $t\in H^{d}(k)$, on déduit de (1.1.3) :
(1.1.4) $(1+y)(1+z)(1+t)=(1+y+z+t)(1+yz+zt+tx)$.
La formule (1.1.4) s’écrit aussi $(1+y)(1+z)(1+t)=(1+a_{1})(1+a_{2})$, où $a_{1},a_{2}$ sont les fonctions symétriques élémentaires de degré 1 et 2 de $y,z,t$.
Plus généralement, soient $y_{1},...,y_{n}\in H^{d}(k)$, et soient $s_{m}\in H^{md}(k)$ leurs fonctions symétriques élémentaires ($m=1,...$). On a $1+\sum_{m}s_{m}=\prod_{i}(1+y_{i}).$ En appliquant de façon répétée la formule (1.1.3) on obtient après quelques calculs (voir les détails dans l’Appendice à la fin du texte, §$\S$§A.4):
(1.1.5) $\prod_{i}(1+y_{i})=\prod_{j}(1+s_{2^{j}}).$
Autrement dit, si un entier $m\geqslant 0$ a pour écriture dyadique $m=\sum_{\alpha\in A}2^{\alpha}$, avec $A\subset{\mathbb{N}}$, on a :
(1.1.6) $s_{m}=\prod_{\alpha\in A}s_{2^{\alpha}}.$
Soit $m^{\prime}=\sum_{\alpha\in A^{\prime}}$ un autre entier $\geqslant 0$. Définissons l’entier $m\bullet m^{\prime}$ (somme diminuée de $m$ et $m^{\prime}$) par la formule :
(1.1.7) $m\bullet m^{\prime}=\sum_{\alpha\in A\cup A^{\prime}}2^{\alpha}=m+m^{\prime}-\sum_{\alpha\in A\cap A^{\prime}}2^{\alpha}.$
Les formules (1.1.2) et (1.1.6) entraînent :
(1.1.8) $s_{m}s_{m^{\prime}}=e_{k}^{d.|A\cap A^{\prime}|}s_{m\bullet m^{\prime}}.$
Par exemple, si $m=3,m^{\prime}=6$, on a $m\bullet m^{\prime}=7$, d’où $s_{3}s_{6}=e_{k}^{2d}s_{7}=e_{k}^{2d}s_{1}s_{2}s_{4}.$
Carrés de Steenrod.
Les carrés de Steenrod opèrent sur $H(k)$ (comme sur toute algèbre de cohomologie mod 2 d’un groupe profini, ou d’un groupe discret). Le fait que $H(k)$ soit engendré par des éléments de degré 1 entraîne la formule suivante, valable pour tout $z\in H^{d}(k)$ :
(1.1.9)   ${\rm Sq}(z)=(1+e_{k})^{d}z$,
${\rm Sq}(z)$ est le carré de Steenrod “total” de $z$, i.e. $\sum_{0\leqslant i\leqslant d}{\rm Sq}^{i}(z)$. En particulier, on a ${\rm Sq}^{1}(z)=0$ si $d$ est pair et ${\rm Sq}^{1}(z)=e_{k}z$ si $d$ est impair.
1.2. Anneau de Witt de $k$.
Soit $\widehat{W}(k)$ l’anneau de Grothendieck-Witt de $k$, autrement dit le groupe de Grothendieck des classes d’isomorphisme de $k$-formes quadratiques; il a une structure naturelle de $\lambda$-anneau commutatif (produit tensoriel, puissances extérieures). Il est engendré par les classes $\langle\alpha\rangle$ des formes quadratiques $x\mapsto\alpha x^{2}$ de rang 1. La classe d’isomorphisme d’une forme quadratique $\alpha_{1}X_{1}^{2}+\dots+\alpha_{n}X^{2}_{n}$ est notée $\langle\alpha_{1},\dots,\alpha_{n}\rangle$.
Le quotient de $\widehat{W}(k)$ par l’idéal engendré par la forme hyperbolique $\langle 1,-1\rangle$ est l’anneau de Witt $W(k)$. On a un carré cartésien:
$\begin{array}[]{lll}\hskip 99.58464pt\widehat{W}(k)&\rightarrow&\ \ {\mathbb{Z}}\\ \hskip 99.58464pt\quad\downarrow&&\ \ \downarrow\\ \hskip 99.58464ptW(k)&\rightarrow&{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}\end{array}$
cf. [Se 03], §$\S$ 27.1, où l’anneau $\widehat{W}(k)$ est noté $WGr(k)$; dans ce carré, la flèche horizontale du haut est donnée par le rang, et celle du bas par le rang mod 2. Le fait que le carré soit cartésien signifie que l’on peut identifier $\widehat{W}(k)$ au sous-anneau de $W(k)\times{\mathbb{Z}}$ formé des couples $(q,n)$ tels que $n\equiv{\rm rang}(q)$ mod $2$.
Exemples. (a) Si tout élément de $k$ est un carré, on a $\widehat{W}(k)={\mathbb{Z}}$ et $W(k)={\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}$.
(b) Si $k={\mathbb{R}}$, on a $\widehat{W}(k)\simeq{\mathbb{Z}}[x]/(x^{2}-1)$$x\in\widehat{W}(k)$ correspond à la forme quadratique $\langle-1\rangle$ de rang $1$; on a $W(k)={\mathbb{Z}}$, et l’homomorphisme $\widehat{W}(k)\to W(k)$ est donné par $x\mapsto-1$.
Les foncteurs $W$ et $\widehat{W}$ ont chacun leurs avantages:
[…]
Les puissances extérieures $\lambda^{i}:\widehat{W}(k)\to\widehat{W}(k)$ ([Se 03], 27.1) ne sont pas compatibles (sauf si $-1$ est un carré dans $k$) avec le passage au quotient $\widehat{W}(k)\to W(k)$.
De même, les classes de Stiefel-Whitney sont définies sur $\widehat{W}(k)$, mais pas sur $W(k)$. Ce sont des applications $w_{i}:\widehat{W}(k)\to H^{i}(k)$, cf. [Se 03], 17.1. Rappelons que, si $q=\langle\alpha_{1},...,\alpha_{n}\rangle$ est une forme quadratique, $w_{i}(q)$ est la $i$-ième fonction symétrique élémentaire des éléments $(\alpha_{i})$ de $H^{1}(k)$. D’après (1.1.5), appliqué avec $d=1$, on a :
(1.2.1)  $\sum w_{i}(q)=\prod_{j}(1+w_{2^{j}})$;
et:
(1.2.2)  $w_{m}w_{m^{\prime}}=e_{k}^{|A\cap A^{\prime}|}w_{m\bullet m^{\prime}}$,    avec les notations de (1.1.8).
Remarque.
La formule (1.2.1) est une conséquence immédiate de [Mi 70], Rem. 3.4.
On trouve aussi dans [Mi 70], p. 331, une décomposition du produit $w_{m}w_{m^{\prime}}$ :
(1.2.3)  $w_{m}w_{m^{\prime}}=\sum_{i}(i,m-i,m^{\prime}-i)e_{k}^{i}w_{m+m^{\prime}-i}$,
$(i,m-i,m^{\prime}-i)=\frac{(m+m^{\prime}-i)!}{i!(m-i)!(m^{\prime}-i)!}$ est le coefficient trinomial associé au triplet $\{i,m-i,m^{\prime}-i\}$, et la somme porte sur les entiers $i$ tels que $0\leqslant i\leqslant\inf(m,m^{\prime})$.
Cette formule semble différente de (1.2.2), puisqu’elle contient une somme de plusieurs termes. En fait, si l’on utilise les propriétés de congruence mod 2 des coefficients trinomiaux  [^1] Si $a=\sum_{\alpha\in A}2^{\alpha},b=\sum_{\beta\in B}2^{\beta},c=\sum_{\gamma\in C}2^{\gamma}$, le coefficient trinomial $(a,b,c)=\frac{(a+b+c)!}{a!\cdot b!\cdot c!}$ est impair si et seulement si les ensembles $A,B,C$ sont disjoints, cf. [Di 02]., on voit que tous ces coefficients sont nuls (dans ${\mathbb{F}}_{2}$), à la seule exception de celui relatif à $i=|A\cap A^{\prime}|=m+m^{\prime}-m\bullet m^{\prime}$, qui est égal à $1$. Les formules (1.2.2) et (1.2.3) sont donc équivalentes.
Le cas où $-1$ est un carré dans $k$.
Dans ce cas, les $w_{2i}$ se déduisent de $w_{2}$ : on a $w_{2i}=\gamma_{i}(w_{2})$, où $\gamma_{i}$ désigne la $i$-ième puissance divisée, qui est définie sur $H^{\rm{pair}}(k)$, cf. [Vi 09], prop.2.8 (mais n’est pas définie sur $H(k)$, contrairement à ce qui est affirmé dans [Ka 20], App.A). Si l’on définit l’exponentielle $\exp(x)$ d’un élément $x\in H^{2}(k)$ comme $1+\sum_{i\geqslant 1}\gamma_{i}(x)$, on a donc :
(1.2.4)   $w=w_{1}\!\cdot\!\exp(w_{2})$.
1.3. $G$-torseurs.
Rappelons que $G$ désigne un groupe fini.
Un ensemble $X$, muni d’une action (à droite) de $G$ est appelé un $G$-torseur si l’action de $G$ sur $X$ est régulière, i.e. est isomorphe à celle de $G$ sur lui-même par translations à droite. On a $|X|=|G|$.
Un $G$-torseur sur $k$ est un $k$-schéma étale fini $T$ muni d’une action (à droite) de $G$ telle que l’ensemble fini $T(k_{s})$ soit un $G$-torseur. L’algèbre affine de $T$ est une $G$-algèbre galoisienne, cf. [BS 94], 1.3; c’est une $k$-algèbre étale finie de dimension $|G|$. Inversement, le spectre d’une $G$-algèbre galoisienne est un $G$-torseur sur $k$.
Soit $\mathop{\rm Tors}_{G}(k)$ l’ensemble des classes d’isomorphisme de $G$-torseurs sur $k$. On peut l’identifier aux classes d’homomorphismes $\varphi:\Gamma_{k}\to G$, deux homomorphismes $\varphi_{1}$ et $\varphi_{2}$tant dans la même classe s’ils sont $G$-conjugués, cf. [BS 94], 1.3.1. Le torseur trivial (celui qui a un $k$-point) correspond à $\varphi=1$. On peut donc identifier $\mathop{\rm Tors}_{G}(k)$ au premier groupe de cohomologie non-abélienne $H^{1}(k,G)$, cf. [Se 65], chap. I.5 et [KMRT 98], 29.
1.4. $k$-invariants cohomologiques et invariants de Witt de $G$.
Soit $\mathop{\rm Corps}_{k}$ la catégorie formée des extensions de corps $K/k$, et soit $\mathop{\rm Ab}$ la catégorie des groupes abéliens. Si $r$ est un entier $\geqslant 0$, notons $H^{r}$ le foncteur $\mathop{\rm Corps}_{k}\to\ \mathop{\rm Ab}$ défini par $K\mapsto H^{r}(K)$; définissons de façon analogue les foncteurs $H,\widehat{W},W,\mathop{\rm Tors}_{G}$.
Un $H^{r}$-$k$-invariant de $G$ est un morphisme de foncteurs $a:\mathop{\rm Tors}_{G}\to H^{r}$. Autrement dit, $a$ est la donnée, pour toute [^2] On peut se borner aux extensions de $k$ contenues dans une extension algébriquement close de $k$ de degré de transcendance $\aleph_{0}$; le cas général s’en déduit par limite inductive, cf. [Se 03], Remark 1.2. extension $K/k$, d’une application $a_{K}:\mathop{\rm Tors}_{G}(K)\to H^{r}(K)$ telle que, pour toute extension $L/K$, le diagramme
$\mathop{\rm Tors}_{G}(K)\quad\stackrel{{\scriptstyle a_{K}}}{{\rightarrow}}\ \ H^{r}(K)$
[…]
$\mathop{\rm Tors}_{G}(L)\quad\stackrel{{\scriptstyle a_{L}}}{{\rightarrow}}\ \ \ H^{r}(L)$
soit commutatif. L’ensemble des $H^{r}$-$k$-invariants de $G$ est noté $\mathop{\rm Inv}_{k}^{r}(G)$; il a une structure naturelle de ${\mathbb{F}}_{2}$-espace vectoriel.
Dans la définition ci-dessus (détaillée dans [Se 03], chap.I), on peut remplacer le foncteur $H^{r}$ par l’un des trois foncteurs $H,W$, $\widehat{W}$. On obtient ainsi des groupes notés respectivement $\mathop{\rm Inv}_{k}(G),\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$, et $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})$; leurs éléments s’appellent des invariants cohomologiques, resp. de Witt, resp. de Grothendieck-Witt, du groupe $G$ sur $k$. On a $\mathop{\rm Inv}_{k}(G)=\boldsymbol{\oplus}_{r\geqslant 0}\mathop{\rm Inv}_{k}^{r}(G)$; ce groupe a une structure naturelle de $H(k)$-algèbre graduée. De même, $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$ est une $W(k)$-algèbre, et $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})$ est une $\widehat{W}(k)$-algèbre munie d’une $\lambda$-structure (au sens de [SGA 6], exposé V); ces algèbres sont reliées par un diagramme cartésien déduit de celui de 1.2:
$\begin{array}[]{lll}\hskip 85.35826pt\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})&\rightarrow&\ \ {\mathbb{Z}}\\ \hskip 85.35826pt\quad\quad\ \downarrow&&\ \ \downarrow\\ \hskip 82.51299pt\ \mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)&\rightarrow&{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}\ .\end{array}$
Une autre façon de formuler ceci consiste à utiliser la décomposition de $\mathop{\rm Inv}$ en somme directe de sa composante constante $\mathop{\rm Inv}^{\mathop{\rm cst}}$ et de sa composante normalisée $\mathop{\rm Inv}^{\mathop{\rm norm}}$, cf. [Se 03], 4.4 et 4.5; on a :
$\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})^{\mathop{\rm cst}}=\widehat{W}(k)$  et  $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)^{\mathop{\rm cst}}=W(k)$,
$\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})^{\mathop{\rm norm}}=\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)^{\mathop{\rm norm}}$.
Dans la suite, nous utiliserons en général $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$, et nous laisserons au lecteur le soin d’en déduire les résultats correspondants pour $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\widehat{W})$.
1.5. Fonctorialité en $k$.
Soit $\mathscr{C}$ l’un des foncteurs $H,W,\widehat{W}$. Si $k^{\prime}$ est une extension de $k$, tout élément de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$ définit par restriction un invariant de $\mathop{\rm Inv}_{k^{\prime}}(G,\mathscr{C})$; d’où un homomorphisme $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k^{\prime}}(G,\mathscr{C})$.
Proposition 1.5.1. Soit $k^{\prime}$ une extension finie de $k$ de degré impair. L’application $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k^{\prime}}(G,\mathscr{C})$ est injective.
Démonstration.
Lemme 1.5.2. Soit $K$ une extension de $k$. Il existe un corps quotient $K^{\prime}$ de $K\otimes_{k}k^{\prime}$ tel que $[K^{\prime}:K]$ soit impair.
[Autrement dit, il existe une extension composée de $K$ et $k^{\prime}$ ([AV], §$\S$2.4) dont le degré sur $K$ est impair.]
Démonstration du lemme 1.5.2. Soit $k^{\prime\prime}$ la plus grande extension séparable de $k$ contenue dans $k^{\prime}$. Comme la $k$-algèbre $k^{\prime\prime}$ est étale de degré impair, il en est de même de la $K$-algèbre $A=K\otimes_{k}k^{\prime\prime}$; cette $K$-algèbre est donc un produit de corps; l’un d’eux, disons $K^{\prime\prime}$, est de degré impair sur $K$.
L’algèbre $A^{\prime}=K^{\prime\prime}\otimes_{k^{\prime\prime}}k^{\prime}$ est un quotient de $A\otimes_{k^{\prime\prime}}k^{\prime}=K\otimes_{k}k^{\prime}$. Soit $K^{\prime}$ un corps quotient de $A^{\prime}$; c’est un quotient de $K\otimes_{k}k^{\prime}$. Comme $k^{\prime}$ est une extension radicielle de $k^{\prime\prime}$ ([A IV-VII], §$\S$7, prop. 13), $K^{\prime}$ est une extension radicielle de $K^{\prime\prime}$, donc de degré impair sur $K^{\prime\prime}$, et donc aussi de degré impair sur $K$.
Fin de la démonstration de la prop. 1.5.1. Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$, et soit $a^{\prime}$ son image dans $\mathop{\rm Inv}_{k^{\prime}}(G,\mathscr{C})$. Supposons que $a^{\prime}=0$ et montrons que $a=0$. Soit $T$ un $G$-torseur sur une extension $K$ de $k$. On a $a(T)\in\mathscr{C}(K)$. Soit $K^{\prime}$ une extension de $K$ ayant la propriété du lemme 1.5.2, et soit $T^{\prime}$ le $G$-torseur sur $K^{\prime}$ déduit de $T$ par extension des scalaires. Puisque $K^{\prime}$ est une extension de $k^{\prime}$, on a $a(T^{\prime})=a^{\prime}(T^{\prime})=0.$ D’autre part, $a(T^{\prime})\in\mathscr{C}(K^{\prime})$ est l’image de $a(T)\in\mathscr{C}(K)$ par l’application $\mathscr{C}(K)\to\mathscr{C}(K^{\prime})$, application qui est injective puisque $[K^{\prime}:K]$ est impair : lorsque $\mathscr{C}=W$ ou $\widehat{W}$, c’est un résultat de Springer ([Sp 52]) - le cas $\mathscr{C}=H$ est bien connu. On a donc $a(T)=0$, ce qui achève la démonstration.
1.6. Fonctorialité en $G:$ induction et restriction.
Soit $f:G^{\prime}\to G$ un homomorphisme de groupes finis. Il lui correspond une application d’induction $f_{*}:\mathop{\rm Tors}_{G^{\prime}}(K)\to\mathop{\rm Tors}_{G}(K)$ pour tout $K/k$; cette application associe à un $G^{\prime}$-torseur $T^{\prime}$ sur $K$ le $G$-torseur $f_{*}T^{\prime}$ sur $K$ qui s’en déduit au moyen de $f$, à savoir le quotient de $T^{\prime}\times G$ par $G^{\prime}$ agissant par $g^{\prime}.(t^{\prime},g)=(t^{\prime}g^{\prime},f(g^{\prime})^{-1}g)$. Avec les notations de [Se 65], §$\S$§I.5.3, on a $f_{*}T^{\prime}=T^{\prime}\times^{G^{\prime}}G$.
Si $T^{\prime}$ est défini par un homomorphisme $\varphi:\Gamma_{K}\to G^{\prime}$, alors $f_{*}T^{\prime}$ est défini par le composé $f\circ\phi:\Gamma_{K}\to G^{\prime}\to G$.
Proposition 1.6.1. Supposons que $f:G^{\prime}\to G$ soit injectif. Soit $T$ un $G$-torseur sur $K$. Pour qu’il existe un $G^{\prime}$-torseur $T^{\prime}$ tel que $T^{\prime}\simeq f_{*}T^{\prime}$, il faut et il suffit que le $K$-schéma $T/G^{\prime}$, quotient de $T$ par l’action de $G^{\prime}$, ait un $K$-point.
Cela résulte de [Se 65], §$\S$§I.5.4, prop. 37.
Soit $\mathscr{C}$ comme dans 1.5. Si $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$, on définit $f^{*}(a)\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})$ par la formule $f^{*}(a)(T^{\prime})=a(f_{*}T^{\prime})$. D’où un homomorphisme
$f^{*}:\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C}).$
Lorsque $G^{\prime}$ est un sous-groupe de $G$, et que $f$ est l’injection de $G^{\prime}$ dans $G$, l’homomorphisme $f^{*}$ s’appelle la restriction de $G$ $G^{\prime}$; on le note $\mathop{\rm Res}^{G^{\prime}}_{G}$, ou simplement $\mathop{\rm Res}$.
Proposition 1.6.2. Si $G^{\prime}$ est un sous-groupe de $G$ d’indice impair, l’homomorphisme $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})$ est injectif.
Démonstration. Le cas $\mathscr{C}=H$ est traité dans [Se 03], 14 grâce à la construction d’un homomorphisme de corestriction $\mathop{\rm Cor}:\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},H)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(G,H)$ tel que $\mathop{\rm Cor}\circ\mathop{\rm Res}(x)=(G:G^{\prime})\!\cdot\!x$ pour tout $x\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G)$. On peut appliquer la même méthode aux foncteurs $W$ et $\widehat{W}$, mais cela demande quelques modifications: la plus importante est que $\mathop{\rm Cor}\circ\mathop{\rm Res}$, au lieu d’être la multiplication par $(G:G^{\prime})$, est la multiplication par l’élément $\mathop{\rm Cor}(1)$ de $\widehat{W}(k)$, qui est de rang $(G:G^{\prime})$, donc impair, ce qui entraîne que $\mathop{\rm Cor}\circ\mathop{\rm Res}$ est injectif, cf. [La 05], VIII.8.5).
Pour la commodité du lecteur, voici une démonstration directe.
Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$, et soit $a^{\prime}=\mathop{\rm Res}(a)\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})$. Supposons que $a^{\prime}=0$, et montrons que $a=0$. Si $T$ est un $G$-torseur sur une extension $K/k$, on doit prouver que l’élément $a(T)$ de $\mathscr{C}(K)$ est nul. C’est clair si $T$ est l’induit d’un $G^{\prime}$-torseur $T^{\prime}$ car on a alors $a(T)=a^{\prime}(T^{\prime})$. On va se ramener à ce cas:
Le $K$-schéma $T/G^{\prime}$ est fini étale, donc de la forme $\prod\mathop{\rm Spec}(K_{i})$, où les $K_{i}$ sont des extensions finies séparables de $K$; on a $\sum[K_{i}:K]=(G:G^{\prime})$, qui est impair. L’un des $K_{i}$ est donc de degré impair. Choisissons un tel $K_{i}$. Comme $T/G^{\prime}$ a un $K_{i}$-point, la prop. 1.6.1 montre que $T$ devient l’induite d’un $G^{\prime}$-torseur après extension du corps à $K_{i}$. L’image de $a(T)$ dans $\mathscr{C}(K_{i})$ est donc 00. Comme $[K_{i}:K]$ est impair, cela entraîne $a(T)$=0.
1.7. Sous-groupe normal.
Soit $1\to A\to B\to C\to 1$ une suite exacte de groupes finis. Le groupe $B$ agit sur $A$ par $b(a)=bab^{-1}$. Cela donne une action de $B$ sur $\mathop{\rm Inv}_{K}(A,\mathscr{C})$, donc aussi une action de $A$.
Proposition 1.7.1. L’action de $A$ sur $\mathop{\rm Inv}_{K}(A,\mathscr{C})$ est triviale.
Cela résulte de ce que l’action de $A$ sur $\mathop{\rm Tors}_{K}(A)$ est triviale.
On a donc une action naturelle du groupe $C=B/A$ sur $\mathop{\rm Inv}_{K}(A,\mathscr{C})$. Cette action fixe l’image de $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{K}(B,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{K}(A,\mathscr{C})$.
1.8. Bases génériques et invariants d’un produit de deux groupes.
Soit $\mathscr{C}$ l’un des foncteurs $H$ et $W$. Soit $(a_{j})_{j\in J}$ une famille finie d’éléments de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$. Nous dirons que cette famille est une base générique si elle a la propriété suivante :
Pour toute extension $K/k$, les images des $a_{j}$ dans $\mathop{\rm Inv}_{K}(G,\mathscr{C})$ forment une base du $\mathscr{C}(K)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$.
Exemple.
Si $G=S_{n}$ et $\mathscr{C}=H$ (resp. $W$), les classes de Stiefel-Whitney $w_{i}(q)$ (resp. les $\lambda^{i}q$) avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{2}]$) forment une base générique de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$, cf. §$\S$3.1.
L’existence d’une base générique pour un groupe $G$ permet de ramener les invariants d’un produit $G\times G^{\prime}$ ceux de $G$ et de $G^{\prime}$. De façon plus précise:
Proposition 1.8.1. Soit $(a_{j})_{j\in J}$ une base générique de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})$. Soit $G^{\prime}$ un groupe fini, et soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G\times G^{\prime},\mathscr{C})$. Il existe alors une famille unique d’éléments $b_{j}\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})$ telle que l’on ait
$a(T\times T^{\prime})=\sum_{j\in J}a_{j}(T)b_{j}(T^{\prime})$
quels que soient l’extension $K/k$, le $G$-torseur $T$ sur $K$ et le $G^{\prime}$-torseur $T^{\prime}$ sur $K$.
[Noter que $\mathop{\rm Tors}_{K}(G\times G^{\prime})=\mathop{\rm Tors}_{K}(G)\times\mathop{\rm Tors}_{K}(G^{\prime})$.]
Démonstration (cf. [Se 03, exerc.16.15). Soit $T^{\prime}$ un $G^{\prime}$-torseur sur une extension $K/k$. Pour tout $G$-torseur $T$ sur une extension $L$ de $K$, soit $b(T)=a(T\times T^{\prime})\in\mathscr{C}(L)$. L’application $T\mapsto b(T)$ est un $\mathscr{C}$-invariant de $G$ sur $K$. D’après (BG), on peut l’écrire de façon unique sous la forme $b(T)=\sum_{j\in J}a_{j}(T)b_{j}(T^{\prime})$ avec $b_{j}(T^{\prime})\in\mathscr{C}(K)$. Pour tout $j$, l’application $T^{\prime}\mapsto b_{j}(T^{\prime})$ est un $\mathscr{C}$-invariant de $G^{\prime}$ sur $k$. D’où la proposition.
Remarque. Sans faire d’hypothèse sur $G$, ni sur $G^{\prime}$, on a une application naturelle
$\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C})\otimes_{\mathscr{C}(k)}\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})\ \to\mathop{\rm Inv}_{k}(G\times G^{\prime},\mathscr{C}),$
qui transforme un produit tensoriel $a\otimes a^{\prime}$, $(a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,\mathscr{C}),a^{\prime}\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},\mathscr{C})$) en le $G\times G^{\prime}$-invariant $(T,T^{\prime})\mapsto a(T)\!\cdot\!a^{\prime}(T^{\prime})$.
La proposition 1.8.1 équivaut à dire que cette application est un isomorphisme si $G$ a une base générique. En particulier:
Corollaire 1.8.2. Si $G^{\prime}$ a une base générique $(a^{\prime}_{j^{\prime}})_{j^{\prime}\in J^{\prime}}$, alors $G\times G^{\prime}$ a pour base générique $(a_{j}\!\cdot\!a^{\prime}_{j^{\prime}})_{(j,j^{\prime})\in J\times J^{\prime}}$.
Par récurrence, on en déduit :
Proposition 1.8.3. Soient $(G_{1},$$,G_{m})$ des groupes finis ayant chacun une base générique pour $\mathscr{C}$. Il en est alors de même de $G=\prod G_{i}$, et l’on a ::::
$\mathop{\rm Inv}_{k}(G)\ \ =\ \ \mathop{\rm Inv}_{k}(G_{1},\mathscr{C})\ \otimes\ \mathop{\rm Inv}_{k}(G_{2},\mathscr{C})\ \otimes\ \cdots\ \otimes\ \mathop{\rm Inv}_{k}(G_{m},\mathscr{C}),$
où les produits tensoriels sont relatifs à l’anneau $\mathscr{C}(k)$.
§$\S$2. Relations entre invariants de Witt et invariants cohomologiques
2.1. La filtration de l’anneau de Witt d’un corps.
Soit $K$ un corps de caractéristique $\neq 2$, et soit $I_{K}$ le noyau de l’homomorphisme ${\rm rang}:W(K)\to{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}$. Les puissances $I_{K}^{n}$ de $I_{K}$ définissent une filtration descendante sur $W(K)$. Si $x\in W(K)$, on note $\mathop{\rm fil}(x)$ la borne inférieure des $n$ tels que $x\in I^{n}_{K}$; d’après un théorème d’Arason-Pfister ([AP 71]), on a $\mathop{\rm fil}(x)=\infty$ si et seulement si $x=0$.
Soit $n$ un entier $\geqslant 0$; notons $\mathop{\rm gr}^{n}W(K)$ le quotient $I^{n}_{K}/I^{n+1}_{K}$; c’est un ${\mathbb{F}}_{2}$-espace vectoriel. D’après les conjectures de Milnor ([Mi 70]), rappelées au §$\S$ 1.1, le groupe $\mathop{\rm gr}^{n}W(K)$ est canoniquement isomorphe à $H^{n}(K)$. On obtient ainsi un isomorphisme entre les ${\mathbb{F}}_{2}$-algèbres graduées $H(K)$ et $\mathop{\rm gr}W(K)=\sum_{n}\mathop{\rm gr}^{n}W(K)$. Cet isomorphisme associe à un élément décomposable $(x_{1})\cdots(x_{n})$ de $H^{n}(K)$ la classe de la $n$-forme de Pfister $\langle 1,-x_{1}\rangle\langle 1,-x_{2}\rangle\cdots\langle 1,-x_{n}\rangle$.
[Plus précisément, notons $\mathop{\rm Mil}(K)$ l’algèbre de Milnor de $K$. Dans [Mi 70], Milnor définit des homomorphismes:
$\alpha:\mathop{\rm Mil}(K)/2\mathop{\rm Mil}(K)\to H(K)$   et    $\beta:\mathop{\rm Mil}(K)/2\mathop{\rm Mil}(K)\to\mathop{\rm gr}W(K)$,
qui sont des isomorphismes d’après [Vo 03.I], [Vo 03.II], [OVV 07], [Mo 05]. L’isomorphisme utilisé ici est $\beta\circ\alpha^{-1}$.]
2.2. La filtration de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$.
Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$. Soit $\mathop{\rm fil}(a)$ la borne inférieure (finie ou infinie) des $\mathop{\rm fil}(a(T))$, pour tous les $G$-torseurs $T$ sur toutes les extensions $K/k$. On a $\mathop{\rm fil}(a)=\infty$ si et seulement si $a=0$. Si $n\geqslant 0$, notons $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)_{n}$ le sous-groupe de $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$ formé des éléments $a$ tels que $\mathop{\rm fil}(a)\geqslant n$. On obtient ainsi une filtration sur l’anneau $\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$; soit $\mathop{\rm gr}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$ le gradué associé; on a:
$\mathop{\rm gr}^{n}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)=\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)_{n}/\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)_{n+1}$.
Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)_{n}$, et soit $T$ un $G$-torseur sur une extension $K$ de $k$. On a $a(T)\in I^{n}_{K}$. Soit $\tilde{a}(T)$ l’image de $a(T)$ dans $H^{n}(K)\simeq I^{n}_{K}/I^{n+1}_{K}$. On obtient ainsi un invariant cohomologique $\tilde{a}\in\mathop{\rm Inv}_{k}^{n}(G)$; cet invariant est nul si et seulement si $\mathop{\rm fil}(a)>n$. D’où un homomorphisme :
$\mathop{\rm gr}^{n}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}^{n}(G).$
Proposition 2.2.1. L’homomorphisme $\mathop{\rm gr}^{n}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}^{n}(G)$ défini ci-dessus est injectif.
C’est clair.
On obtient ainsi un plongement de $\mathop{\rm gr}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$ dans $\mathop{\rm Inv}_{k}(G)$.
2.3. Application aux homomorphismes de restriction.
Soit $G^{\prime}$ un sous-groupe de $G$.
Proposition 2.3.1. Supposons que  $\mathop{\rm Res}_{H}:\mathop{\rm Inv}_{k}(G)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime})$ soit injectif ; alors $\mathop{\rm Res}_{W}:\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},W)$ est injectif.
[Autrement dit, tout théorème de détection pour les invariants cohomologiques mod 2 entraîne un théorème analogue pour les invariants de Witt.]
Lemme 2.3.2. Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)$ et soit $a^{\prime}=\mathop{\rm Res}_{W}(a)\in\mathop{\rm Inv}_{k}(G^{\prime},W)$. Alors $\mathop{\rm fil}(a^{\prime})=\mathop{\rm fil}(a).$
Démonstration du lemme. Soit $d=\mathop{\rm fil}(a)$. On peut supposer $a\neq 0$, i.e. $d\neq\infty$. Il est immédiat que $\mathop{\rm fil}(a^{\prime})\geqslant d$. Soit $\alpha$ l’image de $a$ dans $\mathop{\rm gr}^{n}\mathop{\rm Inv}_{k}(G,W)\simeq\mathop{\rm Inv}_{k}^{n}(G)$ et soit $\alpha^{\prime}$ l’image de $a^{\prime}$ dans $\mathop{\rm Inv}_{k}^{n}(G^{\prime})$; on a $\alpha^{\prime}=\mathop{\rm Res}_{H}(\alpha)$. Comme $\mathop{\rm fil}(a)=d$, on a $\alpha\neq 0$; puisque $\mathop{\rm Res}_{H}$ est injectif, on a $\alpha^{\prime}\neq 0$, ce qui équivaut à $\mathop{\rm fil}(a^{\prime})=d$.
Démonstration de la prop. 2.3.1. Le lemme 2.3.2, appliqué à un élément $a$ du noyau de $\mathop{\rm Res}_{W}(G,W)$, montre que $\mathop{\rm fil}(a)=\mathop{\rm fil}(0)=\infty$, d’où $a=0$.
Remarque. Les résultats et les démonstrations de ce §$\S$ s’étendent au cas où le groupe $G$, au lieu d’être un groupe fini, est un $k$-groupe algébrique linéaire.
§$\S$3. Invariants de $A_{n}$: préliminaires
3.1. Rappels sur les torseurs et les invariants de $S_{n}$.
[…]
Proposition 3.2.1. Les $w_{i}(q)$ avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{2}]$ forment une base du $H(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n})$.
Proposition 3.2.2. Les $\lambda^{i}q$ avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{2}]$ forment une base du $W(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n},W)$.
Remarques.
1. Lorsqu’il est utile de mentionner explicitement $n$, ou le couple $(n,k)$, on écrit $q_{n}$ ou $q_{n,k}$ la place de $q$. Par exemple, lorsqu’on compare $q$ sa restriction au sous-groupe $S_{n-1}$ de $S_{n}$, on écrit $\mathop{\rm Res}(q_{n})=q_{n-1}+1$.
2. Le base donnée par la prop. 3.2.1 est une base générique, au sens de 1.8: cela se voit en appliquant la proposition aux extensions de $k$. Il en est de même de la base de la prop.3.2.2, ainsi que de celles du th. 3.4.1 et du th. 3.4.2.
3. Dans [Se 03], 25.3, il y a des classes de Stiefel-Whitney “galoisiennes”, notées $w_{i}^{\mathop{\rm gal}}$, qui sont liées aux $w_{i}(q)$ par la formule suivante, due à B. Kahn ([Ka 84], voir aussi [Se 03], 25.10):
$(3.2.1)\ w_{i}^{{\rm gal}}=\left\{\begin{array}[]{lll}w_{i}(q)+(2)_{k}\!\cdot\!w_{i-1}(q)\ \ \ {\rm si}\ i\ {\rm est\ pair}\\ w_{i}(q)\ \hskip 65.44133pt{\rm si}\ i\ {\rm est\ impair},\\ \end{array}\right.$
ou, ce qui revient au même :
(3.2.2) $w^{\mathop{\rm gal}}=w\!\cdot\!(1+(2)_{k}\!\cdot\!w_{1})$,  où  $w^{\mathop{\rm gal}}=\sum_{i}w_{i}^{\mathop{\rm gal}}.$
On a :
(3.2.3) $w^{\mathop{\rm gal}}=\prod_{j}(1+w^{\mathop{\rm gal}}_{2^{j}})$.
Cela se démontre en utilisant (1.2.1) et (3.2.2), et c’est un cas particulier d’un résultat plus général de [Ka 84].
La formule (3.2.1) montre que les $w_{i}^{{\rm gal}}$, avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{2}]$, forment, elles aussi, une base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n})$. C’est d’ailleurs cette base que nous utiliserons au §$\S$ 7.
3.3. $A_{n}$-torseurs.
Soit $A_{n}$ le sous-groupe de $S_{n}$ formé des éléments pairs (i.e. de signature 1). La suite exacte $1\to A_{n}\to S_{n}\to\{\pm 1\}\to 1$ (valable car $n>1$) montre que tout torseur sous $A_{n}$ détermine un torseur sous $S_{n}$ dont l’image par
$\mathop{\rm Tors}_{k}(S_{n})\ \to\ \mathop{\rm Tors}_{k}(\{\pm 1\})\ \simeq\ H^{1}(k,{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}})$
est 0. En d’autres termes, un $A_{n}$-torseur $t$ définit une $k$-algèbre étale $L_{t}$ telle que $q_{L_{t}}$ soit de discriminant 1 (dans $k^{\times}/k^{\times 2}$), i.e. $w_{1}(q_{L_{t}})=0$.
Réciproquement, une $k$-algèbre étale $L$ de dimension $n$ telle que $w_{1}(q_{L})=0$ provient de un ou deux $A_{n}$-torseurs. En effet, $L$ est donnée par une classe de $S_{n}$-conjugaison d’homomorphismes de $\Gamma_{k}$ dans $S_{n}$, et l’hypothèse $w_{1}(q_{L})=0$ signifie que les images de ces homomorphismes sont contenues dans $A_{n}$. Si ces homomorphismes sont $A_{n}$-conjugués, ils définissent un $A_{n}$-torseur unique $t$ tel que $L\simeq L_{t}$. Sinon, ils forment deux classes de $A_{n}$-conjugaison qui donnent deux $A_{n}$-torseurs $t,t^{\prime}$ tels que $L\simeq L_{t}\simeq L_{t^{\prime}}$; ces deux torseurs ne sont pas isomorphes, mais ils sont transformés l’un de l’autre par l’action de $S_{n}/A_{n}$ sur $\mathop{\rm Tors}_{k}(A_{n})$, cf. 1.7.
Une façon de distinguer $t$ et $t^{\prime}$ consiste à orienter $L$, c’est-à-dire à choisir un élément $e$ de $\wedge^{n}L$ tel que $e\!\cdot\!e=1$, le produit scalaire étant celui défini par $\wedge^{n}q_{L}$. Il y a deux choix possibles, qui correspondent à $t$ et $t^{\prime}$. Lorsque $L$ est donnée par une équation polynomiale $F(x)=0$, où $F$ est de degré $n$, l’hypothèse $w_{1}(q)=0$quivaut à dire que le discriminant de $F$ est un carré, et le choix de $t$ ou $t^{\prime}$ se traduit par le choix d’une racine carrée de ce discriminant.
3.4. Invariants de $A_{n}$ : énoncés des résultats.
L’injection de $A_{n}$ dans $S_{n}$ définit par restriction des homomorphismes
$\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n},\mathscr{C})\ \ \to\ \ \mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})$   où $\mathscr{C}$ est l’un des foncteurs $H,W,\widehat{W}$.
L’invariant $q\in\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n},\widehat{W})$ définit un élément de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\widehat{W})$ que nous noterons $q^{a}$ (ou $q^{a}_{n}$, si nécessaire). Comme dans 3.1, on en déduit des invariants
$w_{i}(q^{a})\in\mathop{\rm Inv}_{k}^{i}(A_{n}),\ \ \lambda^{i}(q^{a})\in\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\widehat{W})$  et  $\lambda^{i}q^{a}\in\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)$.
Ces invariants sont nuls pour $i>n$. On a $w_{1}(q^{a})=0$ et $\lambda^{n}(q^{a})=1$. Cette dernière formule entraîne que $\lambda^{i}(q^{a})=\lambda^{n-i}(q^{a})$ pour tout $i$.
Les analogues pour $A_{n}$ des prop. 3.2.1 et prop. 3.2.2 sont :
Théorème 3.4.1. Les $w_{2i}(q^{a})$ avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{4}]$ forment une base du $H(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n})$.
On a $w_{i}(q^{a})=0$ si $i$ est impair ou si $i>2[\frac{n}{4}]$: le premier cas résulte de la formule $w_{2j+1}=w_{1}w_{2j}$ et le second cas résulte du premier et du th. 25.13 de [Se 03].
Théorème 3.4.2. Les $\lambda^{i}q^{a}$ avec $0\leqslant i\leqslant[\frac{n}{4}]$ forment une base du $W(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)$.
En particulier, les $\lambda^{i}q^{a},\ i>[\frac{n}{4}]$, sont des combinaisons $W(k)$-linéaires des $\lambda^{i}q^{a}$, avec $i\leqslant\frac{n}{4}$; nous verrons plus loin (th. 6.1.1) qu’ils en sont même des combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires à coefficients indépendants de $k$.
Remarques.
1. On a $w_{i}(q^{a})=0$ si $i$ est impair ou si $i>2[\frac{n}{4}]$: le premier cas résulte de la formule $w_{2j+1}=w_{1}w_{2j}$ et le second cas résulte du premier et du th. 25.13 de [Se 03].
2. Les classes galoisiennes $w_{i}^{{\rm gal}}$ mentionnées à la fin de 3.1 sont égales aux classes $w_{i}$ : cela résulte de (3.2.1).
Corollaire 3.4.3. L’ homomorphismes $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n},\mathscr{C})\ \ \to\ \ \mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})$ est surjectif.
[Rappelons que $\mathscr{C}$ désigne l’un des foncteurs $H,W,\widehat{W}$.]
Démonstration. Les $w_{i}(q^{a})$ et les $\lambda^{i}(q^{a})$ sont les restrictions des $S_{n}$-invariants $w_{i}(q)$ et $\lambda^{i}(q)$; cela entraîne le corollaire lorsque $\mathscr{C}=H$ ou $W$; le cas de $\widehat{W}$ résulte de celui de $W$.
Corollaire 3.4.2.2. Soient $t,t^{\prime}$ deux $A_{n}$-torseurs sur $k$ qui définissent des $k$-algèbres étales isomorphes (cf. 3.3). Alors $a(t)=a(t^{\prime})$ pour tout $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})$.
Cela résulte du cor. 3.4.3.
Les démonstrations du th. 3.4.1 et du th. 3.4.2 seront données dans 5.5. La méthode est semblable à celle utilisée pour $S_{n}$ dans [Se 03]; elle repose sur la construction d’un sous-groupe $E$ de $A_{n}$ ayant les deux propriétés suivantes :
$\bullet$ Ses $\mathscr{C}$-invariants sont connus (ou faciles à déterminer);
$\bullet$ L’homomorphisme $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(E,\mathscr{C})$ est injectif, autrement dit $E$ “détecte” les $\mathscr{C}$-invariants de $A_{n}$.
Comme on le verra au §$\S$4, on peut prendre pour $E$ un sous-groupe abélien de $A_{n}$ engendré par des bitranspositions.
[Nous appelons bitransposition un produit de deux transpositions à supports disjoints, autrement dit une involution qui fixe tous les points sauf quatre. L’ensemble des points qui ne sont pas fixés est appelé le support de la bitransposition. Toute partie à quatre éléments est le support de trois bitranspositions qui commutent entre elles.]
§$\S$4. Sous-groupes de $A_{n}$ détectant les invariants
4.1. Définition des sous-groupes $E$ et $A$.
[…]
$E=\prod E(i)\quad{\rm et}\quad A=\prod A(i).$
Le groupe $A$ est isomorphe à $A_{4}\times\cdots\times A_{4}$ ($m$ facteurs). Le groupe $E$ est l’unique $2$-Sylow de $A$; c’est un 2-groupe abélien élémentaire de rang $2m$. Les groupes $A$ et $E$ fixent $X_{0}$.
[…]
Remarque. A conjugaison près, $E$ est caractérisé par les propriétés suivantes :
(a) C’est un $2$-sous-groupe abélien élémentaire de rang $2m$, engendré par des bitranspositions.
(b) Si une bitransposition $s$ appartient à $E$, alors les deux bitranspositions de même support que $s$ appartiennent aussi à $E$.
4.2. Le théorème de détection.
Ce théorème dit que le sous-groupe $E$ défini au §$\S$4.1 détecte les $\mathscr{C}$-invariants de $A_{n}$, si $\mathscr{C}=H,W$ ou $\widehat{W}$:
Théorème 4.2.1. L’homomorphisme de restriction $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(E,\mathscr{C})$ est injectif.
Comme $A$ contient $E$, on a :
Corollaire 4.2.2. L’homomorphisme de restriction $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A,\mathscr{C})$ est injectif.
Corollaire 4.2.3. Pour tout $m\geqslant 0$, les applications de restriction ::::
$\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4m+3},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4m+2},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4m+1},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4m},\mathscr{C})$
sont injectives. [On verra dans 5.5 que ces applications sont en fait bijectives.]
Cela résulte du fait que le sous-groupe $E$ est le même pour $A_{4m},$$,A_{4m+3}$.
4.3. Démonstration du théorème 4.2.1.
On peut supposer que $n$ est pair; en effet, si $n$ est impair, les invariants de $A_{n}$ sont détectés par $A_{n-1}$ d’après la prop. 1.6.2.
Supposons donc que $n$ est pair, i.e., $c=0$ ou $2$, et soient $X,E,E(i),X_{0},$ comme dans 4.1.
[…]
Proposition 4.3.1. (a) Le groupe $D$ est un groupe de Coxeter de type $\sf{D}$r.
(b) Un élément de $D$ est une réflexion si et seulement si c’est une bitransposition de $A_{n}$ et son image dans $S_{r}$ est une transposition..
(c) L’indice de $D$ dans $A_{n}$ est impair.
(d) Le groupe $E$ est un cube maximal de $D$.
[Rappelons, cf. [Se 22], 4, qu’un cube d’un groupe de Coxeter fini est un sous-groupe abélien engendré par des réflexions.]
Démonstration. L’assertion (a) résulte de la construction des groupes de Coxeter de type $\sf{D}$ donnée par exemple dans [Se 23], §$\S 7$.
L’assertion (b) se vérifie sur la description des réflexions de $D$ comme réflexions “longues” du groupe de type $\sf{B}$ correspondant.
L’ordre de $D$ est $1\over 2$$2^{r}r!$ et celui de $A_{n}$ est $1\over 2$$n!$. Comme $r=n/2$, on a
$(A_{n}:D)=n!/2^{n/2}(n/2)!=\prod_{i\ {\rm impair}\ \leqslant n}\ i,$ qui est impair; d’où (c).
Le groupe $E$ a pour base $s^{\prime}_{1},s^{\prime\prime}_{1},$$,s^{\prime}_{m},s^{\prime\prime}_{m}$; d’après (b), ces éléments sont des réflexions de $D$, ce qui montre que $E$ est un cube de $D$; son rang est $2m$, c’est-à-dire $r$ si $r$ est pair, et $r-1$ si $r$ est impair. Dans les deux cas, le rang de $E$ est égal au “rang réduit” de $D$ au sens de [Se 22], 5.3; d’où (d).
Fin de la démonstration du théorème 4.2.1.
La partie (c) de la prop. 4.3.1 entraîne que $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(D,\mathscr{C})$ est injectif, cf. prop. 1.6.2. D’autre part $D$ est un groupe de Coxeter de type impair (cf. [Se 22], 1.13), ce qui entraîne que ses cubes maximaux sont conjugués ([Se 22], cor. 4.11). Tout cube de $D$ est donc contenu dans un conjugué de $E$. D’après le “splitting principle” des groupes de Weyl, cf. [Hi 20] et [GH 21], th. 10 et th. 12, cela entraîne que $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(D,\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(E,\mathscr{C})$ est injectif. D’où l’injectivité de $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(E,\mathscr{C})$.
4.4. Autre exemple de détection lorsque $n\equiv 2$ ou $3$ (mod 4).
Supposons que $n\equiv 2$ ou $3$ (mod 4).
[…]
Notons $S^{\prime}_{n-2}$ l’image de $S_{n-2}$ par $\iota^{\prime}$; c’est un sous-groupe de $A_{n}$ d’indice $n(n-1)/2$.
Proposition 4.4.1. L’indice de $S^{\prime}_{n-2}$ dans $A_{n}$ est impair.
En effet, $(A_{n}:S^{\prime}_{n-2})=n(n-1)/2$, qui est impair car $n\equiv 2$ ou $3$ (mod 4).
Soit $C$ un cube maximal de $S_{n-2}$, i.e. un $2$-sous-groupe abélien élémentaire de rang $[(n-2)/2]=2m$, engendré par des transpositions. Soit $C^{\prime}=\iota^{\prime}(C)$; c’est un sous-groupe abélien élémentaire de $A_{n}$ de rang $m$, engendré par des bitranspositions.
Proposition 4.4.2. Les groupes $S^{\prime}_{n-2}$ et $C^{\prime}$ détectent les $\mathscr{C}$-invariants de $A_{n}$.
L’injectivité de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(S^{\prime}_{n-2},\mathscr{C})$ résulte de la prop. 4.4.1 et de la prop. 1.5.1. Celle de $\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{n-2},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(C,\mathscr{C})$ résulte de [Se 03], 25 et 29. Celle de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(C^{\prime},\mathscr{C})$ résulte des deux précédentes.
Remarques.
1. Soit $C_{n}$ le cube maximal de $S_{n}$ engendré par $C$ et la transposition $(n-1\ n)$. On a $C^{\prime}=C_{n}\cap A_{n}$, ce qui donne une autre caractérisation de $C^{\prime}$.
2. Les groupes $C^{\prime}$ et $E$ sont isomorphes, mais ne sont pas conjugués dans $A_{n}$ si $m>0$, i.e. si $n\geqslant 6$. En effet, le nombre de points fixes de $C^{\prime}$ est $c-2$, alors que celui de $E$ est $c$. Lorsque $n=6$, on peut vérifier que $C$ et $E$ sont transformés l’un en l’autre par un automorphisme externe de $S_{6}$; cet automorphisme transforme $q^{a}$ en $\langle 2\rangle q^{a}$, cf. [Se 03], (30.11).
§$\S$5. Démonstrations des théorèmes 3.4.1 et 3.4.2
5.1. Algèbre étales de rang $4$ et $2$-formes de Pfister.
Soit $K$ un corps de caractéristique $\neq 2$. Rappelons qu’une $2$-forme de Pfister est une forme quadratique de rang 4 sur $K$ qui représente $1$, et qui est de discriminant 1. Une telle forme peut s’écrire $q=\langle 1,x,y,xy\rangle=\langle 1,x\rangle\langle 1,y\rangle$ avec $x,y\in K^{\times}$. Avec les notations de 2.1, on a $\mathop{\rm fil}(q)\geqslant 2$ et l’image de $q$ dans $H^{2}(K)$ par l’isomorphisme de Milnor est :
$\ (-x)(-y)=e_{k}^{2}+(x)^{2}+(y)^{2}+(x)(y)=e_{k}^{2}+(x)e_{k}+(y)e_{k}+(x)(y)$
Un calcul immédiat donne :
Lemme 5.1.1. On a :
(a) $w_{2}(q)=(x)^{2}+(x)(y)+(y)^{2}.$
(b) $\lambda^{2}(q)=2q-2,\lambda^{3}(q)=q,\lambda^{4}(q)=1,\lambda^{i}(q)=0$  pour $i>4.$
Il est commode de reformuler (b) en utilisant le polynôme $\lambda_{t}(q)=\sum\lambda^{i}(q)t^{i}$, à coefficients dans l’anneau $\widehat{W}(K)$ :
(b) $\lambda_{t}(q)=1+qt+(2q-2)t^{2}+qt^{3}+t^{4}=(1+t)^{2}(1+(q-2)t+t^{2}).$
[On verra plus loin (th. 6.1.2) que la factorisation de $\lambda_{t}(q)$ par une puissance de $1+t$ est un fait général.]
Les 2-formes de Pfister sont les formes traces associées aux $A_{4}$-torseurs. De façon plus précise :
Proposition 5.1.2. Soit $q$ une forme quadratique sur $K$. Pour qu’il existe un $A_{4}$-torseur sur $K$ dont la forme trace soit isomorphe à $q$, il faut et il suffit que $q$ soit une $2$-forme de Pfister.
[…]
5.2. Invariants de $A_{4}$.
Lorsque $n=4$, le groupe $E$ de 4.1 est le groupe de type (2,2) dont les trois éléments non triviaux sont les bitranspositions :
[…]
On a $A_{4}=E\!\cdot\!A_{3}$ et $S_{4}=E\!\cdot\!S_{3}$ (produits semi-directs).
Identifions $E$ ${\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}\times{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}$ grâce au choix de la base $\{s,s^{\prime}\}$. D’après [Se 03], 16.4, $\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$ est un $H(k)$-module libre de rang 4, de base $\{1,x,y,xy\}$, où $x$ (resp. $y$) est l’élément de $\mathop{\rm Inv}^{1}_{k}(E)$ associé à la première (resp. seconde) projection $E\to{\mathbb{Z}}/2{\mathbb{Z}}$, et $xy\in\mathop{\rm Inv}_{k}^{2}(E)$ est le produit de $x$ et de $y$.
Les groupes $A_{3}$ et $S_{3}$ opèrent sur $E$, donc aussi sur $\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$.
Proposition 5.2.1. (a) Le sous-$H(k)$-module de $\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$ formé des éléments fixés par $A_{3}$ est libre de rang $2$, et a pour base $\{1,ex+ey+xy\}$, où $e$ est l’élément $e_{k}=(-1)_{k}$ de $H^{1}(k)$, cf. 1.2.
(b) Les éléments de ce module sont fixés par l’action de $S_{3}$.
Démonstration. L’invariant $ex+ey+xy$ peut aussi s’écrire $x^{2}+y^{2}+xy$, et ce polynôme quadratique est invariant par $S_{3}\simeq\mathop{\rm GL}_{2}({\mathbb{F}}_{2})$. Il reste à montrer que tout élément $z$ de $\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$ fixé par $A_{3}$ est combinaison $H(k)$-linéaire de $1$ et $ex+ey+xy$. Or $z$ s’écrit de façon unique sous la forme $a+bx+cy+dxy$ avec $a,b,c,d\in H(k)$.
Puisque $z$ est fixé par la permutation circulaire $x\mapsto y\mapsto x+y\mapsto x$, on a :
$a+bx+cy+dxy=a+by+c(x+y)+dy(x+y)=a+cx+(b+c+ed)y+dxy$,
d’où $b=c$ et $c=b+c+ed$, i.e. $b=c=ed$, et $z=a+d(ex+ey+xy)$. Cela achève la démonstration.
Proposition 5.2.2. Le $H(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4})$ est libre de base $\{1,w_{2}(q^{a})\}$.
[Autrement dit, le th. 3.4.1 est vrai pour $n=4$.]
Démonstration. Comme $E$ détecte les invariants de $A_{4}$, l’homomorphisme de restriction $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$ est injectif. De plus son image est fixée par l’action de $A_{3}$. Or, d’après le lemme 5.1.1 (a), on a $\mathop{\rm Res}(w_{2}(q^{a}))=ex+ey+xy$, et, d’après la prop. 5.2.1 (a), tout élément de $\mathop{\rm Inv}_{k}(E)$ fixé par $A_{3}$ est combinaison $H(k)$-linéaire de $1$ et de $ex+ey+xy$. D’où la proposition.
Proposition 5.2.3. Le $W(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4},W)$ est libre de base $\{1,q^{a}\}$.
[Autrement dit, le th. 3.4.2 est vrai pour $n=4$.]
[…]
Remarque. Puisque les théorèmes 3.4.1 et 3.4.2 ont été démontrés pour $n=4$, il en est de même des corollaires 3.4.3 et 3.4.4. En particulier, si $\mathscr{C}=H,W$ ou $\widehat{W}$, l’homomorphisme $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(S_{4},\mathscr{C})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4},\mathscr{C})$ est surjectif, et les $\mathscr{C}$-invariants d’un $A_{4}$-torseur ne dépendent que de la 2-forme de Pfister correspondante.
5.3. Les $W$-invariants de $A_{n}$ quand $n$ est multiple de $4$.
Supposons que $n=4m$, avec $m>0$. Soit $A=\prod_{i=1}^{m}A(i)$ le sous-groupe de $A_{n}$ défini dans 4.1. Les $A(i)$ sont isomorphes à $A_{4}$; notons $q^{a}_{i}$ les formes traces correspondantes, vues comme éléments de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A(i),W)$. D’après la prop. 5.2.3, chaque $\mathop{\rm Inv}_{k}(A(i),W)$ est un $W(k)$-module libre de base $\{1,q^{a}_{i}\}$; de plus, cette base est générique, au sens de 1.8. D’après la prop. 1.8.3 et ses corollaires, on  a:
$\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)\ \ =\ \ \mathop{\rm Inv}_{k}(A(1),W)\ \otimes\ \mathop{\rm Inv}_{k}(A(2),W)\ \otimes\ \cdots\ \otimes\ \mathop{\rm Inv}_{k}(A(m),W),$
où les produits tensoriels sont pris sur $W(k)$.
[…]
Cela résulte du fait que l’action de $N$ sur les $m$ facteurs $A(i)$ de $A$ définit un homomorphisme $N\to S_{m}$ qui est surjectif, donc permute transitivement les $q^{a}_{I}$ correspondant à des parties $I$ ayant le même nombre d’éléments.
Tout élément de l’image de $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)$ est fixé par $N$, cf. prop. 1.7.1; d’après le lemme 5.3.1, c’est une combinaison linéaire des $q^{a}(d)$. Ceci s’applique en particulier aux restrictions des éléments $\lambda^{i}q^{a}$ de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)$. Pour énoncer le résultat, nous utiliserons (comme en 5.1) le polynôme $\lambda_{t}(q^{a})$ en une variable $t$, défini par la formule $\lambda_{t}(q^{a})=\sum_{i\geqslant 0}t^{i}\lambda^{i}q^{a}$; c’est un polynôme à coefficients dans l’anneau $\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)$.
Proposition 5.3.2. On a $\lambda_{t}(\mathop{\rm Res}(q^{a}))=(1+t)^{2m}\sum_{d\leqslant m}t^{d}(1-t)^{2m-2d}q^{a}(d)$ dans l’anneau de polynômes $\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)[t]$.
Démonstration.
On a $\mathop{\rm Res}(q^{a})=\sum_{i}q^{a}_{i}$, d’où $\lambda_{t}(\mathop{\rm Res}(q^{a}))=\prod_{i}\lambda_{t}(q^{a}_{i}).$
Comme $\lambda_{t}(q^{a}_{i})=(1+t)^{2}(1+(q^{a}_{i}-2)t+t^{2})$ (cf 4.1), on obtient:
$\lambda_{t}(\mathop{\rm Res}(q^{a}))=(1+t)^{2m}\prod_{i}(1+(q^{a}_{i}-2)t+t^{2}).$
Le facteur $\prod_{i}(1+(q^{a}_{i}-2)t+t^{2})$ est égal à $\prod_{i}(\alpha+\beta q^{a}_{i})$, où $\alpha=(1-t)^{2},\beta=t$.
Vu la définition des $q^{a}(d)$, il est égal à
$\sum_{d\leqslant m}\alpha^{m-d}\beta^{d}q^{a}(d)=\sum_{d\leqslant m}(1-t)^{2m-2d}t^{d}q^{a}(d)$,
d’où la proposition.
Corollaire 5.3.3. Soit $d$ tel que $0\leqslant d\leqslant m$. On a :
$\mathop{\rm Res}(\lambda^{d}q^{a})=q^{a}(d)\ +$ combinaison ${\mathbb{Z}}$-linéaire des $q^{a}(d^{\prime}),d^{\prime}<d.$
En effet, le coefficient de $q^{a}(d)$ dans le polynôme de la prop. 5.3.2 est un polynôme en $t$ dont tous les termes sont de degré $>d$, à la seule exception de $t^{d}$.
Proposition 5.3.4. Les invariants $\mathop{\rm Res}(\lambda^{d}q^{a}),0\leqslant d\leqslant m$, forment une $W(k)$-base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)^{N}.$
En effet, d’après le cor. 5.3.3, ils se déduisent de la base des $q^{a}(d)$ par une matrice triangulaire avec des 1 sur la diagonale.
Corollaire 5.3.5. L’homomorphisme  $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)$ définit un isomorphisme de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)$ sur $\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)^{N}$.
En effet, cet homomorphisme est injectif (cor. 4.2.2), et il est surjectif puisque son image contient une base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A,W)^{N}$ d’après la prop. 5.3.4.
Corollaire 5.3.6. Le $W(k)$-module $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{4m},W)$ est un module libre de base $\{\lambda^{0}(q^{a}),$$,\lambda^{m}(q^{a})\}$.
[Autrement dit, le th. 3.4.2 est vrai lorsque $n=4m$.]
Cela résulte du cor. 5.3.5 et de la prop. 5.3.4.
5.4. Les $H$-invariants de $A_{n}$ quand $n$ est multiple de $4$.
La méthode pour les $H$-invariants est la même que celle de 5.3 pour les $W$-invariants. On utilise encore les groupes $A$ et $A(i)$. Si $I$ est une partie de $\{1,m\}$, posons $w(I)=\otimes_{i\in I}w_{2}(q^{a}_{i})$; c’est un élément de $\mathop{\rm Inv}^{2|I|}_{k}(A)$; d’après le cor. 1.8.2 et la prop. 1.8.3, les $w(I)$ forment une $H(k)$-base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A)$. Pour tout $d\geqslant 0$, soit $w(d)$ la somme des $w(I)$ avec $|I|=d$. L’analogue du lemme 5.3.1 est l’énoncé suivant, qui se démontre de la même manière :
[…]
La prop. 5.3.2 et le cor. 5.3.3 sont remplacés par l’énoncé plus simple suivant :
Lemme 5.4.2. On a $\mathop{\rm Res}(w_{2d}(q^{a}))=w(d)$ pour tout $d\geqslant 0$.
Cela résulte du fait que $\mathop{\rm Res}(q^{a})=\Sigma\ q^{a}_{i}$ et que la classe de Stiefel-Whitney totale de $q^{a}_{i}$ est $1+w_{2}(q^{a}_{i})$.
On déduit de là, par les mêmes arguments que dans 5.3:
Proposition 5.4.3. Les invariants $\mathop{\rm Res}(w_{2d}(q^{a})),0\leqslant d\leqslant m$, forment une $H(k)$-base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A)^{N}.$
Corollaire 5.4.4. L’homomorphisme  $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n})\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A)$ définit un isomorphisme de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n})$ sur $\mathop{\rm Inv}_{k}(A)^{N}$.
[…]
[Autrement dit, le th. 3.4.1 est vrai lorsque $n=4m$.]
5.5. Fin de la démonstration des théorèmes 3.4.13413.4.13.4.1 et 3.4.23423.4.23.4.2.
Le cas du théorème 3.4.1.
[…]
Le cas du théorème 3.4.2.
La méthode est la même : le cas $c=0$ résulte du cor. 5.3.6, et l’on raisonne par récurrence sur $c$ quand $c>0$. La seule différence consiste en la formule donnant $\mathop{\rm Res}(\lambda^{d}(q^{a}_{n}))$, qui est
$\mathop{\rm Res}(\lambda^{d}(q^{a}_{n}))=\lambda^{d}(q^{a}_{n-1})+\lambda^{d-1}(q^{a}_{n-1}),$
puisque $\mathop{\rm Res}(q_{n}^{a})=q_{n-1}^{a}+1$.
[…]
On en conclut que $\mathop{\rm Res}:\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)\to\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n-1},W)$ est bijectif, et que les $\lambda^{d}(q^{a}_{n})$ forment une base de $\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},W)$.
Ceci achève la démonstration des énoncés de 3.4.
Explicitons une conséquence des théorèmes 3.4.1, 3.4.2 et 4.2.1. Pour l’énoncer, disons qu’une algèbre étale $L$ de degré $n$ sur un corps $K$ est de type (T) (initiale de “test”) si c’est un produit de $c$ copies de $k$ et de $m$ algèbres de degré 4 qui sont biquadratiques, i.e. produit tensoriel de deux algèbres étales de degré 2. Cela entraîne que $q_{L}=c+\sum_{i=1}^{m}q_{i}$, où les $q_{i}$ sont des $2$-formes de Pfister. Le fait que $E$ détecte les invariants de $A_{n}$ entraîne :
Théorème 5.5.1. Soit $a\in\mathop{\rm Inv}_{k}(A_{n},\mathscr{C})$ tel que $a(L)=0$ pour toute algèbre étale $L$ de degré $n$ de type $(T)$ sur toute extension $K$ de $k$. Alors $a=0$.
§$\S$6. Propriétés des formes traces associées aux $A_{n}$-torseurs
6.1. Relations entre les invariants $\lambda^{i}q^{a}$.
Conservons les notations $k,n,m,c$ du §$\S$ 5.5. Soit $L$ une $k$-algèbre étale de dimension $n$ et de discriminant 1, et soit $q_{L}$ sa forme trace. D’après le th. 3.4.2, les $\lambda^{j}q_{L}$ sont des combinaisons linéaires de ceux pour lesquels $j$ est $\leqslant m$. On va préciser cet énoncé :
Théorème 6.1.1. Il existe des entiers $z(i,j,n)$ tels que
$\lambda^{j}q_{L}=\sum_{i\leqslant m}z(i,j,n)\lambda^{i}q_{L}$  dans  $\widehat{W}(k)$
pour tout couple $(k,L)$ comme ci-dessus.
La démonstration du th. 6.1.1 sera donnée dans 6.2. Elle utilise le théorème suivant :
Théorème 6.1.2. Soient $k,n,m,c,L$ comme ci-dessus. Le polynôme $\lambda_{t}(q_{L})$ est divisible par $(1+t)^{2m+c}$.
[Il s’agit de polynômes à coefficients dans $\widehat{W}(k).$]
Démonstration du th. 6.1.2. Remarquons d’abord que le théorème est vrai si $L$ est de type (T) au sens de 5.5. En effet, $q_{L}$ est alors somme de $2$-formes de Pfister $q_{i}$ $(i=1,\dots,m)$, et de la forme 1,1,,11.1.1$\langle$ $1\rangle$,1 , … ,1 ⟩ de rang $c$, et l’on a
$\lambda_{t}(q_{L})=(1+t)^{c}\prod_{i}\lambda_{t}(q_{i})=(1+t)^{2m+c}\prod_{i}(1+(q_{i}-2)t+t^{2}).$
Nous allons nous ramener à ce cas.
Notons d’abord qu’un polynôme $f(t)=\sum_{i}a_{i}t^{i}$ coefficients dans un anneau commutatif est divisible par une puissance $(1+t)^{N}$ de $1+t$ si et seulement si ses dérivées divisées $\Delta^{j}f(t)=\sum_{i\geqslant j}{i\choose j}a_{j}t^{i-j}$ s’annulent pour $t=-1$ quel que soit $j<N$: c’est une conséquence de la formule de Taylor pour les polynômes, cf. [A IV], IV.8. Cela montre que le th. 6.1.2 est équivalent au suivant :
Théorème 6.1.3. Pour tout $j<2m+c$, on a $\sum_{i\geqslant j}(-1)^{i}{i\choose j}\lambda^{i}(q_{L})=0.$
Exemples (où l’on écrit $\lambda^{i}$ la place de $\lambda^{i}(q_{L})$).
Le cas $j=0$ donne :   $\lambda^{0}-\lambda^{1}+\lambda^{2}-\lambda^{3}+\lambda^{4}-\dots=0$  si $n\geqslant 1$.
Le cas $j=1$ donne :   $\lambda^{1}-2\lambda^{2}+3\lambda^{3}-4\lambda^{4}\ +\ \dots=0$    si $n\geqslant 2.$
Démonstration du th. 6.1.3.
Soit $j<2m+c$. Soit $a_{j}=\sum_{i\geqslant j}(-1)^{i}{i\choose j}\lambda^{i}(q^{a})$; c’est un $\widehat{W}$-invariant de $A_{n}$ qui s’annule pour toute algèbre étale de type (T). D’après le th. 5. 22, on a $a_{j}=0$. D’où le théorème.
Cela achève la démonstration du th. 6.1.3, et donc aussi du th. 6.1.2.
Remarque. On peut aussi déduire le th. 6.1.2 du th. 29.4 de [Se 03].
6.2. Démonstration du théorème 6.1.1.
D’après le th.6.1.2, on a $\lambda_{t}(q_{L})=(1+t)^{2m+c}P(t)$, où $P(t)$ est un polynôme de degré $2m$ coefficients dans $\widehat{W}(k)$. Soient $p_{0},...,p_{2m}$ les coefficients de $P$. Les $\lambda^{i}(q_{L})$ sont des combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires des $p_{j}$ avec $j\leqslant i$ :
(*) $\lambda^{i}(q_{L})=\sum_{j\leqslant i}$($2m+c\choose i-j$$p_{j}.$
Inversement, la formule $P(t)=(1+t)^{-2m-c}\lambda_{t}(q_{L})$, valable dans l’anneau de séries formelles $\widehat{W}(k)[[t]]$, montre que les $p_{i}$ sont combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires des $\lambda^{j}(q_{L})$ avec $j\leqslant i$:
$p_{i}=\sum_{j\leqslant i}$($-2m-c\choose i-j$$\lambda^{j}(q_{L}).$
En particulier, les $p_{i}$ tels que $i\leqslant m$ sont des combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires explicites de $\lambda^{0}(q_{L}),\dots,\lambda^{m}(q_{L})$. Or le polynôme $\lambda_{t}(q_{L})$ est un polynôme réciproque : on a $\lambda^{i}=\lambda^{n-i}$ pour tout $i$. Il en est donc de même de $P(t)$: on a $p_{i}=p_{2m-i}$ pour tout $i$. En appliquant ceci aux $i>2m$, on voit que tous les $p_{i}$ sont des combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires explicites de $\lambda^{0}(q_{L}),\dots,\lambda^{m}(q_{L})$. D’après (*), il est de même de tous les $\lambda^{i}(q_{L})$. Cela démontre le th. 6.1.1.
Exemple. Traitons le cas $n=7$, en écrivant $\lambda^{i}$ la place de $\lambda^{i}(q_{L})$. On a $m=1,c=3$ de sorte que $\lambda^{2},\lambda^{3},\dots,\lambda^{7}$ sont des combinaisons ${\mathbb{Z}}$-linéaires de $\lambda^{0}=1$ et $\lambda^{1}=q_{L}$. Plus précisément :
$\lambda^{2}=\lambda^{5}=5\lambda^{1}-14,\quad\lambda^{3}=\lambda^{4}=10\lambda^{1}-35,\quad\lambda^{6}=\lambda^{1},\quad\lambda^{7}=1.$
En effet, on a $\lambda_{t}(x)=(1+t)^{5}P(t)$, où $P(t)=1+xt+t^{2}$, avec $x\in\widehat{W}(k)$, autrement dit:
$\sum_{i=0}^{7}\lambda^{i}t^{i}=(1+5t+10t^{2}+10t^{3}+5t^{4}+t^{5})(1+xt+t^{2}).$
En comparant les termes en $t$, on obtient $x=\lambda^{1}-5$; les termes en $t^{2}$ et $t^{3}$ donnent $\lambda^{2}$ et $\lambda^{3}$, et l’on en déduit les autres $\lambda^{i}$ puisqu’ils sont égaux aux $\lambda^{7-i}$.
Appendice. Une généralisation de la formule $(1.1.5)$ du §$\S$1.1.
A.1. Hypothèses.
Soit $R=\oplus_{d\geqslant 0}R_{d}$ un anneau commutatif gradué. Supposons qu’il ait la propriété suivante:
(A.1.1) Pour tout $d\geqslant 0$, et tous $x,y\in R_{d}$, on a $x^{2}y+xy^{2}=0$.
[…]
(A.1.2)  $(1+x)(1+y)=(1+x+y)(1+xy)$.
Exemples. 1) Soit $H$ une ${\mathbb{F}}_{2}$-algèbre graduée commutative contenant un élément $\varepsilon$ de degré 1 tel que $x^{2}=\varepsilon^{d}x$ pour tout $d\geqslant 0$ et tout $x\in H_{d}$. Alors $H$ a la propriété (A.1.1). Ceci s’applique en particulier à l’algèbre de cohomologie $H(k)$ du §$\S$ 1.1.
2) Si $V$ est un ${\mathbb{F}}_{2}$-espace vectoriel, l’algèbre extérieure $\wedge V$ a la propriété (A.1.1).
3) L’algèbre de polynômes ${\mathbb{F}}_{2}[X]$ a la propriété (A.1.1) - c’est le cas particulier $k={\mathbb{R}}$ de l’exemple 1).
A.2. Enoncé du théorème A.2.3.
Pour tout $n\geqslant 1$, notons $P_{n}$ l’ensemble des éléments de $R$ de la forme
(A.2.1)    $x=\prod_{i=0}^{n-1}(1+a_{i})$,  avec $a_{i}\in R_{2^{i}}$ pour tout $i$.
On a $P_{1}=1+R_{1},P_{2}=P_{1}\!\cdot\!(1+R_{2})$, et $P_{n+1}=P_{n}\!\cdot\!(1+R_{2^{n}})$ pour tout $n$.
Remarque. Soit $x$ comme dans (A.2.1), et soit $n\geqslant 0$, écrit sous forme dyadique $n=\sum_{i\in I}2^{i}$. La $n$-ième composante $x_{n}$ de $x$ est donnée par la formule :
(A.2.2) $x_{n}=\prod_{i\in I}a_{i}$.
En particulier, on a $x_{2^{i}}=a_{i}.$
Théorème A.2.3. On a $P_{n}\!\cdot\!P_{n}\subset P_{n+1}$.
Les $P_{n}$ forment une suite croissante de parties de $R$; notons $P$ leur réunion. Le théorème A.2.3. implique:
Corollaire A.2.4. On a $P\!\cdot\!P\subset P$.
Autrement dit, $P$ est stable par multiplication ; noter que ce n’est pas en général un groupe, car ses éléments ne sont pas toujours inversibles dans $R$. Par exemple, si $R={\mathbb{F}}_{2}[X]$, aucun élément de $P$, à part 1, n’est inversible.
A.3. Démonstration du théorème A.2.3.
Lemme A.3.1. Soit $x\in P_{n}$ et soit $y=1+z$, avec $z\in R_{2^{m}},m\geqslant 0$. On a $xz\in P$.
Démonstration. Ecrivons $x$ sous la forme (A.2.1) :
$x=\prod_{i=0}^{n-1}(1+a_{i})$,  avec $\mathop{\rm deg}(a_{i})=2^{i}$ pour tout $i$.
Si $m\geqslant n$, le produit $xy$ appartient à $P_{m+1}$, donc à $P$. On peut donc supposer dans le lemme A.3.1 que $m\leqslant n$. Nous procèderons par récurrence sur $n-m$, autrement dit nous supposerons que le lemme est vrai pour les quadruplets $(n^{\prime},m^{\prime},x^{\prime},z^{\prime})$ avec $n^{\prime}-m^{\prime}<n-m$.
Décomposons $x$ en $x=x_{-}x_{o}x_{+}$, où :
$x_{-}=\prod_{i<m}(1+a_{i}),\ x_{o}=1+a_{m},\ x_{+}=\prod_{i>m}(1+a_{i}).$
On a $xy=x_{-}(1+a_{m})(1+z)x_{+}=x_{-}(1+a_{m}+z)(1+a_{m}z)x_{+}$, autrement dit $xy=uv$ avec $u=x_{-}(1+a_{m}+z)$ et $v=(1+a_{m}z)x_{+}.$
Le produit $u=x_{-}(1+a_{m}+z)$ appartient à $P_{m+1}$. D’autre part, l’hypothèse de récurrence, appliquée au quadruplet $(n,m+1,x_{+},a_{m}z)$, montre que $v$ appartient à $P$; de plus ses composantes de degré $\delta$ tel que $0<\delta<2^{m+1}$ sont 0. Autrement dit, $v$ est produit de facteurs du type $(1+b_{j})$ avec $\mathop{\rm deg}(b_{j})=2^{j},\ j\geqslant m+1$ Le produit $uv$ appartient donc à $P$.
Fin de la démonstration du théorème A.2.3.
Le lemme A.3.1 montre que $P$ est stable par multiplication par les éléments de la forme $1+z$, avec $\mathop{\rm deg}(z)$ puissance de 2. Comme ces éléments engendrent $P$, on a donc $P\!\cdot\!P\subset P$. En particulier, on a $P_{n}\!\cdot\!P_{n}\subset P$. De plus les composantes des éléments de $P_{n}$ sont nulles en tout degré $>2^{n}$; celles des éléments de $P_{n}\!\cdot\!P_{n}$ sont donc nulles en degré $>2^{n+1}$; cela montre que $P_{n}\!\cdot\!P_{n}$ est contenu dans $P_{n+1}$.
Exemple: le cas $n=2$.
Soient $(1+a_{0})(1+a_{1})$ et $(1+b_{0})(1+b_{1})$ deux éléments de $P_{2}$ (avec $a_{0},b_{0}\in R_{1}$, et $a_{1},b_{1}\in R_{2}$). Leur produit est l’élément $(1+c_{0})(1+c_{1})(1+c_{2})$ de $P_{3}$, où :
$c_{0}=a_{0}+b_{0}$,
$c_{1}=a_{1}+a_{0}b_{0}+b_{1}$,
$c_{2}=a_{0}a_{1}b_{1}+a_{1}b_{1}+a_{0}b_{0}b_{1}.$
A.4. Démonstration de la formule (1.1.5) du §$\S$ 1.1.
Rappelons de quoi il s’agit.
Soit $d$ un entier $\geqslant 1$, et soient $y_{i}$ des éléments de $R_{d}$, en nombre fini. Pour tout $m\geqslant 1$, soit $s_{m}$ la $m$-ième fonction symétrique élémentaire des $y_{i}$; on a
(A.4.1) $\ \ ({\rm A}.4.1)\ \ 1+\sum s_{m}=\prod(1+y_{i}).\hskip 199.16928pt$
La formule (1.1.5) affirme que
(A.4.2) $({\rm A}.4.2)\ 1+\sum s_{m}=\prod_{j\geqslant 0}(1+s_{2^{j}}).\hskip 184.9429pt$
Démonstration de (A.4.2) lorsque $d=1$.
On a $1+y_{i}\in P_{1}$ pour tout $i$. D’après le théorème A.2.3, cela entraîne que $\prod(1+y_{i})$ appartient à $P$, donc peut s’écrire
(A.4.3) $\prod(1+y_{i})=\prod(1+a_{j})$ avec $a_{j}\in R_{2^{j}}$ pour tout $j\geqslant 0$.
Cette formule montre que $a_{j}$ est la fonction symétrique élémentaire des $y_{i}$ d’indice $2^{j}$, autrement dit est égale à $s_{2^{j}}$.
Démonstration de (A.4.2) dans le cas général.
Soit $R[d]=\oplus_{n\geqslant 0}R_{dn}$; c’est un sous-anneau de $R$. Munissons-la de la graduation où les éléments de $R_{dn}$ sont de degré $n$, autrement dit $R[d]_{n}=R_{dn}$. Cet anneau vérifie lui aussi la condition $x^{2}y=xy^{2}$ lorsque $x,y$ ont le même degré. Les $y_{i}$ sont des éléments de degré 1 de $R[d]$. On peut donc leur appliquer (A.4.2), et cela donne le résultat cherché.
A.5. Produits infinis et séries formelles.
Dans la théorie des classes de Stiefel-Whitney, il est souvent commode d’introduire des séries formelles, notées $a_{t}$, qui sont des éléments de $R[[t]]$ :
$a_{t}=\sum_{n\geqslant 0}a_{n}t^{n}$ telles que $a_{n}\in R_{n}$ et $a_{0}=1$.
Ces séries forment un groupe $\Pi$ pour la multiplication; ce groupe est complet pour la topologie naturelle de $R[[t]]$ (où $R$ est muni de la topologie discrète).
Théorème A.5.1. Les éléments de $\Pi$ de la forme
(A.5.2)   $a_{t}=\prod_{j\geqslant 0}(1+t^{2^{j}}a_{j})$, avec $a_{j}\in R_{2^{j}}$,
forment un sous-groupe fermé $\Pi^{1}$ de $\Pi$.
Démonstration. Si $a_{t}\in\Pi^{1}$ est un polynôme en $t$, alors $\prod_{j}(1+a_{j})$ est un élément de $P$. On a donc un plongement naturel de $P$ dans $\Pi^{1}$, compatible au produit. Il est clair que $P$ est dense dans $\Pi^{1}$. D’après le théorème A.2.3, $P$ est stable par la multiplication. Il en est donc de même de $\Pi^{1}$. De plus, les éléments de $P$ sont inversibles dans $\Pi^{1}$ : cela résulte de la formule:
(A.5.2)   $(1+x)^{-1}=(1+x)(1+x^{2})(1+x^{4})\cdots$.
Cela entraîne que $\Pi^{1}$ est un sous-groupe de $\Pi$.
Remarque. Pour tout $d>0$ on peut définir de façon analogue un sous-groupe fermé $\Pi^{d}$ de $\Pi$; le groupe $\Pi$ est produit direct des $\Pi^{d}$, pour $d$ impair.
Références
[AP 71] J. Arason & A. Pfister, Beweis des Krullschen Durschnitzzatses für den Wittring, Invent. math. 12 (1971), 173-176.
[A IV-VII] N. Bourbaki, Algèbre. Chapitres IV-VII, Masson, Paris, 1981.
[BS 94] E. Bayer-Fluckiger & J-P. Serre, Torsions quadratiques et bases normales autoduales, Amer. J. Math. 116 (1994), 1-64.
[BS 21] —–, Lines on cubic surfaces, Witt invariants and Stiefel-Whitney classes, Indag. Math. (N.S.) 32 (2021), 920–938. [Di 02] L.E. Dickson, Theorems on the residues of multinomial coefficients with respect to a prime modulus, Quarterly Journal Pure Applied Mathematics 33 (1902), 378-384.
[GH 21] S. Gille & C. Hirsch, On the splitting principle for cohomological invariants of reflection groups, Transformation Groups 27 (2022), 1261-1285.
[GKT 89] J. Gunarwardena, B. Kahn & C. Thomas, Stiefel-Whitney classes of real representations of finite groups, J. Algebra 126 (1989), 327-347.
[GM 22] M. Gherman & A. Merkurjev, Negligible degree two cohomology of finite groups, J. Algebra 611 (2022), 82-93.
[Hi 20] C. Hirsch, On the decomposability of mod $2$ cohomological invariants of Weyl groups, Comment. Math. Helv. 95 (2020), 765-809.
[Ka 84] B. Kahn, Classes de Stiefel-Whitney de formes quadratiques et de représentations galoisiennes réelles, Invent. math. 78 (1984), 223-256.
[Ka 20] —–, Comparison of some field invariants, J. Alg. 232 (2000), 485–492.
[KMRT 98] M-A. Knus, A. Merkurjev, M. Rost & J-P. Tignol, The Book of Involutions, A.M.S. Colloq. Publ. 44, 1998.
[La 05] T.Y. Lam, Introduction to quadratic forms over fields, A.M.S. GSM 67, 2005.
[Me 10] A. Merkurjev, Developments in algebraic K-theory and quadratic forms after the work of Milnor, in J. Milnor, Collected Papers V , 399-418.
[Mi 70] J. Milnor, Algebraic K-theory and quadratic forms, Invent. math. 9 (1969/1970), 318-344; Coll. Papers V, 347-373.
[Mo 05] F. Morel, Milnor’s conjecture on quadratic forms and mod $2$ motivic complexes, Rend. Sem. Mat. Univ. Padova 114 (2005), 63-101.
[OVV 07] D. Orlov, A. Vishik & V. Voevodsky, An exact sequence for $KM_{*}/2$ with applications to quadratic forms, Ann. of Math. (2) 165 (2007), 1-13.
[Se 65] J-P. Serre, Cohomologie Galoisienne, LNM 5, Springer-Verlag, 1965; cinquième édition révisée et complétée, 1994; trad. anglaise Galois Cohomology, Springer-Verlag, 1997.
[Se 00] —–, Oeuvres - Collected Papers IV, Springer-Verlag, 2000.
[Se 03] —–, Cohomological invariants, Witt invariants, and trace forms, notes by Skip Garibaldi, ULS 28, A.M.S, 2003, 1-100.
[Se 18] —–, Cohomological invariants mod $2$ of Weyl groups, Oberwolfach Report 21 (2018), 1284-1286; arXiv :1805.07172.
[Se 22] —–, Groupes de Coxeter finis :::: involutions et cubes, L’Ens. Math. 68 (2022), 99-133.
[Se 23] —–, Groupes de Coxeter finis :::: centralisateurs d’involutions, LNM 2313 (2023), 267-288.
[SGA 6] P. Berthelot, A. Grothendieck & L. Illusie, Théorie des intersections et théorème de Riemann-Roch, Séminaire de Géométrie Algébrique du Bois-Marie, LNM 225 (1971).
[Sp 52] T.A. Springer, Sur les formes quadratiques d’indice zéro, C.R.A.S. 234 (1952), 1517-1519.
[To 22] B. Totaro, Divided powers in the Witt ring of symmetric bilinear forms, Ann. K. Theory 8 (2023), 275-284.
[Vi 09] C. Vial, Operations in Milnor theory, J. Pure Applied Algebra 13 (2009), 1325-1345.
[Vo 03.I] V. Voevodsky, Reduced powers in motivic cohomology, Publ. Math. I.H.E.S. 98 (2003), 1-57.
[Vo 03.II] —–, Motivic cohomology with ${\mathbb{Z}}/2$ coefficients, Publ. Math. I.H.E.S. 98 (2003), 59-104.
Collège de France, 3, rue d’Ulm, 75005 Paris